6 minde lecture

Choisir un canapé en tissu facile d’entretien

canapé en tissu

Le canapé se témoigne comme l’un des mobiliers incontournables dans l’aménagement d’intérieur. D’autres personnes font parfois le choix d’installer un canapé en premier avant d’acquérir le reste des mobiliers et accessoires décoratifs qui s’adaptent au canapé choisi. Mais quand il y a des enfants dans le foyer, le premier point à prendre en compte lors de l’achat de votre canapé est forcément sa praticité et sa simplicité d’entretien. Quels sont alors les canapés en tissu en vente unique facile à entretenir ? Zoom sur le sujet, vous allez savoir comment choisir votre canapé.

Le canapé avec un revêtement en coton

Le coton est naturel, sobre, confortable et altruiste au regard et à la caresse, qu’il s’accorde très bien à la coloration et à l’impression et est disponible en un grand nombre de couleurs et motifs. Son principal avantage est qu’il ne retient pas la poussière, se nettoie plus facilement, et supporte le coup de fer à haute température. Le tissu en coton est moins coûteux par rapport au cuir pleine fleur.

Pour le choix de votre canapé en coton, favorisez les canapés en coton soigné antitaches. Si vous disposez d’une occasion à vous procurer un modèle déhoussable, vous pouvez l’entretenir plus facilement et vous gagnerez encore plus en longévité. Cependant, les teintes claires se salissent très vite et les teintes vives se gâtent plus facilement au lavage. La meilleure solution est alors de choisir une teinte neutre et intermédiaire telle que le gris ou encore le beige.

Le canapé avec un revêtement en lin

Le lin dispose essentiellement d’une nature luxuriante, agréable, gracieuse et pleine de beauté. C’est un tissu froid : il ne prend pas de la chaleur à la rencontre du corps, mais reste constamment frais ce qui est plus avantageux durant les saisons chaudes. Le lin est un tissu inaltérable et résiste considérablement au temps.

Un canapé doté d’un revêtement en lin est réellement une solution ajustée à la tendance de décoration actuelle. Il s’harmonise parfaitement avec style de déco naturel et correspond aisément aux aménagements qui mettent en valeur le rotin, le bois, les méthodes artisanales, les liens végétaux nattés, ou encore les motifs de plantes. Et associé à du cuir, vous obtiendrez un effet unique sans pour autant altérer la qualité du cuir.

Canapé avec un revêtement en laine

La laine est un tissu de meilleure qualité, peu utilisée actuellement en canapé ce qui la rend encore plus précieuse, plus commode et plus avenante. La laine est ordinairement déperlante puisque l’eau ne s’introduit pas immédiatement dans les fils, mais crée sur elle des gouttelettes qui persistent en surface. Ainsi, à moins d’inonder complètement votre canapé en tissu de laine, vous ne le souillerez pas volontiers puisque les tâches ne seront pas ingurgitées. Combinez la laine avec le coton, ou aussi le simili cuir pour obtenir un rendu plus naturel, ferme et chaleureux.

Le canapé avec un revêtement synthétique

Les revêtements synthétiques sont devenus tendances depuis ces dernières années puisqu’ils sont particulièrement conçus pour être plus efficaces. Plus robustes que les revêtements en lin ou en coton, les tissus synthétiques sont plus tendres et on retrouve surtout des revêtements à la saisie « peau de pêche » tels que les suédines ou encore l’alcantara. Les revêtements synthétiques ne se salissent pas facilement, les souillures ne s’introduisent pas entre les fils, mais stationnent en surface. Les revêtements synthétiques sont robustes, résistants et à juste prix et c’est aussi une meilleure solution pour dissimuler un cuir craquelé.

Les revêtements sont plus avantageux et peuvent se présenter sous plusieurs apparences et s’harmonisent aisément avec les décorations de style moderne. Associé à des tissus naturels, ou du cuir de vachette, réduit considérablement son coût, mais progressent également ses prouesses, particulièrement la ténacité contre le frottement et la dégradation.

Le canapé avec un revêtement en velours

Le velours est un tissu très apprécié pour sa grande légèreté et ses réfractions qui déforment la lumière en pigmentations étincelantes. Chatoyant, il dégage un attribut somptueux et luxuriant. Mat, il se trouvera plus agréable et plus contemporain. Pour plus de confort et de facilité d’entretien, favorisez une microfibre imitation velours avec une fourrure suffisamment égale et un peu de coton dans sa composition.

Le canapé avec un revêtement de modal

Fabriqué à partir de la cellulose de bois, le modal dispose d’un caractère très proche du coton. Le modal n’est ni un corps naturel, employable en l’état, ni un matériau synthétique, conçu chimiquement, mais un tissu que l’on produit suite à la modification d’une base brute. Ainsi, le modal est alors un tissu écoresponsable et entièrement destructible. Le revêtement de modal est mou, doux, élastique, respirant, pratique et ne rétrécit pas même après plusieurs cycles de nettoyage. Le tissu du modal peut se présenter sous un aspect mat ou brillant afin de mieux cacher le cuir vieilli.

Canapé avec un revêtement en viscose

Aussi connue sous le nom de « soie artificielle », la viscose est aussi très appréciée à cause de son éclat, son toucher uni et tendre comme celui de la soie, et aussi de sa disposition à renforcer l’éclat des couleurs puisqu’elle retient très bien les couleurs. Le revêtement en viscose ne feutre pas et dispose d’une grande ténacité.

Un tissu entièrement en viscose n’est pas vraiment recommandé afin de couvrir un canapé, pour cause de son prix. Cependant, le tissu de viscose associé à du lin consent à réduire le prix d’un canapé en tissu. On retrouve également des combinaisons de coton et viscose tous plus robustes et appréciables qu’un revêtement entièrement en coton.

Le canapé avec un revêtement déhoussable

Opter pour un canapé en tissu déhoussable est une meilleure solution si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie dans votre maison. Quelle que soit la matière qui constitue le revêtement de votre canapé, c’est effectivement un choix plus pratique afin de pouvoir laver fréquemment votre canapé. Tâches d’aliment, de feutres, de biberons, et d’autres encore, vous n’avez qu’à déhousser votre canapé et passez-le dans le lave-linge et votre problème sera résolu.

Mais avant de vous y mettre, assurez-vous que le tissu renferme du polyester. Dans ce cas, il ne se rétracte pas au lavage et saura être nettoyé fréquemment. Cependant, il faudra faire attention pour les tissus en lin ou en coton, ces deux matériaux peuvent se rétracter plus facilement en machine.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.