3 minde lecture

Toitures : à chaque région son style

toitures à chaque région son style

Les classiques : la tuile et l’ardoise

La plus répandue est sans doute la tuile. Souvent en terre cuite, aussi proposée en béton, c’est le matériau de toiture classique. À la base, la tuile terre cuite était surtout utilisée au Nord de la Loire et en Méditerranée, sous l’influence antique romaine. C’est en méditerranée que l’on voit les toits aux tuiles fortement galbées que l’on retrouve maintenant un peu partout en France. L’autre classique, c’est l’ardoise. Cette pierre transformée en carré est très présente dans l’Anjou, la Bretagne, les Ardennes et la région parisienne, ce qui correspond en fait aux mines d’extractions en France. Ces régions se sont développées rapidement et ont donc eu besoin de couvrir les maisons avec ce qu’il y avait au plus proche.

Le bois et la pierre naturelle

Dans les régions montagneuses, le bois a toujours été utilisé. Ce matériau naturel est souple d’utilisation et permet de protéger les maisons de la neige et de la pluie. Les toitures de Franche-Comté des Vosges et de Savoie sont les plus représentatives de ce type de couverture. Les tavaillons (« tuiles ») de bois sont souvent de forme carrée ou ronde, ce qui donne un charme particulier aux maisons de basse et haute montagne. Quand le relief est moins présent, on retrouve de la pierre : la lauze. C’est une pierre de schiste, de calcaire ou de gneiss qui est taillée en petites pièces, de formes arrondies. La lauze est un terme générique. Demandez conseil pour choisir une lauze de qualité.

Le naturel revient au galop

La marche vers un habitat écologique et moins consommateur d’énergie entraîne un retour vers le naturel. Malgré son prix élevé, le chaume revient à la mode pour habiller les toitures des maisons rénovées. Cette paille utilisée par les paysans avait quand même quelques défauts : elle était facilement inflammable et laissait les insectes s’installer. Avec les nouveaux traitements pour le chaume, vous pouvez choisir ce matériau sans craindre ces risques. Il est de plus en plus en vogue d’installer une toiture végétale sur une maison. Outre l’aspect original, la pose de la toiture végétalisée donne un fort confort thermique et phonique. Il faut veiller à ce que la pose soit faite par un professionnel pour garantir une parfaite étanchéité.

Le saviez-vous ?

Tous les styles de toiture répondent aux exigences du PLU, le Plan Local d’Urbanisme qui dépend des régions.

Et vous, quel choix vous avez fait pour votre toiture ?

[Focus] Au fil des ans, les matériaux de toitures (ardoises naturelles, fibre-ciment, tuiles terre cuite et béton…) et de façades de votre habitation subissent les effets du temps et de la pollution. Les mousses, algues et lichens fixent l’humidité et rendent les matériaux poreux. Pour remédier à cela, Technitoit a développé le concept inédit de la Maison autonettoyante, un hydrofuge coloré en phase aqueuse qui rénove et protège les matériaux de toitures.

[Conseil du pro] La toiture est la première zone de perte de chaleur de votre habitation. Il ne faut pas négliger l’ isolation de celle-ci. 2 solutions principales : une isolation sous-rampant ou une isolation sur le plancher des combles.

Article publié en septembre 2011 et mis à jour le 31/05/2012.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

3 réponses

  1. piscine center says:

    Moi personnellement je suis pour la tuile que je considère plus efficace par comparaison avec le bois qui résiste peu face aux intempéries et ne conserve trop la chaleur en hiver.

  2. esrt service Paris says:

    Bonjour, c’est vraiment intéressant, merci

  3. Toiture online says:

    Bonjour,

    Excellent article très détaillé sur les différentes tuiles et les dernières tendances par contre vous ne mentionnez pas les tuiles de verre qui sont pourtant très pratiques pour apporter plus de lumière parmi bien d’autres avantages.

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.