les types de dressing

Le dressing est un mobilier de rangement pratique et fonctionnel pour votre garde-robe. Il a l’intérêt d’être polyvalent et comme toute autre solution de rangement, il vous évite d’éparpiller vos effets personnels dans votre appartement. Il vous permet ainsi d’exploiter au mieux votre espace intérieur. Faites alors le choix du type de dressing à la fois adéquat pour votre chambre, et convenable pour y ranger et trier vos vêtements et accessoires de mode.

Quel que soit votre budget, vous trouverez l’alternative qui s’adapte au mieux à votre cadre. Explorons quelques solutions de dressing dûment appréciées par la plupart des ménages.

Opter pour les meubles de dressing

Dans cette catégorie, on retrouve l’armoire et la colonne dressing. La première est la version classique, souvent confectionnée en bois massif et ayant un aspect imposant. La seconde est plus adaptée aux espaces restreints.

Armoire ou placard dressing

D’ordinaire, l’armoire dressing possède des éléments clés tels que, des étagères pour le rangement des habits et un miroir pour l’essayage de vos habillements. Dans ce meuble, on peut retrouver une penderie, des accessoires et même une lampe. La penderie est idéale, car vous pouvez y accrocher vos manteaux, vos vestes, vos chemises, vos robes et autres vêtements de longue taille.

Colonne dressing

Il s’agit d’un meuble équipé de petites étagères en superposition. On distingue la colonne assemblable réputée pour être extensible et celle monobloc constituée de compartiments modulables. Notez que c’est une option pas chère et personnalisable. Vous pouvez donc l’installer dans un coin de votre chambre à coucher même si celle-ci n’est pas spacieuse. Vous pouvez également habiller votre dressing de rideaux pour fermer ou ouvrir l’espace.

Préférer le dressing sur-mesure

Vous pouvez encastrer votre dressing sur-mesure au mur de votre pièce. Pour protéger les objets entreposés de la poussière, vous pouvez y ajouter une porte de placard coulissante ou battante, un rideau sur tringle, une baie vitrée style atelier, etc. Ce meuble sur-mesure peut également être associé à une cabine d’essayage et agrémenté de miroirs. Définissez la forme de votre dressing selon les caractéristiques géométriques de votre pièce. En effet, vous pouvez créer un dressing en forme de L lorsque la pièce a une bonne hauteur. En revanche, un dressing U est appropriée aux pièces carrées et circulaires.

dressing sur mesure

Adopter le dressing en kit

Le dressing en kit est un meuble de rangement prêt-à-monter. Économisez en optant pour cette alternative qui généralement est facilement accessible à toutes les bourses. Pour assembler votre dressing, vous avez le choix entre plusieurs kits, dont les panneaux, les colonnes et les caissons. Toutefois, vous pouvez y joindre un porte-cravate, un porte pantalon, des tringles, une étagère à chaussures, des crochets pour les ceintures, etc.

L’idéal pour les pièces de superficie réduite, ce sont les packages dotés d’une colonne de 3 ou 4 tiroirs et de niches. En revanche, pour les pièces plus spacieuses, il serait préférable de prendre un kit large et d’une penderie disposant de colonnes de rangement.

Installer un dressing invisible

Un dressing trop apparent dans un décor vintage et contemporain pourrait perturber l’harmonie. C’est pour cela qu’il est souhaitable d’installer un dressing à portes et d’en dissimuler la présence avec un style de porte décorative sans aucunes poignées donnant le moins l’impression qu’il s’agit d’un meuble de rangement. Cela vous permettra de créer plus d’esthétisme dans votre intérieur. Ce type de dressing doit avoir la même couleur que votre mur et est équipé d’une porte en bois massif aux allures vintage. Vous pouvez également opter pour des portes coulissantes sur rail.

Monter un dressing sous pente

Comme son nom l’indique, le dressing en soupente convient aux espaces inclinés. Il peut être monté du plafond jusqu’au sol, ce qui vous permet d’avoir un maximum d’espaces de rangement compte tenu de la hauteur. Vous pouvez y construire votre placard, des casiers de rangement et des tiroirs pour y ranger vos vêtements et sous-vêtements, vos accessoires, de même que des petits objets de décoration. Avec un dressing en pente bien construit et exploitant tout votre mur de long en large, vous aurez suffisamment de solutions de rangement.

Transformer son débarras en une pièce entièrement dédiée au dressing

De loin, l’alternative la plus prisée par ceux qui disposent d’un espace considérable, la pièce dédiée au dressing peut être entièrement aménagée pour contenir vos chaussures, vêtements et accessoires de luxe. Pour les femmes, on pourrait y créer un coin coiffure et maquillage en posant une table, une chaise, un miroir, des lampes, etc. Habituellement, les dames installent des meubles dans cette chambre dans le but de s’y reposer à loisir.

En ce qui concerne les hommes, on remarque souvent dans les pièces dédiées au dressing, un banc spécialement posé au milieu de la chambre. Ce mobilier est utile pour essayer des chaussures ou enfiler ses chaussettes. Bien qu’il existe aujourd’hui des solutions révolutionnaires pour le repassage de vêtement, comme le défroisseur vapeur, nombre de personnes préfèrent encore leur fer à repasser. C’est alors qu’ils installent une table de repassage à l’intérieur de cette petite salle.

Selon votre décor, vous déterminerez le type de dressing le mieux adapté. Quel que soit votre budget, vous trouverez une alternative qui répond au mieux à vos attentes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?