Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre terrasse en bois exotique, comme d’ailleurs n’importe quel meuble ou parquet en bois. Idéalement, deux fois par an, à chaque changement de saison, c’est-à-dire au printemps et en automne. Voici la marche à suivre.

Nettoyez et dégrisez votre terrasse

Munissez-vous d’abord d’un tissu abrasif à grains fins et servez-vous-en pour poncer la surface de votre terrasse afin de la lisser.

Ensuite, procurez-vous une huile de protection adaptée aux essences exotiques et, avec un pinceau ou un chiffon propre, enduisez-en le bois.

Ce dernier n’en sera alors que plus brillant et lustré, sans compter qu’il sera bien plus résistant aux intempéries. Le principal inconvénient des essences exotiques telle que l’ipe est que, sur la durée, elles perdent parfois leur éclat lustré pour devenir grises. Cette évolution esthétique est causée par l’alternance des UV et de l’eau de pluie sur votre terrasse, qui dégrade sur le long terme les composants du bois. On peut trouver cet effet grisé esthétique, mais si vous souhaitez l’éliminer, rendez-vous dans un magasin de bricolage pour y acheter un dégriseur spécial pour les bois exotiques, en prévoyant au moins un litre pour huit mètres carrés. Ce produit, à base d’acide, est corrosif et permet au bois de retrouver sa teinte d’origine.

Appliquez-le avec un pulvérisateur à bras ou à main selon la superficie de votre terrasse.

Laissez le produit agir pendant une quinzaine de minutes puis rincez avec un balai brosse ou un jet d’eau.

Après le traitement, veillez à bien protéger le bois en appliquant une huile de protection pour le nourrir, ou bien un saturateur qui le protégera et le dégrisera tout à la fois.

Protégez votre terrasse en bois exotique avec un saturateur

Les saturateurs permettent non seulement de protéger votre bois exotique contre les moisissures, les UV et les autres dégradations liées aux intempéries, mais aussi de préserver son éclat originel et sa teinte naturelle.

Les bois exotiques exigent de l’humidité pour garder leur brillant et ne pas sécher. Les humidificateurs d’air conçus pour les éléments situés en intérieur ne conviennent évidemment pas en extérieur. Il est donc nécessaire d’appliquer régulièrement sur la surface de votre terrasse un saturateur spécialement fabriqué pour les essences exotiques. Ces dernières sont en effet caractérisées par une densité habituellement élevée (quelquefois supérieure à 1) et un grain particulièrement homogène. Dans ces conditions, la fluidité d’un saturateur adapté à ce type de bois permettra une imprégnation optimale, en profondeur, et protégera l’entièreté de votre terrasse. Cependant, si vous venez de faire poser votre terrasse en bois exotique, nous vous conseillons de patienter quelques semaines avant de la traiter.

L’action du saturateur s’en trouvera alors facilitée car l’exposition aux intempéries aura « ouvert » le bois et donc rendu la fibre plus accessible. A contrario, n’attendez aussi pas trop, les signes d’usure sont parfois très précoces.

D’autres moyens existent certes pour protéger votre terrasse en bois exotique (lasures, peintures, vernis, etc.) mais le saturateur est le seul produit filmogène du marché, c’est-à-dire qui ne provoque pas de « film » à la surface de votre terrasse. L’entretien de cette dernière s’en trouve alors grandement facilité puisqu’il n’est pas nécessaire de décaper ou poncer votre bois. Vous pouvez opter pour un saturateur incolore ou bien qui donne au bois un effet huilé, à votre goût. Cependant, privilégiez ceux qui ne contiennent pas de produits nocifs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?