Entrée d'habitation avec rangements et porte-manteau

L’entrée est le lieu de passage par excellence dans la maison ! Toute la famille y circule et s’y prépare le matin avant de partir pour une journée de crèche, d’école ou de travail. Il est donc impératif de bien réfléchir avant d’aménager une entrée pour que cet espace soit à la fois fonctionnel et esthétique.

Un sas entre l’extérieur et l’intérieur

L’entrée est considérée comme l’étape à franchir entre l’extérieur de la maison et le cocon douillet. Il faut donc en tenir compte lorsque l’on pense décoration et mobilier.

Dans l’entrée, chacun va se couvrir avec manteau, bonnet et écharpe en hiver. Installez des placards de rangement avec penderie pour y suspendre les vêtements de tous. Si vous manquez d’espace, fixez des patères au mur. Pensez à adapter leur hauteur aux enfants pour plus d’autonomie.

Disposez un banc ou une banquette pour mettre les chaussures. Optez pour un modèle incluant des compartiments de rangement pour le côté pratique.

Du rangement et des accessoires utiles

En complément des rayonnages pour les manteaux et chaussures, installez des modules de rangement pour les sacs. Placez dans un angle un porte-parapluie. N’oubliez pas l’indispensable vide-poche et le support à clés. Vous pourrez même les fabriquer très facilement !

Placez dans l’entrée un petit meuble peu profond, pour y ranger les sacs, cabas, lunettes de soleil, chapeaux, etc. qui seront alors à l’abri des regards.

Vous pouvez aussi fixer au mur un miroir en pied, pour faciliter le dernier coup d’œil à la tenue avant de partir de la maison.

Une première vision déco de la maison

L’entrée est la première (et la dernière !) pièce que l’on voit de la maison. La décoration se doit d’y être à l’image de tout l’intérieur. Vous pouvez disposer de jolis cadres pour habiller le mur. Ajoutez une grande plante verte comme un yucca. Pensez également à positionner un beau paillasson à la fois pratique et décoratif.

Choisissez un revêtement de sol facile d’entretien car ce lieu de passage nécessite d’être fréquemment nettoyé. Osez également la touche de couleur vive sur les murs pour réveiller cette pièce.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur l’éclairage avec un plafonnier ou une suspension à lumière diffuse, surtout si la pièce est aveugle. Associez-y un éclairage ponctuel pour adoucir le tout en soirée.

[Conseil du pro] Comme toutes les pièces de la maison, l’entrée se doit d’être bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur, surtout en hiver. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller dans l’amélioration de l’isolation de votre habitation.

Article rédigé par Marie Dubuc en janvier 2018

Tags:
2 Commentaires
  1. […] Source : Comment aménager une entrée pour ma maison ? – Tendance Travaux […]

  2. L’erreur à ne pas commettre est souvent d’installer une trop grosse étagère ou une trop encombrante commode qui ne fait qu’alourdir la vision de la porte.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?