Meilleure Cloture Jardin

Installer une clôture est la meilleure manière de sécuriser votre habitation, en délimitant votre propriété afin d’éviter toute intrusion, mais aussi afin de vous protéger des regards indiscrets. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre jardin : bain de soleil sur un transat, repas en famille, baignade, etc. Le choix d’une clôture ne se fait pas au hasard, mais dépend de plusieurs paramètres, dont votre budget et vos envies, le PLU de votre commune, le matériau et la forme adaptés à votre déco extérieure (en bois, en PVC, végétal, en béton ou en aluminium, etc.). Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix !

Quels sont les critères de choix d’une clôture de jardin ?

La protection de l’intimité est un critère fondamental dans le choix d’une clôture de jardin. Pour pouvoir profiter pleinement de votre espace extérieur, en particulier de la piscine, il est idéal d’opter pour un brise-vue qui vous protège des vis-à-vis et des regards indiscrets.

Ce type de clôture vous permettra de préserver votre vie privée et de vous sentir en sécurité. Vous avez le choix entre la pose d’une clôture PVC, en alu, en bois ou composite, ou bien l’installation d’une haie végétale assez dense.

La résistance et la solidité

Comme la clôture de jardin est exposée aux intempéries, la résistance est un élément majeur à prendre en compte. Un matériau résistant garantit la longévité de l’installation, mais aussi sa solidité. Une clôture robuste vous permettra de renforcer la sécurité de votre habitation face aux tentatives d’intrusion, mais aussi pour protéger vos enfants et vos animaux domestiques. Les modèles en PVC et en aluminium sont particulièrement résistants et solides, d’excellentes solutions également pour éviter que vos animaux de compagnie ne sortent et ne se perdent.

Cloture pvc jardin

La simplicité de pose et d’entretien

Un modèle facile à poser et à entretenir vous évitera de réaliser de grands travaux, et permettra aussi de réduire le coût d’installation. Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez vous-même assurer la pose de certains modèles afin de minimiser les dépenses, comme avec la clôture en PVC et la clôture grillagée.

Sachez toutefois qu’en faisant appel à un professionnel, vous profiterez d’un travail soigné et de qualité, quel que soit le type de clôture dont vous choisirez. À noter que la pose d’une clôture de jardin requiert souvent des travaux de maçonnerie et de perçage, ainsi que l’utilisation de différents outils.

Quoi qu’il en soit, l’esthétique est à ne pas négliger. L’idée est d’obtenir un ensemble harmonieux avec le reste de votre habitation, que ce soit au niveau du matériau, de la couleur ou de la forme. Vous devez également tenir compte de votre budget.

Quels sont les règlements à respecter pour l’installation d’une clôture de jardin ?

Avant de procéder à la pose d’une clôture de jardin, sachez qu’il existe des normes et des règles à respecter. Un passage au service urbanisme de votre commune est indispensable pour les connaître afin de bien s’y conformer.

Ces règlements sont en effet inscrits dans le PLU ou Plan local d’urbanisme de la ville concernée, qui impose le dépôt d’une déclaration de travaux. Dans le cas contraire, il est nécessaire de suivre les normes générales relatives à ce type de travaux même si l’installation d’une clôture n’exige pas de permis de construire.

La hauteur de la clôture doit respecter un chiffre minimum, mais le plan local d’urbanisme peut toutefois fixer des hauteurs différentes. Il peut également définir ou même imposer le matériau et la couleur à utiliser pour la clôture, qui devra être aménagée précisément sur la limite de votre terrain.

Quel type de clôture choisir ?

Face aux nombreux modèles de clôtures de jardin existant sur le marché, il faudra prendre en compte les caractéristiques essentielles : l’aspect, la solidité, la résistance, la facilité d’installation et surtout le prix.

La clôture en bois

La clôture en bois est prisée pour son aspect naturel et chaleureux. L’esthétique est son point fort, car elle apporte une touche d’élégance à votre habitation. Connu pour sa résistance et sa longévité, ce matériau demande toutefois un entretien régulier et un traitement particulier afin de le protéger des risques de dégradation liés aux intempéries. Les clôtures en bois traité sont très résistantes à la pluie et au soleil.

Le grillage et la clôture métallique

Le grillage est facile à poser et permet de délimiter aisément votre propriété, mais ne vous protège pas du vis-à-vis. La clôture métallique, quant à elle, est réputée pour sa résistance, mais elle est cependant moins résistante aux chocs et est peu esthétique. Disponible sous plusieurs formes et couleurs, elle offre un meilleur rendu que le grillage. Les modèles en fer forgé et en métal non enduit peuvent toutefois rouiller facilement.

La clôture en béton

La clôture en béton allie esthétique et solidité, et se décline sous plusieurs formes et couleurs pour s’harmoniser avec le design de votre maison. Cependant, son coût est assez élevé et son installation demande l’intervention d’un professionnel.

Cloture jardin voisin

La clôture en PVC

Les clôtures en PVC sont de plus en plus prisées en raison de leur qualité, de leur design élégant et de leur faible coût et entretien. Elles permettent de clôturer et de délimiter votre jardin avec raffinement, tout en vous protégeant des regards indiscrets. Pour protéger votre intimité, un modèle brise-vue est une excellente option, mais la clôture ajourée vous permettra également de profiter du paysage.

Au niveau du choix de la couleur, l’idéal est d’opter pour une clôture en PVC blanche pour sa modernité et son côté pratique, car cette couleur peut s’harmoniser avec tous les styles d’habitation. Il est rare que le PLU interdise la pose d’une clôture blanche.

La clôture végétale

La clôture ou haie végétale, quant à elle, est écologique et naturelle. Elle apporte une touche d’esthétique et de verdure pouvant s’harmoniser parfaitement avec le jardin. Cependant, elle n’est pas très sécurisante par rapport aux autres modèles, et peut laisser s’échapper vos animaux de compagnie. Elle peut être utilisée en combinaison avec un grillage ou une clôture plus ajourée.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?