Vous avez terminé les travaux d’aménagement de combles de votre maison. Bien isolée, bien éclairée, vous obtenez une pièce supplémentaire au charme incontesté. Mais souvent, les combles présentent des mansardes (combles brisés) sous lesquelles il peut parfois être impossible de se tenir debout. Alors comment conserver le côté chaleureux des combles sans pour autant les rendre étouffantes ? Voici des idées d’aménagement et de décoration pour obtenir une pièce à la fois spacieuse et rangée !

Des rangements fonctionnels, modulables et fermés pour gagner de la place

Avant de se lancer dans l’achat de meubles, pensez à la fonction principale du lieu pour lui réserver le maximum de place, mais aussiau sens de circulation le plus facile possible en fonction des ouvertures.

Une fois établie la destination principale, il s’agit d’occuper astucieusement « les coins perdus » et autres renfoncements. La solution consiste à choisir des meubles modulables et légers. Pensez par exemple aux meubles sur roulettes qui pourront être déplacés facilement  (déplier un convertible, faire de la place pour recevoir des invités…). Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles vous permettant de trouver les bonnes dimensions en fonction de votre projet. Un coin lecture. Des étagères superposables. Un espace télé. Des chauffeuses qui se replient sur elles-mêmes pour un rangement efficace. Un bureau. Un placard qui renferme tout le matériel. On peut même installer une baignoire cachée derrière une porte coulissante dans une chambre mansardée, car pour un bain, pas besoin de se tenir debout ! Et comme on aura choisi un revêtement « cosy »avec un parquet ou un stratifié, on s’assoie volontiers par terre ou sur des poufs, des coussins. On n’hésite donc pas à opter des meubles bas qui permettent d’« étirer » votre pièce en longueur.

L’aménagement des combles peut entraîner la création de niches ou de renfoncements : surtout ne vous en privez pas, ce sont autant d’espaces de rangement ! Parfois, le sur-mesure s’avère indispensable. Cher ? Pas si sûr… De plus en plus de spécialistes proposent des meubles sur-mesure à prix accessibles. Les finitions sont variées ce qui permet de personnaliser son espace sans se ruiner.
Pensez à utiliser toute la hauteur jusqu’au plafond pour gagner un maximum de place, tout en optimisant cet espace qui n’aurait pas été utilisé autrement.Enfin, les rangements fermés sont à privilégier pour garder la sensation d’espace et d’apaisement.

Une décoration claire et lumineuse pour des combles accueillants

Côté décoration et choix des couleurs, la priorité concerne la luminosité de la pièce. Choisissez des tons clairs, en camaïeu. Les touches de couleurs seront apportées par les objets qui viendront donner la personnalité de la pièce. Vous pouvez également ajouter une touche flashy avec une peinture à appliquer au fond de caissons servant d’étagères, par exemple, pour renforcer l’impression de profondeur. Préférez des portes de placard vitrées et avec un miroir qui réfléchira la lumière.

Pensez à remplacer les portes battantes pour des coulissantes, y compris pour le mobilier, ou des stores sur rail, comme des panneaux japonais ou des rideaux pour gagner encore un peu de place. Vous donnerez ainsi du charme à la pièce…

Un escalier passe dans les combles ? Aménagez la montée d’escalier avec des petites étagères étroites et déco, toujours utiles pour y déposer des accessoires : foulards, lunettes, photos… Utilisez les espaces sous les escaliers avec des caissons : autant de casiers pour ranger encore et toujours, comme des niches à chaussures.

Pas de place ? Chiche !

Certaines marques de mobilier sont spécialisées dans l’aménagement d’espaces réduits, proposant du mobilier ultra-compact et modulable permettant à la fois du rangement et de l’espace. Comme ces fabricants qui proposent étagères, bureau, rangements et même un sommier, le tout réuni dans un caisson sur roulettes ! À l’image des poupées russes, le mobilier se déploie et s’installe pièce après pièce simplement et le tout en gardant une harmonie design.
On trouvera également ici une table basse qui s’élève pour devenir table de repas, là des marches d’escaliers dissimulant des tiroirs malins ! Ou comment concilier l’inconciliable…

En résumé : pensez rangements !

  • Privilégiez la fonction principale de la pièce
  • Favorisez la circulation des personnes
  • Repérez les zones peu accessibles pour en faire des rangements
  • Raisonnez modularité et adaptation
  • Préférez des couleurs claires, coordonnées
  • Misez sur les portes coulissantes
  • Rangez !

[Conseil du pro] Une solution originale et fonctionnelle : fabriquez ou achetez des meubles très bas (30 / 40 cm sur 1 m de profondeur) à tiroirs s’incrustant au pied des rampants. Cela permet de gagner de l’espace de rangement tout en servant d’assises (en ajoutant des coussins) sur lesquelles vous apposerez vos bibelots ou objets décoratifs préférés.

[Focus] Pour personnaliser vos combles aménagées, n’hésitez pas à faire appel à Technitoit. Isolation des rampants, finition plaques de plâtres, peinture, parquet ou stratifié, nous sommes à votre écoute …

[À éviter] Se lancer dans un aménagement ou une décoration des combles sans avoir préalablement traiter les éventuels problèmes de fuites thermiques ou d’eau. Il est souvent beaucoup plus coûteux de réparer les dégâts que d’anticiper ceux-ci. Pour cela, procédez à la mise en place d’une bonne isolation en traitant des ponts thermiques.

Article rédigé par Gaëlle L. en mars 2013 et mis à jour en juillet 2018.

Tags:
3 Commentaires
  1. […] Imaginons que vous ayez acquis une maison des années 60/70. La disposition des pièces ne répond pas forcément aux aspirations et priorités d’aujourd’hui. En effet, la petite cuisine, la salle-à-manger séparée du salon, et les chambres plutôt spacieuses ne sont plus au goût du jour. Actuellement, nous privilégions l’espace pour les pièces de vie, séjour, cuisine, et évitons les dégagements (couloirs, halls), synonymes de perte de places. A l’occasion d’un réagencement, on peut aussi prévoir une extension ou l’aménagement de combles. […]

  2. […] ce soit sous les combles ou sous l’escalier, sur un pan de mur ou dans une pièce entière, le dressing s’adapte à […]

  3. […] Quelques conseils complémentaires dans notre article sur l’aménagement de combles. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?