3 minde lecture

Comment créer un potager sur son balcon ou sa terrasse ?

comment créer un potager sur son balcon ou sa terrasse

Avec le retour des beaux jours, l’envie de jardiner se fait sentir ! Mais comment faire quand on ne dispose que d’un petit espace extérieur comme une terrasse ou un balcon, pour aménager son potager facilement ?

Bien choisir ses plantations

Dans le cas d’un balcon, vous devrez en premier lieu vous assurer que celui-ci pourra supporter vos jardinières. En règle générale, ils sont conçus pour supporter 350kg/m².

Vous devrez bien sûr adapter votre potager à l’exposition de votre balcon. Certaines plantes vont nécessiter un ensoleillement maximum pour se développer. Dans une zone complètement ombragée, vos tomates, courgettes et fraises auront du mal à grossir et à se colorer. À l’inverse, les radis ont besoin de fraîcheur pour pousser sans devenir rachitiques ou piquants.

Pour cultiver des légumes racines comme des carottes, des oignons ou des poireaux, préférez des contenants profonds. Choisissez aussi des jardinières spécifiques pour vos plants de fraisiers.

Enfin, une astuce peut aussi consister à récupérer des palettes ou des planches de bois pour fabriquer vos propres jardinières !

Penser à l’arrosage

Puisque les plantes sont en jardinières ou en pots, la terre a tendance à se dessécher beaucoup plus rapidement. Il est donc indispensable de bien réfléchir à l’emplacement et à l’arrosage du potager. Répartissez toujours du gravillon ou des billes d’argile dans le fond de vos pots pour favoriser le drainage.

Si vous disposez d’une arrivée d’eau sur votre terrasse, facilitez-vous la tâche en installant un système d’arrosage automatique directement relié au robinet extérieur.

Si tel n’est pas le cas, préférez des pots en terre cuite ou en céramique vernissée qui garderont plus longtemps l’humidité que le plastique. En période de fortes chaleurs, placez plutôt vos plantations à l’ombre durant l’après-midi et arrosez en fin de journée lorsque la température baisse.

Pour débuter son potager

Vous vous lancez pour la première fois ? Misez sur les herbes aromatiques comme le persil, la ciboulette ou la menthe. Faciles d’entretien, vous pourrez les récolter au fur et à mesure de vos recettes. Plantez également des tomates cerise qui seront exposés au soleil. Vous n’aurez plus qu’à les récolter pour vos apéritifs de l’été !

[Conseil du pro] Lors de vos travaux de rénovation de toiture ou de façade, pensez bien à protéger votre potager. Un professionnel comme Technitoit couvrira votre terrasse, votre balcon, le mobilier de jardin ainsi que vos plantations pour éviter toute projection.

Article rédigé par Marie Dubuc en mai 2018.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Utiliser les plantes répulsives dans son potager says:

    […] à votre poulet ou vos pommes de terre. Faciles à cultiver, elles peuvent même se planter en balconnières, à côté de plants de tomates cerises, par […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.