Vous souhaitez harmoniser votre intérieur en ajoutant des stores ? C’est parfaitement possible. Voyons ensemble les quelques éléments à prendre en compte pour choisir le store qui correspondra le mieux à vos besoins !

Les différents modèles existants

L’achat d’un store d’intérieur est un réel choix à faire. En effet, avant de déterminer quoi que ce soit, vous devrez prendre conscience qu’il existe une multitude stores différents, que nous allons vous présenter ci-dessous :

  • Le store vénitien : il s’agit certainement du type de store le plus vendu en Europe. Vous pourrez le reconnaître grâce aux lamelles horizontales qui le composent.
  • Le store bateau : fait en tissu ; ce dernier se replie sur lui-même lorsque vous souhaitez le remonter.
  • Le store plissé : un modèle léger qui se replie également sur lui-même à l’aide d’une chaîne ou d’une cordelette.
  • Le store japonais : particulièrement adapté aux baies vitrées, ce store se caractérise par de grands panneaux coulissants.
  • Le store fenêtre de toit : comme son nom l’indique, ce dernier est conçu pour les Velux.
  • Le store enrouleur : il s’agit d’un store qui peut être motorisé ou non. Il s’enroule soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur.
  • Le store à bandes verticales : il ressemble beaucoup au store vénitien. Néanmoins, les bandes de ce dernier sont, comme son nom l’indique, apposées de manière verticale.

Stores et fenêtres

Vous l’aurez certainement compris, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel store pour n’importe quelle fenêtre. Ainsi, si vous n’avez pas de baies vitrées à couvrir, sachez que les stores japonais, par exemple, seront à enlever de la liste.

De même, si vous n’avez pas de Velux, inutile de vous orienter vers un store fenêtre de toit.

Notons cependant qu’un type de store peut s’adapter à plusieurs usages, comme le store vénitien que l’on retrouvera sur différentes tailles de fenêtres, du salon à la salle de bain.

Votre store doit donc être adapté à vos fenêtres pour en optimiser le rendu et l’efficacité.

Outre les caractéristiques techniques de vos fenêtres, la décoration et l’agencement des différentes pièces de la maison sont également des éléments clés à ne pas oublier avant d’investir dans un store d’intérieur.

L’importance de la décoration d’intérieur

La décoration intérieure fait donc partie des éléments à prendre en compte dans le choix de votre store. En effet, les couleurs et la texture de celui-ci doivent être en concordance avec les éléments déjà existants. Il va de soi, que vous n’allez pas mettre un store jour et nuit de couleur verte si la couleur dominante de votre intérieur est le jaune, par exemple. Vos stores doivent idéalement se fondre dans votre décor intérieur, ou être de couleur complémentaire aux autres éléments de votre déco.

En effet, au même tire que votre papier peint ou vos meubles, le choix de vos stores d’intérieur aura un impact net sur l’ambiance donnée à la pièce concernée. Un store japonais conviendra par exemple à merveille pour une ambiance zen, accompagné par exemple de mobilier en matières naturelles (lin, raphia…) et de couleurs sobres comme le beige ou le gris.

Enfin, si vous avez décidé d’harmoniser votre intérieur selon une tendance déco bien précise, il faudra en tenir compte pour décider de quel type de store s’équiper. On retrouvera ainsi très volontiers des stores enrouleurs dans une chambre au style scandinave, tandis qu’un style industriel accueillera parfaitement un store vénitien en aluminium.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?