C’est bientôt la Saint-Valentin, la journée dédiée aux couples amoureux. Si nous n’avons pas besoin d’attendre un jour spécial pour exprimer notre amour à notre partenaire, c’est une occasion de mettre les petits plats dans les grands pour lui faire plaisir. Si vous avez envie de partager un moment romantique avec votre amoureux/amoureuse, il faudra donc trouver une idée originale. Lui offrir un cadeau ou des fleurs est une bonne idée, mais cela reste tout de même banal. Afin d’émerveiller votre partenaire le temps d’une soirée, nous vous proposons de vous offrir un ciel étoilé LED et de l’installer afin de créer une ambiance féérique pour la Saint-Valentin.
Un ciel étoilé à LED pour la Saint-Valentin, une idée originale
Le ciel étoilé à LED est un ensemble de luminaires qui vous donne l’impression de passer une nuit sous les étoiles. En d’autres termes, il s’agit de panneaux avec des points lumineux à installer au plafond ou sur les murs pour créer un décor de ciel étoilé. Les coffrets de ciels étoilés à LED sont ainsi composés de panneaux et de LEDS pour une installation relativement facile.
Vous pourrez les personnaliser en les découpant selon la taille et la forme que vous souhaitez obtenir, mais également les peindre, les recouvrir de papier peint, les enduire de plâtre ou encore les installer sous un plafond tendu, à votre guise. Vous profiterez ainsi d’une ambiance cocooning et chaleureuse, un cadeau résolument original à offrir à votre partenaire pour la Saint-Valentin et qui profitera à tous les deux.
Vous pourrez le placer dans votre chambre pour une atmosphère romantique ou dans le salon pour une touche d’originalité afin de profiter de moments rien qu’à deux sur le canapé. Sachez que l’installation de la fibre optique n’est pas nécessaire pour installer votre ciel étoilé à LED. Une fois renseigné sur le prix d’un ciel étoilé LED, généralement proposé en kit, vous devrez bien évidemment savoir comment l’installer, n’ayez crainte il s’agit d’une opération très facile.
Comment installer votre ciel étoilé LED ?
Pour que votre soirée de Saint-Valentin se déroule à merveille, achetez votre kit plafond étoilé auprès d’un spécialiste du domaine. Ainsi, l’installation se fera plus rapidement. Pour obtenir un résultat réaliste et donner l’impression à votre partenaire de passer la nuit sous les étoiles, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :
- Étape 1 : les dimensions du projet. Pour l’installation de votre ciel étoilé LED, il est conseillé de réaliser un plan de calepinage. Il est question d’un tracé à l’échelle de la réalisation sur lequel il faudra placer tous les éléments que vous utiliserez pour le montage. S’il est possible de s’en passer sur les petits projets qui ne demandent qu’un ou deux panneaux, cela devient indispensable lorsque le projet est plus complexe. Cela vous permettra de compter facilement le nombre d’éléments dont vous avez besoin pour la pose de votre kit.
- Étape 2 : la préparation des panneaux. Ici, il faudra procéder à la découpe des panneaux en respectant les formats prévus par le plan de calepinage, dimensions que vous aurez choisies. Vous avez la possibilité de couper ou d’ajuster les panneaux en utilisant un cutter pour certains modèles et une scie pour d’autres. Vous pourrez aussi effectuer des trous dans les panneaux à l’aide d’une scie cloche.
- Étape 3 : fixez les panneaux entre eux. Pour réaliser cette étape, vous devrez procéder de la même façon qu’avec des matériaux de construction traditionnels. Pour installer le ciel étoilé au plafond, prenez la peine de visser et de coller votre panneau. Servez-vous des colles compatibles avec la mousse polystyrène. Au cas où vous devrez fixer vos panneaux sur des rails métalliques, faites usage d’une visserie adaptée. Il est conseillé d’utiliser 7 vis au m². Avant de poser les vis, assurez-vous que leur peinture isolante est complète. Effectivement, tout métal qui est introduit dans le panneau sans être bien isolé pourrait provoquer un court-circuit et une vis écaillée ne fait pas exception.
- Étape 4 : connectez les panneaux entre eux. Il faudra insérer les connecteurs dans la tranche du panneau. Munis de deux clips, les connecteurs doivent être insérés à cheval sur l’un des films du panneau. Ne placez jamais deux clips sur le même film métallique.
- Étape 5 : assurez-vous de la connectivité du projet. Pour cela, il faut mettre l’installation sous tension, piquer une LED dans chacun des panneaux. Si un panneau ne fonctionne pas correctement, cela signifie que le connecteur n’a pas été bien inséré. Si toute l’installation ne s’allume pas, contrôlez l’arrivée électrique. Si seulement un groupe ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un court-circuit.
- Étape 6 : si votre installation fonctionne bien, mettez la hors tension et enlevez les LED. Ensuite, enduisez vos panneaux de plâtre et décorez-les.
- Étape 7 : insérez vos LED dans les panneaux hors tension.
Votre ciel étoilé LED est ainsi prêt à l’emploi. Si vous n’arrivez pas à bien comprendre les étapes de pose de ce plafond ou si vous avez du mal à l’installer, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel.
Comment préparer une soirée romantique sous un ciel étoilé ?
Pour que votre soirée de Saint-Valentin se déroule de la meilleure des façons, laissez s’exprimer votre créativité. Vous pouvez décider de faire une surprise à votre partenaire en lui offrant un dîner romantique sous le ciel étoilé. Pour ce faire, assurez-vous qu’il ou elle ne soit pas au courant de l’installation de ce plafond.
Après la pose du ciel, passez maintenant à la décoration de la pièce dans laquelle se déroulera la soirée romantique. Vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes pour surprendre et faire plaisir. Vous par exemple disposer quelques pétales de roses, des bougies parfumées et deux ou trois ballons avec une inscription pour déclarer votre amour.
Si vous êtes un cordon bleu, assurez-vous de préparer le dîner avant le retour de votre conjoint(e). Si tel n’est pas le cas, commandez votre repas et faites-vous livrer. Pour une surprise totale, laissez votre appartement dans le noir et attendez qu’il/elle rentre. À son arrivée, attendez que votre partenaire soit devant l’entrée de la pièce décorée pour actionner l’interrupteur du ciel étoilé. Soyez certain(e) qu’il s’agit d’une surprise qui restera gravée dans son esprit. Votre amoureux(se) appréciera beaucoup ce cadeau vraiment original et tous les efforts que vous avez faits pour lui faire plaisir.