4 minde lecture

Comment décorer un grand mur de salon ?

comment décorer un grand mur de salon

Pour donner du cachet à votre salon, cette pièce dédiée à la réception des invités, il ne faut pas sous-estimer la décoration des murs. Heureusement que les solutions à cela ne manquent pas. Allant de la peinture à la mise en place des divers d’objets décoratifs, le choix de décors n’est qu’une question de goût. Dans ce présent article, trouvez nos meilleures idées pour accentuer la décoration d’un grand mur de votre salon.

La peinture : une solution économique et pratique

Rien de plus simple d’habiller un grand mur de salon que de le peindre. Bien évidemment, une touche de peinture peut offrir du caractère à la pièce. D’autant plus, une large palette de couleurs vous est à disposition. Pour ce qui est du choix de la teinte, cela n’est qu’une question de préférence.

À noter que les couleurs douces sont actuellement très tendance pour apporter de la douceur à la pièce. Celles-ci permettent également d’optimiser l’éclairage du salon tout en l’agrandissant visuellement. Par contre, pour une touche de peps à la pièce, rien ne vous empêche d’opter pour une teinte vive. Attention de bien assurer l’harmonie de cette dernière avec l’ensemble des couleurs de la pièce. Pour le choix des coloris, il est important de respecter la règle de 3 couleurs.

Pour rendre votre salon authentique, il vous est possible de créer des dessins à partir d’une peinture. Pour sa réalisation, l’intervention d’un spécialiste du domaine se révèle être une nécessité.

Opter pour le papier peint pour offrir du caractère à la maison

Si vous êtes du genre à changer facilement de goût en matière de décoration, le papier peint reste un meilleur choix pour décorer un grand mur de salon. Il s’agit en effet d’une solution à la fois pratique et économique. Comme le papier peint n’est qu’à coller sur le mur, son installation est accessible aux particuliers.

Ce qui est intéressant avec le papier peint, c’est que plusieurs coloris et motifs sont à disposition. Il y en a pour tous les goûts et les styles.

Miser sur les objets de décoration

Pour décorer un grand mur de salon, mettre en place des objets de décoration se révèle être une excellente idée. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Les tableaux muraux qui peuvent être personnalisés selon vos envies. Vous pouvez bien évidemment mettre vos textes ou vos photos pour avoir un salon original.
  • Une horloge murale qui est aussi considérée comme un élément de décoration à part entière. Pour ceci, de multiples modèles sont à votre guise. Celle-ci existe également dans toutes les grandeurs.
  • Des objets de récupération pour économiser davantage. À noter que le recyclage reste également un bon moyen pour limiter la production de déchets.
  • Un miroir qui permet d’agrandir visuellement la pièce. Cet accessoire a comme principal atout de refléter la lumière pour l’envoyer dans l’ensemble de la pièce.

Étagère murale : décoration et rangement

Une étagère murale est aussi un accessoire qui permet de décorer un grand mur de salon. Actuellement, cet accessoire existe en de multiples modèles. Il peut être conçu avec de multiples matériaux. Il peut donc participer à la décoration de votre pièce. Aussi, une étagère murale existe dans toutes les grandeurs et les couleurs. Toutes les formes vous sont également disponibles. Son choix dépend ainsi de vos besoins.

N’oubliez pas qu’en plus de décorer, une étagère murale assure le rangement de vos livres, vos plantes d’intérieur ou encore objets de décoration. Assurez donc de la mettre au bon emplacement.

Le parement en bois : une option pour décorer autrement un mur de salon

Outre ces solutions mentionnées, un parement en bois peut être utilisé pour magnifier le grand mur de votre salon. Ceci est spécifiquement apprécié par son côté esthétique. Conçu avec du bois, il peut offrir un rendu chaleureux à la pièce. Disponible dans toutes les grandeurs, cet accessoire permet de donner un effet rustique à votre salon. En principe, un parement en bois se met sur un seul pan de mur.

D’autant plus, un parement en bois est apprécié par la facilité de sa pose. Les étapes de son installation ne nécessitent pas une compétence particulière du domaine. Il vous suffit en effet de coller les plaquettes sur le mur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.