déco extérieure led

Le ruban LED, ou bande lumineuse LED, peut être utilisé de plusieurs manières pour agrémenter une décoration extérieure. Que ce soit dans le jardin, du côté de la piscine ou de la pergola, le ruban LED décore magnifiquement votre extérieur lorsqu’il est posé de manière astucieuse. Vous êtes à court d’idées ? Voici 4 façons d’intégrer le ruban LED à votre extérieur.

4 manières d’intégrer le ruban LED à votre déco extérieure

Il existe plusieurs façons d’utiliser le ruban LED pour décorer l’extérieur de son domicile. Vous pouvez piocher une idée parmi les suivantes.

L’installation du ruban LED autour de la piscine, pour un éclairage optimal

Il est vrai que l’eau et l’électricité ne doivent jamais entrer en contact. Toutefois, cela ne vous empêche pas de disposer un ruban LED autour de votre piscine pour la délimiter et l’éclairer. Il vous faut juste veiller à ce que ce soit un modèle fonctionnant en basse tension de 12 volts ou 24 volts avec une mention IP68. Ce modèle étanche peut entrer en contact avec l’eau sans danger (sauf le bloc d’alimentation, bien sûr). Ceci élimine bien entendu les risques d’électrocution chez les baigneurs.

L’installation autour de la piscine peut être faite dans le sol afin d’indiquer la présence de ce dispositif à cet endroit. Elle balise et sécurise ainsi ses alentours. Vous pouvez également disposer votre ruban LED pour votre extérieur sous les margelles de la piscine, afin d’optimiser l’éclairage du bassin. La lumière sera alors orientée vers l’eau et produira des reflets luminescents du plus bel effet. Pour faire preuve d’originalité et épater vos invités lors de votre prochaine pool party, vous pouvez installer un bandeau à LED aux couleurs modifiables par télécommande.

La disposition autour d’un arbre

Le ruban LED peut aussi sublimer votre espace vert. Vous pouvez à cet effet installer des rubans sur les arbres afin de leur donner une seconde vie au cours de la nuit. Si l’arbre se trouve au cœur d’un parterre de fleurs, vous pouvez installer votre ruban LED sur le bord en béton. Il servira alors à éclairer les fleurs et également l’arbre en hauteur, tel un spot.

Vous pouvez aussi mettre votre bande lumineuse LED autour du tronc de l’arbre et de certaines branches. Des rubans de couleurs fortes et différentes sont les plus recommandés pour cette option. Une telle décoration est par ailleurs idéale lorsque vous avez l’intention d’organiser une soirée dans votre jardin. C’est également un bon moyen d’apporter une ambiance magique et conviviale à votre espace de vie extérieur.

ruban led éclairage piscine

La mise en valeur de votre espace de vie extérieur

Si vous avez envie de mettre en valeur votre maison et de la distinguer des autres, le ruban LED constitue un moyen particulièrement efficace d’y parvenir. En effet, chaque abord d’une maison peut accueillir un ruban lumineux LED.

Vous pouvez mettre cet éclairage au niveau de la façade de votre domicile. Il peut aussi bien convenir à une entrée, un perron, une devanture de garage ou un porche. Les plinthes extérieures et les tuiles peuvent aussi accueillir des rubans LED.

Il y a un type de ruban LED spécifique que vous devez choisir dans ce cas. Il vous faut particulièrement un modèle étanche, souple et flexible. Ce ruban doit disposer d’un indice de protection d’étanchéité. Pour bénéficier d’une lumière vive, vous devez opter pour un bandeau LED dont les LED ont une grande taille. Pour que l’éclairage soit direct sans que les Leds ne soient pas perceptibles, vous devez orienter les rubans vers le bas. Ils éclaireront ainsi le mur et vous feront bénéficier agréablement de leur lumière.

L’éclairage du pool house

Pour mettre en valeur votre pool house, vous pouvez aussi vous servir du ruban LED. Il peut par exemple être disposé tout le long du toit du pool house par exemple. Vous apporterez ainsi une touche d’élégance à votre éclairage extérieur.

Vous pouvez rendre cela plus original en optant pour un ruban de lumière colorée. Vous pourrez ainsi jouer avec les couleurs de la lumière de votre éclairage. Là encore, il conviendra d’opter pour un ruban LED étanche, maniable et souple.

Les normes en matière de ruban LED

Avant de procéder à son installation, il convient de connaître quelques informations pratiques sur le ruban LED. Ceci vous permettra d’en faire un usage responsable.

Les types de rubans LED

Il existe au moins quatre types de ruban LED :

  • les bandes lumineuses LED de qualité professionnelle
  • les bandeaux LED de qualité standard
  • les rubans LED d’entrée de gamme
  • les modèles de premiers prix

L’intensité de leur luminosité est de respectivement 18 à 20 Lumens, 14 à 16 Lumens, 10 à 13 Lumens et 8 à 10 Lumens. La LED seule a une durée de vie maximale de 50 000 heures. Toutefois, l’environnement peut agir sur cette longévité et le raccourcir fortement.

La température, l’humidité, l’instabilité du courant, les flexions ou les étirements sont autant de facteurs qui peuvent nuire au ruban LED. Les bandeaux LED qui résistent le mieux aux intempéries disposent d’un revêtement fait de résine en époxy ou de gel silicone. Notez toutefois que le second revêtement est le plus durable.

éclairage jardin led

Les normes relatives au ruban LED

Les normes en vigueur ont pour but d’assurer la sécurité lors de l’utilisation du ruban lumineux LED. L’émission de radiations ultraviolettes et infrarouges par le ruban LED peut avoir des répercussions sur la peau, la pupille, la cornée et la rétine de l’œil. Il faut aussi compter avec les risques d’électrocution. Il est donc primordial que votre dispositif d’éclairage réponde aux normes en vigueur.

En France, c’est la norme NF C15-100 qui prévaut. Selon cette norme, il faut au plus 8 points lumineux par circuit d’éclairage sous un disjoncteur divisionnaire de 16 A maximum. Si l’on veut respecter cette règle, cela voudra dire qu’on ne pourra installer par circuit qu’un ruban comportant 8 LED. Cependant, puisque la consommation des LED est très mince, la législation permet de compter un point d’éclairage par tranche de 300 VA dans une même pièce.

En outre, les fabricants doivent respecter plusieurs normes au cours de la fabrication. Il s’agit notamment de l’Indice de Protection (IP) permettant de disposer la bande LED à certains endroits, tels que les milieux humides, l’extérieur et le jardin. Notez qu’il existe plusieurs IP en lien avec le bandeau LED. Il y a par exemple l’IP 20 pour les bandes LED non étanches à installer en milieu non humide et principalement en intérieur, dans une chambre ou un salon par exemple. Il existe aussi les IP54, IP65 et l’IP68. Ils sont étanches et protégés contre la poussière et l’eau.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?