4 minde lecture

Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à bois ?

comment chauffer plusieurs pièces avec un poele à bois

Si vous avez un poêle à bois, vous considérez peut-être que chauffer plusieurs pièces dans votre maison s’apparente à un véritable défi. Pourtant, bien que souvent utilisé pour chauffer le salon uniquement, il est tout à fait possible de chauffer plusieurs pièces avec un poêle à bois. Découvrez nos différentes astuces et méthodes pour chauffer plusieurs pièces avec votre poêle à bois !

Choisir un poêle à bois avec ventilateur intégré

La première astuce, dans le cas où vous n’ayez pas encore de poêle à bois, est de choisir un modèle qui dispose d’un ventilateur intégré. Vous pourrez ainsi actionner la ventilation, selon vos besoins, pour produire plus de chaleur et permettre une meilleure diffusion de l’air chaud dans les pièces adjacentes.

Pour vous guider, l’UFC Que choisir vous détaille tous les critères pour choisir un poêle à bois.

Utiliser des ventilateurs de poêle

Les ventilateurs de poêle sont des appareils qui sont placés sur le dessus du poêle à bois et qui distribuent la chaleur dans toute la pièce. Ils fonctionnent sans électricité, mais utilisent plutôt la chaleur du poêle à bois pour générer de l’énergie qui alimente les pales. Les pales tournent alors et poussent la chaleur dans toute la pièce.

Les ventilateurs de poêle sont un excellent moyen de faire circuler la chaleur dans une pièce et de la distribuer dans d’autres zones adjacentes.

Utiliser un conduit de chaleur

Un conduit de chaleur est un dispositif qui transporte la chaleur de votre poêle à bois vers une autre pièce. Cette méthode est semblable au fonctionnement des poêles à granulés canalisables, équipés de plusieurs sorties de chaleur pour permettre une diffusion dans plusieurs pièces.

Dans le cas d’un poêle à bois, les conduits de chaleur sont généralement installés dans les murs ou les plafonds et peuvent être utilisés pour chauffer plusieurs pièces. Ils peuvent être achetés dans les magasins spécialisés en chauffage et en climatisation. 

Attention : il est impératif que ces conduits soient installés par un professionnel pour éviter tout risque d’incendie ou de fuite de monoxyde de carbone.

Installer des portes coulissantes

Une autre astuce pour chauffer plusieurs pièces avec votre poêle à bois est d’installer des portes coulissantes qui permettent de conserver une ouverture entre les pièces. Lorsque les portes sont ouvertes, la chaleur circule uniformément et sans être bloquée. Ce type d’installation représente un moyen simple et peu coûteux de chauffer plusieurs pièces avec votre poêle à bois.

Utiliser des radiateurs à convection

Les radiateurs à convection sont des appareils qui utilisent la chaleur du poêle à bois pour chauffer l’air. L’air chaud est poussé à travers les radiateurs, qui chauffent l’air et le font circuler dans la pièce. 

Cette méthode offre un excellent moyen de chauffer plusieurs zones avec un seul poêle à bois, car ils peuvent être installés dans différentes pièces de la maison. 

Une limite est toutefois à signaler : les radiateurs à convection peuvent être assez coûteux, bien qu’ils représentent sur le long terme un excellent investissement pour optimiser la répartition de la chaleur dans votre intérieur.

Installer des bouches d’aération

Les bouches d’aération sont des ouvertures dans les murs qui permettent à l’air chaud de circuler entre les pièces. Elles doivent cependant être installées dans des endroits stratégiques pour maximiser l’efficacité de votre poêle à bois.

Demandez les conseils d’un professionnel avant de vous orienter vers cette solution !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.