7 minde lecture

Choisir un lit évolutif pour votre bébé : tout ce qu’il faut prendre en compte

lit évolutif bébé

Mettre au monde un enfant est une bénédiction. Le mettre dans de bonnes conditions est une obligation. Tout va commencer par le lit sur lequel il passera le plus clair de son temps. L’idéal est de choisir un lit évolutif pour les raisons présentées dans ce billet. Outre ces avantages, l’article vous présente aussi les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Est-ce une bonne idée d’opter pour un lit évolutif pour votre bébé ?

La réponse est oui, pour la simple et bonne raison qu’un tel lit a de nombreux avantages. Le plus évident est que ce type de lit tel que vous l’apercevrez sur le site Petits-Meubles.fr est économique. Il est simplement rentable, puisqu’il vous évitera d’investir dans de nouveaux lits pendant un certain nombre d’années. Ce dernier suit votre enfant dans sa croissance. 

Un tel couchage permet aussi à votre enfant de se sentir en sécurité. En effet, lorsque le lit est plus grand que lui, cela ne le rassure pas et il peut avoir du mal à dormir. Il est aussi bien résistant. Votre enfant ne craindra rien donc lorsque vous l’installerez sur ce type de lit. Par ailleurs, il faut savoir que vous n’aurez pas du mal à le monter et à le démonter. 

Vous pourrez ajuster facilement ses dimensions à mesure que votre bébé grandit. Le lit évolutif est donc bien pratique pour vous. Pour finir, sachez qu’il comporte des options de rangement. Il vous permet d’avoir plus d’espace dans la chambre bébé. Mais, il faudra bien choisir ce couchage pour profiter de ses avantages. Voici les points à considérer ! 

La sécurité de l’enfant avant tout 

Le lit évolutif est fait pour accompagner votre enfant jusqu’à un certain âge. Pour la sécurité de votre nouveau-né, vous pouvez miser sur un lit évolutif à barreaux. Il est important ici que vous vous assuriez qu’il ne pourra pas glisser sa tête entre les barreaux. À cet effet, il ne devrait pas avoir un important écart entre les barreaux. L’idéal est qu’ils ne soient pas écartés de plus de 6,5 cm

Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer que le lit sur lequel vous avez jeté votre dévolu réponde convenablement aux normes européennes et internationales. Consultez son descriptif pour en être sûr. Vous devez y trouver tout au moins la certification NF (Norme française). 

La taille du lit évolutif 

Pour ce qui concerne la taille, il est clair que vous en trouverez un certain nombre sur le marché. Celles qui sont les plus connues sont de 60 x 120 cm. De même, les lits bébé qui ont une taille de 70×140 cm sont aussi plus répandus. Si vous voulez que votre bébé utilise le lit jusqu’à avoir 6 ans, offrez-lui simplement celui qui a la plus grande taille. 

Pour ce qui est de la taille du matelas, songez à opter pour la même taille que celle du lit. Cela dit, pour un lit évolutif de 70×140 cm, il est préférable de choisir un matelas de 70×140 cm pour votre enfant. 

La qualité du matelas 

Votre bébé a aussi besoin de se coucher sur un matelas confortable. Vous lui éviterez ainsi de se réveiller fréquemment la nuit et d’avoir des courbatures. Cela, vous ne le supporterez certainement pas. Offrez-lui donc un matelas ferme. Cela le maintiendra bien. Il passera de douces nuits. En plus de cela, il est important que la mousse soit hypoallergénique et antiacarien. Cela lui évitera des allergies et préservera sa santé. N’oubliez pas que la santé des bébés est plus fragile. Faites donc le bon choix et vous ne passerez pas vos journées dans une clinique pédiatrique. 

Le sommier 

Pour cette partie du lit qui est appelée à supporter le matelas, vous devrez également faire le bon choix. Déjà, il faudra qu’il soit réglable en hauteur. Ce type de sommier ménagera votre dos, surtout après l’accouchement. Lorsque vous choisissez la position haute, il vous sera facile de prendre l’enfant, de lui changer sa couche, etc. C’est l’un des conseils pour se sentir bien chez soi après l’accouchement. 

Vous pouvez commencer à l’abaisser comme vous le voulez lorsque votre enfant devient de plus en plus autonome. Pour ce qui concerne sa matière, l’idéal serait d’opter pour un sommier à lattes de bois. Le support qu’il offre est plus ferme et dynamique, tout ce dont votre enfant a besoin pour bien profiter de son sommeil. Il est capable de supporter le poids de n’importe quel matelas que vous poserez dessus. 

Vous pouvez aussi miser sur la fibre de verre qui est aussi un matériau très intéressant. Il ne peut se déformer. Il participe donc au bon maintien de votre bébé sur le lit. En plus de cela, il faut noter que vous pouvez le traiter contre la moisissure. 

Un lit pratique 

Pour des besoins d’espaces, il est conseillé de choisir un lit évolutif qui comporte quelques options. Il y en existe sur le marché qui ont des espaces de rangement. À titre d’exemple, vous en trouverez qui ont des tiroirs. D’autres possèdent des étagères. 

Il y en a même qui comprennent des placards. Ces espaces supplémentaires peuvent vous servir à ranger les couches du bébé ou les vêtements que vous lui changerez. Lorsqu’il grandira, il pourra y disposer ses jouets. 

Par ailleurs, il faut noter aussi qu’il existe sur le marché des lits évolutifs pour bébé dotés de tables à manger. Tout cela vous permet de ne pas installer votre enfant dans une chambre encombrée. Le bébé a besoin que sa chambre soit bien aérée. Cela est aussi important pour sa croissance. 

Les bonnes couleurs 

Le design du lit évolutif de votre nouveau-né ne doit pas être choisi au hasard. L’idéal serait qu’il soit bien en harmonie avec les autres meubles que vous avez disposés dans sa chambre. À côté de cela, il faut savoir que les nouveau-nés ont besoin de rester dans un environnement donné. 

Si vous voulez les voir bien profiter de leur sommeil, mettez-les simplement dans un environnement calme où règne la sérénité. Vous pouvez créer un tel environnement dans leur chambre en choisissant les bonnes couleurs. Les teintes neutres et apaisantes sont plus conseillées ici. 

Les différentes nuances du blanc et le blanc lui-même sont plus recommandés. Vous pouvez opter par exemple pour le bleu clair. Un lit rose pâle conviendrait bien à une petite fille. Si vous voulez, vous pouvez aussi décorer le lit avec des stickers. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.