Chambre Cocooning bébé

Lorsqu’un nouveau-né arrive dans la famille, on n’a qu’une seule envie : le dorloter. Et le premier mot qui nous vient à l’esprit c’est douceur. On veut le câliner et le protéger. Pour cela, on va lui procurer un environnement sécurisé et tendre. Grâce à des matières douces et sûres, vous allez prendre soin de lui, que ce soit par les objets de son quotidien ou par son lieu de vie.

Dans la mesure où un bébé passe le plus clair de son temps à dormir, la chambre à coucher focalisera une grande partie de vos efforts de décoration et d’ameublement.

Quoi de mieux alors que de lui créer un cocon pour qu’il se sente bien ? Comment faire une chambre cocooning pour un bébé ? Voici quelques astuces pour lui créer une chambre cocooning où il grandira en toute sécurité.

Bien choisir la pièce qui sera la chambre de bébé

Avant de penser à la déco, vous allez choisir la pièce qui accueillera votre bambin. Vous veillerez à certains points comme l’insonorisation ou la situation dans la maison et par rapport à l’environnement extérieur. Même si votre bébé a été habitué à des bruits atténués dans le ventre maternel, il a besoin d’un environnement calme et serein. Vous éviterez ainsi de faire sa chambre juste à côté de la cuisine ou du salon où vous recevez de la visite et regardez la télévision. De façon générale, il faudra éviter tout bruit qui le ferait sursauter, avoir peur ou perturbant son sommeil. De même qu’il serait préférable que sa chambre ne donne pas sur la rue, mais sur un jardin ou une cour calme.

Enfin, il sera aussi plus tranquille dans une chambre où il dort seul, même si les parents aiment l’avoir près d’eux les premières semaines, le bébé est un petit être qui a besoin de faire sien son territoire. Ça ne pourra donc pas être non plus le territoire d’un frère ou d’une sœur, notamment en raison de rythmes de vie différents. La chambre devra être munie d’une porte qui ferme et si possible de volets aux fenêtres ou des rideaux pour atténuer la lumière extérieure si besoin.

Des meubles en bois

Si vous vous demandez comment faire une chambre cocooning pour un bébé gardez en tête que votre bébé n’a pas besoin de beaucoup de meubles, l’essentiel pour lui se compose d’un berceau ou un lit à barreaux, et d’une commode qui fait table à langer. Vous pouvez y ajouter un fauteuil confortable pour vous, lorsque vous voudrez partager un moment tendre avec votre enfant, pour l’allaiter, lui donner son biberon, ou simplement vous reposer près de lui.

En ce qui concerne les meubles, le mieux est de les choisir en bois massif. C’est un matériau parfait pour les chambres d’enfants. A l’inverse des meubles modernes bon marché en copeaux pressés, les meubles en bois massif ne dégagent pas de formaldéhyde, ni de colle ou de solvant. Si vous équipez la chambre de votre bébé avec des meubles en mélaminé, il faudra bien aérer la pièce, tous les jours et assez longtemps. Ce sont des meubles qui « dégazent », ils rejettent dans l’atmosphère des composants chimiques nocifs pour les voies respiratoires.

Des tissus doux et sains

Pour une ambiance douce et feutrée, vous pourrez ajouter des tissus. Avec des rideaux notamment, mais aussi des coussins, des voilages et ciels de lit. Au sol, un tapis ou une peau de mouton, même synthétique, réchaufferont l’atmosphère. Les matières de prédilection restent les matières naturelles telles que le coton, la soie, le lin.

Attention aux tissus près du lit ! Même si votre tout-petit n’a pas beaucoup de force, il peut se trouver malgré lui emprisonné dans un amas d’étoffes. Vous devrez être très vigilant. Si vous envisagez un style baldaquin autour du berceau, faites très attention à ce que votre bébé ne puisse jamais attraper le tissu, ni que ce dernier ne lui tombe dessus. Il en est de même avec les tours de lit. Jadis très appréciés, ils sont délaissés aujourd’hui en raison de leur potentielle dangerosité.

Et la peinture ?

Pour décorer les murs et faire une chambre cocooning pour votre bébé, vous pouvez peindre les murs avec des couleurs douces, comme le blanc, le gris, le taupe, le rose poudré, le bleu poudré. Ne croyez pas que le rose est réservé aux filles et le bleu aux garçons, vous pouvez parfaitement casser les codes et affirmer un style décalé. Si vous souhaitez que la chambre ne fasse pas « bébé », et envisagez déjà le futur de votre bout de chou, mariez le blanc et le gris. Vous pourrez toujours égayer l’ensemble avec des accessoires de couleur.

En ce qui concerne la peinture elle-même, vous devrez en choisir une spéciale pour chambre d’enfant, qui ne contient pas de COV (composés organiques volatiles).

Des objets de décoration

Afin de rendre la chambre de votre bébé bien cocooning, vous pouvez ajouter des éléments de décoration comme des guirlandes ou des lettres à poser lumineuses. Un mobile peut venir compléter un berceau ou un lit à barreaux. Dans ce cas, ne l’installez pas juste au-dessus de la tête de bébé. Au mieux, il sera distrait et ne voudra pas dormir, au pire il se sentira menacé par cet objet au-dessus de lui. Mettez-le plutôt vers ses pieds, ça ne l’empêchera pas de dormir.

Si votre bébé n’est pas encore sensible à tous vos efforts d’aménagement et de décoration, une atmosphère cocooning contribuera à son bon développement. Avec un sentiment de confiance et de sécurité, il se sentira pousser des ailes pour accomplir des exploits !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?