Etapes Pose Carrelage Terrasse

La pose du carrelage en extérieur nécessite une certaine rigueur et une minutie pour avoir un résultat durable de qualité. Cela dit, le carrelage pour terrasse a quelques particularités dont il vous faudra tenir compte. Découvrez à travers cet article, sept étapes pour la pose de votre carrelage de terrasse.

Qu’est-ce qu’un carrelage de terrasse ?

A priori, la pose d’un revêtement d’intérieur est semblable à celle d’un carrelage d’extérieur, mais en réalité, ce n’est pas le cas. En effet, le carrelage pour terrasse est soumis à certaines contraintes telles que :

  • Les variations inattendues et parfois brutales de température pouvant entrainer des changements dimensionnels plus ou moins importants sur l’ensemble carrelage/joints/mortier-colle ;
  • Les chocs et les rayures profondes ;
  • Les intempéries, dont la répétition et la violence peuvent accentuer le risque de décollement des carreaux.

Par conséquent, il est très important de faire attention et de vérifier que les carreaux que vous privilégiez pour votre extérieur répondent à des conditions minimales comme la résistance au gel, ainsi qu’à la glissance.

Votre carrelage ne doit donc pas fendre sous l’action du gel et doit également être antidérapant. Il existe des normes « r » et « abc » qui vous assureront de bénéficier de carrelages antidérapants, dont les performances en matière de résistance à la glissance sont bonnes.

Outils indispensables pour réussir la pose de votre carrelage de terrasse

Avant d’aborder les différentes étapes à suivre pour poser votre carrelage, il est important que vous ayez à l’esprit les outils dont vous aurez besoin pour réaliser le travail. Dans cette liste, on retrouve :

  • Perceuse ;
  • Seau ;
  • Raclette en caoutchouc ;
  • Peigne cranté ;
  • Scie à métaux ;
  • Equerre ;
  • Niveau à bulle ;
  • Coupe-carreaux électrique ;
  • Truelle ;
  • Matériel de traçage (crayon, règle, …) ;
  • Maillet en caoutchouc ;
  • Boîte à onglet ;
  • Eponge ;
  • Mortier colle et mortier de jointement ;
  • Carrelage d’extérieur en quantité suffisante.

1. Préparez votre chantier avant la pose du carrelage

La pose du carrelage en extérieur est un peu plus délicate que celle d’intérieur. Et la première chose dont vous devez vous assurer avant de débuter les travaux est que le sol de votre terrasse a une pente.

En cas d’absence de pente, il faudra réaliser une chape de rattrapage afin de former une pente de la maison vers le jardin. Le but est de faciliter l’évacuation des eaux de pluie, car si celles-ci ne le sont pas, elles vont s’infiltrer et stagner sous le plan carrelé. Par la suite, cela va entrainer des décollements.

Mentionnons que la pente devrait être de 1,5 % pour une meilleure évacuation de l’eau. Dans le cas d’une dalle coulée fraîchement, il est recommandé d’attendre un (01) mois pour le séchage avant de procéder au carrelage.

2. Le calepinage ou traçage des repères

Le calepinage est une autre phase de préparation plus spécifique cette fois au carrelage extérieur. Cette étape est importante parce qu’elle vous permettra de tracer les repères au sol afin de pouvoir prévoir les coupes.

C’est une technique d’optimisation des découpes. Pour ce faire, vous devez :

  • Tracer une ligne au milieu de la terrasse et ensuite, une seconde ligne perpendiculaire à la première dans le sens de la largeur ;
  • Positionner le premier carreau dans l’angle des deux tracés ;
  • Compléter d’autres carreaux le long de la ligne de pose et les séparer par des croisillons ;
  • Répéter également l’opération sur la ligne perpendiculaire.

3. Collage

Cette étape consiste à préparer le mortier colle que vous allez étaler au sol. Vous devez veiller à ce que la quantité de colle soit suffisamment importante et le mélange, homogène. Servez-vous par ailleurs d’une truelle pour étaler le mortier à colle au ras du tracé.

De plus, vous devez réaliser un double encollage sur le sol et à l’envers des carreaux de la première rangée à coller. L’utilisation d’une spatule crantée vous permettra d’avoir une couche de colle et un collage plus régulier.

4. Pose du premier carreau

Pour la pose du premier carreau, il est conseillé de commencer à l’angle de l’intersection de vos deux tracés, pour ensuite vous diriger vers le carreau le plus éloigné de la terrasse. Lors de la pose du carreau, servez-vous du maillet en caoutchouc parce qu’il vous sera utile pour parfaire l’adhérence.

À chaque carreau posé, n’oubliez pas d’installer les croisillons entre ces derniers afin de laisser l’espace des joints.

5. Réaliser les découpes

Cette étape peut s’avérer nécessaire selon les difficultés (évacuation d’eau, obstacles, bord de terrasse…) que vous rencontrerez durant la pose des carreaux. Pour réaliser les découpes, vous allez avoir besoin d’un coupe-carreau électrique, car il vous permettra d’avoir des coupes précises en un temps très court.

Précisons toutefois qu’il existe deux types de coupe : les coupes droites et les coupes courbes. Les coupes courbes sont réalisées pour contourner des obstacles comme les tuyaux, les arbres… un crayon gras pour tracer les repères et faciliter la découpe sera aussi utile.

6. Pose des profils de finitions

Les profils de finition du carrelage extérieur font référence aux plinthes ou au bord de terrasse qui, en plus d’être esthétiques, facilitent le nettoyage à grande eau. Les profils et les plinthes servent aussi à la réalisation des angles des arêtes de la terrasse.

Par ailleurs, avant de passer à la pose des plinthes et autres profils de finition, il est conseillé de renforcer l’étanchéité périphérique entre le mur et la terrasse. Et, pour cela, vous aurez besoin de vous servir d’un joint de silicone disposé au ras du dernier rang du carrelage.

La pose des plinthes se fait par simple encollage au dos tout en veillant à faire correspondre les joints de ces derniers avec les rangs des carreaux.

7. Faire les joints

Pour faire les joints, vous devez attendre au moins 24 heures de séchage après la pose des carreaux. Vous devez ensuite préparer le mortier à joint et verser le mélange le long des joints en les étalant à l’aide d’une raclette en caoutchouc.

Veillez à étaler le mélange de sorte à bien combler les espaces et terminer le travail en nettoyant le tout à l’aide d’une éponge humide. Ce processus doit être fait suivant les lignes, mais aussi sur les bords de la terrasse.

Toutefois, Novoceram offre un système de pose flottante qui ne nécessite plus la colle ou les joints.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?