Comment s’organiser lorsque l’on rénove sa maison ?

Ça y est ! Vous vous êtes lancés dans un gros projet de rénovation de votre maison. Après avoir passé des heures à plancher sur les aménagements, le budget, le choix des matières, les artisans (ou vous-mêmes) commencent les travaux dans quelques jours. Mais comment bien s’organiser pour continuer à vivre dans la maison pendant les travaux ?

Faites du tri pour vider les pièces

Avant l’arrivée des artisans, vous devrez entièrement vider les pièces où ils vont intervenir pour leur dégager l’espace. Profitez-en pour faire un tri conséquent ! Réorganisez votre administratif en éliminant les papiers inutiles. Aidez-vous pour cela de la liste des papiers à garder mise à disposition par le gouvernement. Séparez-vous des vêtements que vous ne portez plus en les revendant ou en les donnant. Triez de la même manière le contenu de chaque placard ou meuble de la maison. Vous ferez de la place !

Démontez le mobilier pour pouvoir le stocker dans votre sous-sol ou votre garage par exemple. Prenez bien soin de les protéger avec des couvertures ou des cartons. Réunissez les vis et autres petites pièces dans des enveloppes ou des boîtes étiquetées. Vous gagnerez du temps lors du remontage. C’est aussi l’occasion idéale de vous débarrasser des meubles que vous ne souhaitez pas garder dans votre nouvelle décoration. Vendez-les, l’argent récolté servira à financer l’achat de nouveaux ameublements.

Si vous restez vivre dans la maison durant les travaux, sélectionnez le mobilier et l’électroménager indispensables à la vie quotidienne. Mettez-les de côté. Préparez aussi les vêtements et le linge de maison nécessaires, que vous quittiez votre habitation ou non.

Centralisez les éléments essentiels dans une pièce de vie

Lorsque vous restez dans la maison pendant le travail des artisans, il est indispensable de conserver une pièce de vie dans laquelle vous aménagerez un petit espace cuisine. Rendez-la agréable à vivre en accrochant quelques photos de famille ou en positionnant des plantes vertes.

Pensez aussi à l’aspect fonctionnel. Laissez suffisamment d’espace entre les meubles pour circuler. Créez un coin repas avec une petite table et deux chaises.

Et n’oubliez pas une chose : cette ambiance camping et ces travaux de rénovation ne sont que temporaires ! Bientôt, vous profiterez d’une nouvelle maison entièrement redécorée.

[Conseil du pro] Profitez de la rénovation de votre maison pour revoir entièrement votre consommation énergétique. Il existe des solutions utilisant l’énergie solaire pour faire baisser la facture d’électricité !

[Focus] Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre habitation, renseignez-vous auprès du point Rénovation Info Service le plus proche de chez vous pour connaître les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Article rédigé par Marie Dubuc en juillet 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?