portail alu coulissant

Vous souhaitez changer votre portail et vous vous demandez lequel choisir ? Portail battant ou coulissant ? Comment calculer la bonne dimension ? Choisir un portail peut en effet sembler compliqué à première vue. Celui-ci doit s’harmoniser avec votre décoration paysagère et votre muret. Il doit aussi s’adapter au style de votre maison. Mais avant de vous orienter vers un modèle de portail en particulier, vous devez tout d’abord calculer les bonnes dimensions.

Des dimensions adaptées à la configuration de mes extérieurs

Bien entendu, vous devrez choisir votre portail en fonction du bâti existant. Interrogez-vous sur vos besoins, mais aussi sur vos contraintes. De quel espace disposez-vous pour le passage de votre véhicule ? Devez-vous adapter votre portail à la dimension de piliers déjà en place ? Calculez la place nécessaire à conserver pour la pose éventuelle d’un portillon et faire ainsi d’une pierre deux coups. Pour changer son portail, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de vos véhicules. Les dimensions du portail ne seront évidemment pas les mêmes selon que vous envisagez le passage d’un petit véhicule ou celui d’un véhicule plus imposant comme un camping-car, par exemple.

Choisir un portail aux bonnes mesures

La largeur d’un portail standard mesure entre 3 m et 3,50 m. Certains modèles possèdent une largeur pouvant aller jusqu’à 4 mètres.

Quant à la hauteur standard d’un portail, celle-ci est en général de 1,50 m à 1,80 m. Si votre configuration le permet, optez pour la hauteur la plus élevée pour mieux vous protéger des regards indiscrets.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des modèles conçus sur-mesure. Ainsi, vous êtes sûr qu’ils s’adapteront parfaitement à vos besoins et contraintes.

Choisir un portail battant ou un portail coulissant ?

En plus de choisir un portail aux bonnes dimensions, vous devrez aussi opter pour un type d’ouverture adapté. Il existe ainsi deux types de portails : coulissant ou battant. Là encore, choisissez l’ouverture en fonction du bâti existant et de l’espace disponible pour manœuvrer.

Choisir un portail coulissant

Le portail à ouverture coulissante s’avère nécessaire lorsque vous disposez de peu de place pour manœuvrer. Il empiète peu sur votre terrain et vous permet de réaliser un certain gain de place pour pouvoir manœuvrer et stationner vos véhicules.

Choisissez un portail coulissant de la même hauteur que vos piliers. Et pour une pose sans soucis, prévoyez un jeu d’environ 2 cm pour insérer le portail dans le guidage à galets.
Pour calculer la longueur nécessaire de votre portail coulissant, mesurez la longueur disponible entre vos deux piliers. Prévoyez un débordement de 2,5 cm de chaque côté.

Choisir un portail battant à la bonne longueur

Si la limite de votre propriété ne permet pas la pose d’un portail coulissant et si vous disposez du dégagement nécessaire, installez un portail battant. Choisissez ce dernier en fonction de la hauteur et de la longueur de vos piliers.

Calculez tout d’abord la longueur disponible entre vos deux piliers. Puis, pour une pose facile et sans contrainte, prévoyez un jeu de d’environ 3 cm de chaque côté pour permettre le réglage des gonds. Veillez également à prévoir un écart de 1,5 cm entre les vantaux pour une parfaite fermeture du portail. Et pour éviter tout frottement, prévoyez un écart d’environ 7 cm entre le sol et le bas du portail.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour choisir un portail aux bonnes dimensions. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le style et la couleur qui s’harmoniseront parfaitement à votre maison. C’est à vous de jouer !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?