Comment tapisser une pièce ?

comment tapisser une pièce

Vous voulez changer le papier peint trop ancien d’une de vos pièces ? Alors vous vous posez probablement cette question : « Comment faire pour tapisser correctement ? » Il n’est pas toujours simple de savoir comment procéder quand on ne l’a jamais fait. Suivez ces quelques conseils importants pour un résultat final digne d’un professionnel.

Nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en compte lors de la préparation de la surface, comment déterminer la quantité de papier peint nécessaire et comment poser correctement le papier peint.

Choisir le bon papier peint

Dans la cuisine et dans la salle de bains, vous devez absolument opter pour un papier peint lavable.

L’achat de papier peint est bien sûr avant tout une question de goût : gaufré, structuré, non-tissé et textile…vous n’aurez que l’embarras du choix.

Déterminer la bonne quantité de papier peint

Vous devez déterminer la quantité de papier peint dont vous avez besoin. Si rien d’autre n’est indiqué sur l’emballage, vous pouvez supposer que les rouleaux de papier peint mesurent 10,05 m de long et 0,53 m de large.

Vous devez d’abord déterminer le nombre de lés de papier peint dont vous avez besoin pour une pièce, puis calculer la longueur d’un lé. Cette dernière correspond à la hauteur de la pièce plus une tolérance pour les éventuelles chutes liées à la présence de fenêtres, portes etc.

La préparation de la surface

Avant toute chose pour réussir à poser parfaitement du papier peint, les murs doivent être secs, solides, propres et réguliers. Pour atteindre ce résultat, vous devrez peut-être :

  • Laisser les murs sécher suffisamment longtemps après nettoyage.
  • Éliminer les vieux résidus de papier peint.
  • Eliminer les irrégularités et le plâtre endommagé.
  • Enlever les anciennes couches de peinture
  • Boucher les fissures.
  • Combler les trous dans le plâtre.

Utilisez les bons outils

Utilisez uniquement des outils bien nettoyés pour éviter d’endommager le papier peint.

Lors de la pose de papier peint, le résultat est également influencé par les outils utilisés. Des ciseaux émoussés ou un couteau peu tranchant peuvent arracher les bords du papier peint, un rouleau à bon marché peut repousser la colle sur les bords ce qui fera que les lés ne tiendront pas bien ou pas longtemps.

Les vieilles brosses insuffisamment nettoyées peuvent laisser des traces de saleté, etc. Avec de bons outils, le travail se déroule mieux, vous évitez des nombreux problèmes et vous gagnez du temps et de l’argent.

Voici la liste des outils à prévoir :

  • Couteau et cutter
  • Crayon (n’utilisez pas de stylo-feutre ou de stylo à bille !)
  • Colle
  • Spatule en plastique
  • Seau en plastique (pour la colle et l’eau)
  • Échelle
  • Rouleau
  • Fil à plomb
  • Pinceau pour papier peint
  •  Ciseaux pour papier peint
  • Râle règle
  • Table de tapisserie

Retapisser correctement : le déroulement étape par étape

Du rouleau de papier peint au mur tapissé fini, il y a quelques étapes à suivre. Si vous n’avez jamais tapissé, il est vivement conseillé de commencer par un mur dit entier, c’est-à-dire un mur où vous n’aurez aucune découpe à faire à cause par exemple d’une porte, d’une fenêtre ou encore d’un radiateur.

Pour bien poser votre papier peint, procédez comme suit :

Étape 1 : Protégez votre pièce et préparez votre matériel

Tout d’abord, couvrez vos meubles et vos sols avec des bâches en plastique. Ensuite, mélangez la colle dans un seau. Suivez les indications sur l’emballage pour obtenir la bonne consistance de colle. En parallèle, installez la table de tapisserie.

Vous pouvez déjà couper les bandes de papier peint à la taille voulue. Mesurez la hauteur de la pièce et ajoutez 10 cm. Une fois cette première bande découpée, vous pouvez découper les autres bandes selon leur motif. S’il s’agit d’un papier peint à motifs, vous devrez peut-être couper chaque bande individuellement pour que le motif soit correctement positionné lors des raccords.

Étape 2 : Collez les bandes de papier peint

Maintenant, collez les bandes de papier peint. Pour ce faire, posez les bandes sèches face contre face sur la table. Appliquez la colle à l’aide d’un rouleau par exemple et collez bien les bords. Il est important que le collage ne se fasse pas sur la face avant du papier peint. Il en résulterait des taches de colle inesthétiques.

Étape 3 : Appliquez les lés

Tracez une ligne verticale droite sur le mur, qui vous servira de ligne directrice pour votre première bande de papier peint. Maintenant, tirez une des extrémités pliées de la première bande de papier peint et collez-la au mur. Veillez à laisser une petite marge en haut du mur. Vous pouvez ensuite ouvrir la moitié inférieure du papier peint et le coller. Lissez le papier peint avec une brosse à tapisserie ou un objet lisse sur le bord supérieur du mur. Faites-le toujours de haut en bas. Il est préférable d’enlever immédiatement les taches de colle sur le papier peint pour éviter qu’elles ne sèchent car après l’opération sera beaucoup plus difficiles et vous aurez du mal à vous en débarrasser.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour tapisser une pièce sans avoir besoin de passer par un professionnel. Que vous souhaitiez aménager au mieux votre logement ou refaire votre décoration intérieure, opter pour le papier peint est la meilleure des solutions.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.