choisir modèle de cuisine

La cuisine est parfois considérée comme la pièce centrale de votre demeure, et ce que vous possédiez une maison ou un appartement. Elle représente en effet la chaleur du foyer, le lieu de préparation de repas conviviaux.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison, vous devez forcément savoir que, parfois, choisir sa cuisine est un véritable casse-tête. Il s’agit là en effet d’un investissement conséquent fait pour durer dans le temps et les modèles de cuisine sont aussi nombreux que de styles variés.

Cet article vous guide à travers les différents modèles de cuisine existant afin de choisir le plus adapté à vos goûts, vos envies, la taille de votre pièce ainsi que votre budget.

Prenez garde tout d’abord à définir votre budget

Si vous détenez un budget limité afin de refaire votre cuisine, il sera inutile de vous diriger vers des cuisines réalisées sur mesure et donc haut de gamme.

Les cuisines en kit seront davantage indiquées pour un budget serré. Sachez cependant que, si de nombreuses enseignes proposent ce type de cuisine à monter soi-même, le choix des matériaux et des modèles sera plus restreint que ceux proposés par des cuisinistes haut de gamme.

Cuisine entrée de gamme ne veut pas forcément dire cuisine de mauvaise qualité et vieillotte, attention ! Au contraire, de nombreux cuisines abordables proposent des cuisines stylées et dans la tendance à tout petit budget.

Cependant, un cuisiniste d’entrée de gamme avec des meubles en kit ne proposera pas forcément le montage et la pose de vos meubles dans ses prestations. Tout doit donc se réfléchir en amont !

Que choisir entre le bois, le mélaminé, l’inox ou les meubles laqués ?

Les matériaux dans lesquels sont fabriqués vos meubles de cuisine sont aussi nombreux que différents. Tous aussi esthétiques les uns que les autres, vous devez toutefois savoir que leur prix pourra varier de façon conséquente. Il faut donc prendre en compte le type de matériau que vous souhaitez au moment d’élaborer le budget que vous souhaitez respecter.

Le bois est un matériau noble, solide et durable. Par conséquent, les meubles de cuisine en bois se classent généralement dans la catégorie haut de gamme. Clair comme le frêne ou foncé comme le chêne ou le noyer, le bois donnera un aspect rustique ou plus design, mais toujours authentique, à votre cuisine. Si vous investissez dans du bois, vous garderez probablement ces meubles à vie.

Le mélaminé, ou le stratifié, sont particulièrement plébiscités, car ils sont déclinables en de nombreux coloris et imitent parfois d’autres matériaux, comme le bois, à la perfection. Le mélaminé est cependant sensible à la chaleur.

Enfin, les meubles laqués sont particulièrement design et modernes, mais se marquent très vite de traces de doigts et de gras. Les meubles en inox sont certes ultra résistants et hygiéniques, mais ils restent onéreux et offrent peu de perspectives en matière de décoration.

Prêtez attention à l’agencement de votre pièce !

Afin de choisir votre modèle de cuisine, vous devez impérativement vous référer à l’agencement de votre pièce afin de savoir de combien de meubles vous allez avoir besoin, ainsi que l’endroit où vous allez les placer. Prêtez donc attention à la surface dont vous disposez, mais également aux endroits où se situent les points d’eau et les prises électriques.

Vous devrez donc réfléchir à placer l’évier, le lave-vaisselle ou la machine à laver en priorité pour ensuite placer les autres meubles de cuisine autour d’eux.

Afin d’agencer correctement votre cuisine, nous vous recommandons de respecter le fameux « triangle d’activité » : ce triangle désigne les trois centres d’activité principaux de préparation d’un repas, c’est-à-dire les rangements pour la nourriture (réfrigérateur, congélateur et placard), l’espace de chauffage (four, plaques…) avec le plan de travail bien éclairé à proximité, ainsi que l’espace de nettoyage (évier et lave-vaisselle).

Ces trois pôles doivent se trouver plus ou moins à égale distance pour optimiser vos déplacements, en veillant toutefois à ce que l’endroit de nettoyage soit le plus éloigné possible du plan de travail pour ne pas salir la nourriture servant à préparer le repas.

Si nous pouvions vous donner un conseil, il serait plus sage de placer si possible le lave-vaisselle à côté de l’évier et d’éviter de coller votre four à votre réfrigérateur.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?