Comment Réduire Budget Menage

Faire le ménage demande du temps, mais aussi de l’argent : pour un désinfectant ou détartrant, le prix au litre est autour des 8 euros tandis qu’il oscille entre 5 et 10 euros quand il s’agit de nettoyant pour sols. Sans compter le gel WC que l’on achète encore plus régulièrement et qui peut facilement atteindre 2 à 3 euros par bidon de 750ml. Ce ne sont là que les produits ménagers les plus couramment achetés, mais l’on pourrait aussi citer les lingettes désinfectantes, produits pour vitres, etc.

La facture annuelle consacrée à l’entretien d’une maison ou d’un appartement peut donc vite grimper, même si l’on ne s’en rend pas toujours compte car ces produits sont achetés au compte-gouttes lors des courses hebdomadaires.

Il existe pourtant quelques astuces toutes simples à mettre en œuvre et qui permettent de réduire significativement le budget ménage, tout en le rendant plus écologique.

Astuce n°1 : adopter le vinaigre blanc

C’est un peu le produit à tout faire du ménage naturel et économique : le vinaigre blanc. On le trouve dans la plupart des magasins à un prix défiant toute concurrence puisqu’il est généralement vendu à moins de 1 euro le litre. 

Ses propriétés sont nombreuses puisqu’il s’agit d’un désinfectant, détartrant, dégraissant ou encore désodorisant. 

Pour en faire un nettoyant multi-surfaces, rien de plus simple : il suffit de mélanger 200ml de vinaigre blanc avec 800ml d’eau et vous avez un bidon ultra-économique qui devrait vous durer plusieurs semaines. Si son odeur n’est pas très agréable à l’utilisation, elle a le mérite de s’évaporer en quelques secondes. Pour compenser cela, il est possible d’ajouter au mélange quelques gouttes d’une huile essentielle que vous appréciez. 

Quand les tâches sont incrustées ou qu’il y a beaucoup de calcaire sur la surface à nettoyer, il est possible de l’utiliser pur afin d’optimiser son efficacité. 

Au quotidien, vous pouvez l’utiliser pour les choses suivantes :

  • Nettoyer une baignoire, douche et les carreaux de faïence : il va désinfecter les surfaces, dégraisser les surfaces en supprimant les résidus de savon ou de shampoing et faire briller en éliminant le calcaire. 
  • Nettoyer facilement les éléments de cuisine (meubles, plan de travail, lavabo, micro-ondes, four…) et détartrer une machine à café ou une bouilloire.
  • Nettoyer efficacement les toilettes grâce à ses propriétés désinfectantes : dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du vinaigre blanc non dilué dans de l’eau. 

D’autres personnes n’hésitent pas non plus à s’en servir comme adoucisseur pour la lessive ou comme désherbant pour le jardin. Quand on vous disait qu’il est polyvalent, ce n’était pas exagéré ! On peut trouver sur internet de nombreux autres exemples d’utilisations et qui correspondent à des besoins bien spécifiques. 

Astuce n°2 : la vapeur pour une maison propre avec de l’eau

Utilisée seule, l’eau n’est pas toujours suffisante pour faire le ménage. Il faut donc ajouter un élément supplémentaire comme on l’a vu précédemment avec le vinaigre blanc, ou tout simplement la faire monter en température afin d’obtenir de la vapeur. C’est ce que font désormais les balais et traineaux vapeur. 

Avec sa température élevée, la vapeur d’eau permet d’éliminer à elle seule 99,9% des bactéries. Elle est donc idéale pour l’entretien et le nettoyage des sols de la maison. Mieux encore, elle est très efficace pour éliminer des tâches de gras en un seul passage. 

L’investissement de base est un peu plus élevé car, comme l’indique le site monsieur-vapeur, il faut compter entre 50 et 150 euros pour acquérir un appareil suffisamment performant. C’est donc sur le long terme que vous pourrez faire des économies tout en vous simplifiant la vie. 

D’autant que certains modèles ont plusieurs fonctions dont celle de nettoyeur à main. L’appareil peut donc être utilisé pour de nombreuses surfaces : évier de cuisine, paroi de douche, carreaux de faïence, vitres, tapis, etc. 

Petite astuce pour optimiser la durée de vie du nettoyeur vapeur et faire encore plus d’économies : utiliser de l’eau déminéralisée. Comme pour les fers à repasser, le calcaire est un ennemi redoutable et il convient de ne pas le sous-estimer. Le litre d’eau déminéralisée coûte moins de 30 centimes en grande surface, ce qui reste raisonnable en sachant qu’il faut environ 200ml pour nettoyer efficacement un appartement de 50m2.

Astuce n°3 : le savon noir et ses multiples utilisations

On le trouve un peu partout sous forme de pâte ou liquide : il s’agit du savoir noir. Si le prix d’achat d’un bidon de 1L se situe généralement autour des 5 euros, il reste économique car il s’utilise à (très) petites doses. Quelques millilitres dilués suffisent généralement car son action est très puissante. 

Voici quelques exemples d’utilisations possibles du savon noir : 

  • Pour nettoyer les sols : le savon noir a des propriétés nettoyantes efficaces. Il suffit d’en mélanger une cuillère à soupe avec 2 litres d’eau chaude et le tour est joué. 
  • Pour dégraisser les éléments de cuisine (plan de travail, poignées…) : quelques gouttes sur une éponge permettent d’éliminer la plupart des tâches de graisse. Cela fonctionne aussi très bien dans la salle de bain pour enlever les restes de savon. 

Nettoyer facilement et sans se ruiner : le bilan

Vous l’avez remarqué au travers de ces 3 exemples : il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un produit différent pour chaque type de surface. Souvent, un seul peut suffire à nettoyer une grande partie de la maison, il suffit simplement de savoir comment l’utiliser et de suivre quelques tutos lorsqu’il s’agit de faire des mélanges.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?