comment bien eclairer plan de travail

Dans une cuisine de qualité, l’éclairage du plan de travail revêt une importance capitale pour votre plaisir et votre confort. Pour cause, vous allez y passer beaucoup de temps pour préparer à manger tous les jours. D’une part, il faut qu’il soit esthétique pour rendre la pièce agréable à vivre. D’autre part, il est essentiel qu’il soit fonctionnel pour vous permettre de voir clairement pendant que vous réalisez vos recettes favorites.

Le ruban LED pour un éclairage performant et décoratif

La LED pour Light Emitting Diode est une technologie qui compte de multiples avantages. Comparée à un éclairage classique, sa consommation d’électricité est moindre. Ensuite, sa durée de vie est de loin plus longue. En effet, un éclairage de ce type peut durer jusqu’à 50 000 heures de fonctionnement. Il garantit en plus une qualité d’éclairage inégalable à cause de sa forte puissance. À ce titre, un ruban LED représente une solution efficace pour éclairer le plan de travail de votre cuisine. Il s’agit d’une bande lumineuse constituée de diodes électroluminescentes. Outre le côté fonctionnel, il est proposé dans une grande variété de couleurs. Vous avez même la possibilité de choisir entre des rubans LED d’une seule couleur ou monochrome et des rubans LED multicolores.

Le panneau LED façon puits de lumière pour un effet naturel

Le panneau LED constitue une excellente alternative si vous ne souhaitez pas installer un ruban ou une bande LED pour l’éclairage du plan de travail de votre cuisine. Il a l’avantage de pouvoir être installé sous un meuble haut. Aussi lumineux qu’esthétique, le panneau LED apporte de la clarté douce avec une sensation de hauteur pour un rendu réaliste. Vous avez ainsi l’impression qu’un puits de lumière est construit directement au-dessus de votre plan de travail. Ce qui permet par la même occasion de créer une ambiance à la fois lumineuse et chaleureuse. Comme tout éclairage LED, le panneau assure un éclairage de qualité sans pour autant augmenter votre consommation d’électricité. Au contraire, vous pouvez réaliser des économies d’énergie non négligeables.

Les spots encastrés dans les meubles hauts pour un éclairage tendance

De nos jours, les spots d’éclairage sont très populaires pour éclairer les cuisines. Ils ont pour atouts d’être discrets et efficaces tout en étant pratiques et esthétiques. Pour cause, il est possible de les encastrer quasiment n’importe où dans une habitation en raison de leur petite taille. Souvent posés sous les meubles hauts, il est tout à fait possible de les encastrer sous une simple étagère. Les spots d’éclairage s’intègrent harmonieusement dans tous les styles de cuisine afin d’éclairer votre plan de travail. Leur forme ronde avec leur cercle en acier est particulièrement décorative. De plus, vous avez un large choix de coloris pour toutes les préférences et les envies. Vous pouvez aisément jouer sur la couleur et l’intensité de la lumière produite.

Les suspensions au-dessus de l’îlot central pour un éclairage moderne

Si le plan de travail de votre cuisine se trouve sur l’îlot central, vous disposez d’un vaste éventail de solutions pour l’éclairer. L’éclairage le plus adapté et tendance à l’heure actuelle est la suspension. Il s’agit d’un luminaire fixé indirectement au plafond. Il y est rattaché par le biais d’une chaînette. Cette position spécifique implique une contrainte majeure. Vous devez éviter d’installer des meubles hauts aux alentours au risque de réduire de façon significative l’efficacité de votre éclairage. Fonctionnelle et décorative, une suspension convient aussi totalement si l’îlot central comporte un coin-repas. En revanche, ce type d’éclairage est fortement déconseillé si l’îlot central est doté de plaques de cuisson centrales.

Les appliques design pour un bon éclairage de complément et d’ambiance

Les appliques n’ont pas pour fonction première de servir d’éclairage pour le plan de travail de votre cuisine. Elles entrent plutôt dans la catégorie des solutions d’éclairage décoratives proposées à des prix abordables. Néanmoins, des appliques design constituent un excellent complément pour bien éclairer votre plan de travail. Dans ce cas, elles sont placées au-dessus d’un meuble haut. Si vous ne souhaitez pas encombrer la cuisine avec un meuble haut trop imposant, elles peuvent être posées au mur. Ce qui est parfait si vous avez une cuisine traditionnelle avec un plan de travail qui borde un mur. Associées à une crédence en verre lumineuse, elles apportent de la luminosité supplémentaire avec en plus une touche esthétique.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?