Construire Une Piscine

Vous rêvez de piquer une tête dans votre piscine cet été ? C’est le moment idéal pour s’y mettre et commencer les travaux. On vous aide à réaliser votre projet pour profiter de votre été au frais et les pieds dans l’eau ! 

Quel type de bassin ?

Vous voulez une piscine. Très bien. Mais quel genre de piscine ? Posez-vous la question, prenez le temps de calculer votre budget, de prendre en compte la surface dont vous disposez ainsi que du temps d’entretien de chaque type de piscine.   

  • Piscine hors sol : la plus simple et la moins coûteuse. Vous n’aurez pas à faire de gros travaux, sauf si vous décidez de construire une dalle de béton en dessous pour la stabiliser et délimiter la partie piscine du jardin. Les plus basiques sont les piscines gonflables et autoportantes ; ce sont de bonnes entrées en matière, surtout si vous n’avez pas beaucoup de budget ou pas assez de temps pour en construire une plus grande. Les piscines en kit (piscines à panneaux modulaires), souvent en bois, sont les plus solides et durables. Vous pourrez aussi les trouver en acier et en PVC pour plus d’adaptation au style de votre jardin. Ces piscines demandent peu d’entretien et peuvent rester dehors toute l’année.
  • Piscine en béton : C’est la piscine la plus originale que vous pourrez avoir étant donné qu’elle est faite sur-mesure. Coulée directement dans le sol vous pourrez lui donner la forme et la taille que vous désirez. Attention cependant à penser au budget, car ce type de piscine nécessite l’intervention d’un professionnel dû à la complexité des travaux. Il faudra aussi prévoir un local pour y installer le système de filtrage d’eau.
  • Piscine monocoque : Il s’agit de l’entre-deux des piscines. Composée d’une coque préfabriquée et découpée dans du polyester, elle s’enterre dans le sol. Elle offre donc une plus grande superficie qu’une piscine hors sol mais nécessite tout de même l’intervention de professionnels et est moins modulable au niveau de sa forme que les piscines en béton.

Filtrer l’eau de sa piscine

Le traitement de l’eau est un élément très important pour la durabilité de votre piscine ainsi que la qualité de l’eau dans laquelle vous allez faire trempette. Une eau mal traitée pourrait engendrer de la pourriture, la formation de germes et donc deviendrait potentiellement dangereuse pour votre santé. De plus, il est recommandé de filtrer son eau pour éviter de trop la charger en traitement et de désinfectants aux compositions peu naturelles.

Vous trouverez des filtres qui consistent à faire passer l’eau dans une cuve dans laquelle se trouve donc du sable, du verre recyclé ou de la poudre minérale (zéolites) afin de filtrer les impuretés. Le coût de chaque filtre variera en fonction de son efficacité et de sa longévité (le filtre à sable doit être changé tous les 8 ans environ et est moins efficace que les deux autres).

Pour plus d’efficacité, optez pour un filtre à diatomées qui a une forme cylindrique et contient une membrane qui stoppe les résidus de l’eau. Il faut cependant noter que ce système de filtrage est celui qui demande le plus d’entretien.

Enfin, pour les piscines de petite taille, le filtre à cartouche fera son travail grâce à sa forme cylindrique et surtout ses cartouches filtrantes amovibles. Il demande aussi un entretien important et d’être changé régulièrement. Afin de traiter l’eau vous pourrez évidement choisir le chlore car il est antibactérien et anti-algicide. Cependant faite attention à son dosage car il est irritant pour les yeux et la peau et peut même donner un goût désagréable à votre eau.

Équiper sa piscine

Une fois que vous avez choisi à quoi ressemblera votre piscine, vous pourrez aussi penser à des accessoires pour la sécurité, l’éclairage ou son nettoyage.

Pour un nettoyage automatique et rapide, une multitude de petits robots vous aideront à enlever les poussières et saletés à la surface, mais aussi au fond de la piscine et sur ses parois.

Pensez à l’éclairage de votre piscine en posant des spots pendant sa fabrication, sur les parois, au fond et au niveau des marches. Cela la sublimera le soir et la rendra plus sécurisée si des bains tardifs sont prévus cet été !

En parlant de sécurité, saviez-vous que depuis 2004 il est obligatoire de sécuriser sa piscine ?  N’oubliez donc pas d’installer un système de sécurité autour de votre piscine (des barrières de sécurité, une couverture sur l’eau, un abri etc…)  Il existe aussi des alarmes à programmer hors des temps de baignades et qui se déclenchent lorsqu’un corps étranger est détecté dans l’eau.

[Focus] Pour profiter le plus possible de votre piscine choisissez si possible un endroit au soleil, protégé du vent et sans vis-à-vis !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?