L’arrivée d’un enfant chamboule bien souvent les bonnes vieilles habitudes. Passer de 2 à 3 ou plus, nécessite de procéder à quelques changements, en passant par l’aménagement de l’espace. Chacun doit pouvoir trouver sa place, sans pour autant renoncer à son confort. Voici quelques astuces pour bien préparer l’arrivée du futur de bébé dans la maison. 

Dans la cuisine 

Lieu de vie par excellence, la cuisine est une pièce où on aime se retrouver ensemble. Lorsque bébé grandira, il sera plus susceptible de vouloir attraper les objets et de vouloir vous aider dans vos tâches.  La première chose à penser est de bien vérifier que tous les produits ménagers ou dangereux ne soient pas à portée de main. Mettez-les bien en hauteur, afin que votre enfant soit en sécurité lorsqu’il fera ses premiers pas. 

Quand il sera plus grand, vous pourrez lui laisser un petit tabouret sécurisé pour qu’il puisse partager avec vous les tâches quotidiennes. Vous pourrez même lui aménager un petit coin sur le plan de travail ou l’îlot avec des ustensiles sans danger. 

Dans le salon 

Tout comme la cuisine, il est important d’aménager un espace dédié à votre enfant dans le salon. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les fonctionnalités de votre salon tout en le gardant à l’oeil. 

Il convient avant tout de bien délimiter chaque espace. Il doit avoir son espace à lui, mais sans trop envahir le vôtre non plus. Pour cela, quelques astuces peuvent s’avérer utiles. Par exemple, vous pouvez utiliser un tapis pour une délimitation au sol ou bien du papier peint et de la peinture pour créer un espace distinct visible dans la pièce. 

Les rangements seront également essentiels si vous ne voulez pas que votre salon devienne un lieu d’exposition des jouets ! Optez pour un meuble à compartiments ou à cases qui vous permettra d’accumuler paniers et malles pour un rangement optimal. 

Dans la chambre 

Lorsque bébé sera là, il faudra faire de la place dans la chambre. En effet, les premiers mois, il restera avec vous, dans votre chambre. Certes, c’est un grand changement, mais qui sera temporaire. 

Une fois que bébé aura grandi, il pourra avoir sa propre chambre. Et là, les choses peuvent se compliquer, surtout si l’habitation ne dispose que d’une chambre ! C’est bien souvent le cas dans les petits appartements ou petites maisons situés en ville. Dans ce cas, certains font le choix de sacrifier un peu d’espace du salon ou leur propre chambre afin de pouvoir créer une chambre à leur enfant. Une simple cloison de type verrière peut rapidement aider à délimiter un espace supplémentaire tout en préservant une certaine intimité. 

Dans tous les cas, vous devez aménager un espace suffisamment grand pour pouvoir y mettre un petit lit et du rangement pour ses vêtements et jouets. Si vous disposez de beaucoup plus de surface, n’hésitez pas à lui créer un espace jeu et pourquoi pas un coin lecture, avec des matelas de sol et une petite bibliothèque rien que pour lui ou elle. 

[Conseil du pro] Les combles constituent un espace idéal pour aménager un coin dédié aux jeux des enfants. Pensez toutefois à bien isoler cette partie de la maison pour un confort thermique idéal. 

Découvrez nos inspirations Pinterest pour la chambre d’enfant 

Article réalisé par Camille E. en septembre 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?