Vous souhaitez créer un nouvel espace dans une pièce déjà existante, sans pour autant monter de cloison supplémentaire ? Il existe de multiples solutions pour délimiter deux environnements, sans s’engager dans de gros travaux et à petit budget ! Voici nos astuces pour délimiter les espaces sans créer de mur…

Les rideaux ou les panneaux japonais : la solution la plus simple

Quelle que soit la pièce concernée, le rideau est l’accessoire de décoration parfait pour délimiter deux espaces dans une pièce. En journée, occultez le coin nuit dans votre salon en tirant simplement le rideau. Très esthétiques et aériens, les panneaux japonais sont également très faciles à fixer au plafond pour isoler le bureau du reste de la chambre. Choisissez-les très neutres pour plus de douceur ou apportez une touche de couleur flashy pour dynamiser la pièce !

Le paravent, un grand classique intemporel

Depuis toujours, le paravent est l’un des éléments de décoration utilisés pour séparer le bain de la chambre à coucher. Il peut être le plus simple possible, en bois brut, sculpté ou imprimé d’un visuel en trompe-l’œil (de bibliothèque, de cabine téléphonique anglaise par exemple). Certains peuvent être en rotin, en fer forgé ou même en tissu. Misez sur l’originalité en récupérant de vieilles portes-fenêtres que vous fixerez les unes aux autres grâce à des jeux de charnières.

Créez des rangements grâce aux meubles

Vous pouvez également moduler les espaces en utilisant vos propres meubles. Une tête de lit haute séparera avec charme le couchage du reste de la pièce. En plus d’offrir une jolie délimitation, la bibliothèque contient de nombreux rangements. Optez plutôt pour des compartiments fermés façon buffet ou bahut pour y cacher votre paperasse ou votre vaisselle dans la salle de séjour. Ils vous serviront à ranger vos vêtements côté chambre. Préférez les étagères ouvertes pour y placer vos objets de décoration fétiches, quelques plantes vertes ou vos plus beaux livres. Vous profiterez aussi de la lumière dans les deux espaces, solution idéale pour les coins sombres !

Délimitez les espaces en variant les couleurs et les matières

Une astuce de plus en plus prisée consiste à délimiter visuellement les zones. Peignez ainsi l’un des murs d’une couleur vive pour contraster avec le reste de la pièce. Variez les motifs et les revêtements de sol. Par exemple, positionnez des carreaux de ciment hexagonaux côté cuisine qui viendront mourir dans les lames de parquet côté salle à manger. Vous pouvez même varier les niveaux en positionnant votre lit sur une estrade dans le salon !

[Focus] Choisissez la solution de séparation la plus adaptée à votre pièce en pensant toujours à la luminosité. Si l’un des espaces devient sans ouverture, préférez une bibliothèque ouverte ou des voilages pour laisser passer la lumière.

Article rédigé par Marie DUBUC en novembre 2017

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Comment créer des espaces sans cloison dans une pièce existante ? […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?