6 minde lecture

Grand ménage : et si on s’y mettait avant les vacances ?

grand menage

Les vacances scolaires sont dans un peu plus d’un mois et vous n’avez pas encore réalisé votre traditionnel ménage de printemps ? Il est encore temps de vous lancer. Et parce qu’on sait qu’il ne s’agit pas d’une partie de plaisir, on vous propose quelques astuces et un plan d’attaque.

Les astuces à connaître 

Comme tout le monde le sait, les listes sont nos amies. Elles nous aident au quotidien et sont importantes lors de projets comme un ménage de printemps. Alors avant de vous lancer corps et âme dans le rangement et le lessivage, commencez par lister toutes les tâches que vous devrez réaliser durant votre journée, voire votre week-end. Faites aussi le point sur les produits d’entretien que vous avez ou que vous auriez besoin de racheter, pour ne pas avoir à vous interrompre dans votre tâche. Il peut aussi bien s’agir d’éponges que de torchons ou de sacs-poubelles. Et, une fois votre liste et votre planning établis, commencez par faire un tri général.

Faire du tri par la méthode KonMari

Pour cela, vous pourriez tout à fait vous inspirer de la méthode KonMari. Elle vous permettra de vous débarrasser de choses dont vous ne vous servez plus et de mieux ranger ce qui vous déciderez de conserver. Concrètement, l’objectif est de ne garder que les objets qui procurent une émotion. Une fois que le tri a été réalisé, il ne vous restera plus qu’à rassembler vos affaires par type et à les ranger par compartiments. Vos bocaux de pâtes iront ensemble, les boîtes de conserve seront placées à un autre endroit et ainsi de suite. Du côté de la salle de bain, n’hésitez pas à coller des étiquettes, notamment si des produits sont enfermés dans des boîtes. Et bien sûr, profitez de ce grand tri pour faire la poussière partout dans votre maison.

Faire la poussière avant de commencer à lessiver

Élément important à savoir, la poussière doit être réalisée avant que l’aspirateur et la serpillère ne soient passés. Cela vous évitera de recommencer parce que des impuretés sont tombées par terre. Évidemment, ne vous contentez pas de faire vos meubles. La poussière se dépose aussi sur les plinthes, les murs ou encore les fenêtres, les interrupteurs. Et si vous êtes à la recherche d’un dépoussiérant naturel, voici une petite concoction qui vous aidera. Dans un vaporisateur, mélanger un peu d’eau tiède, du savon noir, du bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes. Il vous suffira ensuite de vaporiser le tout sur les surfaces à dépoussiérer. D’autre part, sachez que certaines nouvelles technologies pourront vous aider dans votre lutte contre la poussière, à l’exemple de la microfibre.

Ces nouveaux équipements au service du ménage

Parmi les équipements récents et efficaces pour le ménage, on retrouve la microfibre. Si vous n’avez pas encore testé ce genre de chiffon, on vous conseille de l’ajouter à votre liste de courses. La microfibre est en effet idéale pour nettoyer et absorber les poussières, mais aussi le gras. Avec elle, plus besoin d’avoir recours à des produits détergents. Et dans le cas où vous seriez conquise, sachez qu’il est possible d’utiliser ces chiffons au quotidien, ne serait-ce que pour décrasser votre cuisine après avoir réalisé le repas. Il faut aussi savoir que la microfibre est un bon complément de la vapeur, qui peut être utilisée par le biais d’un aspirateur ou nettoyeur vapeur.

L’aspirateur ou nettoyeur vapeur

Si vous êtes toujours de celles qui font leur ménage avec un aspirateur et une serpillère, sachez que l’aspirateur vapeur est un excellent choix et un bon compromis entre les deux. En plus de remplacer ces équipements, ils ne nécessitent pas d’acheter de produit d’entretien. Concrètement, cet outil écologique diffuse de la vapeur, permettant de nettoyer en profondeur. En plus de vous faire gagner du temps, le nettoyeur vapeur pourra aussi être utilisé pour faire les vitres ou les rideaux. Il s’agit enfin d’un bon complément avec les aspirateurs robots, très utiles pour éviter que les poils d’animaux ne s’accumulent dans la maison. D’autre part, certaines astuces naturelles permettant de décrasser son intérieur sont à connaître.

Les astuces naturelles pour améliorer le nettoyage

Parmi les produits naturels incontournables, on retrouve le bicarbonate de soude. Dégraissant, désodorisant et abrasif, il compte de nombreuses propriétés. Idéal pour détartrer les baignoires, douches ou toilettes, il sert aussi à dégraisser les fours et autres surfaces particulièrement encrassées. Pour les surfaces très encrassées, il est conseillé de laisser agir durant toute une nuit avant de rincer. En complément du bicarbonate, n’hésitez pas à utiliser les pierres d’argile, connues pour être durables ou le vinaigre blanc, que l’on trouve dans toutes les cuisines.

Le vinaigre blanc, un indispensable

On le sait, le vinaigre blanc est un produit magique que nos grands-mères utilisaient déjà. Non toxique pour l’environnement, il permet de faire briller et de désinfecter en profondeur. Car il faut savoir que cette substance vient à bout de 99 % des bactéries, ainsi que de 80 % des virus. S’il demeure moins puissant que l’eau de javel, il permet toutefois d’éliminer les mauvaises odeurs. Il peut donc facilement remplacer l’assouplissant dans une machine à laver. La seule surface craignant le vinaigre est la pierre naturelle. Dans ce cas, vous pourriez vous tourner vers le savon noir.

Le savon noir, l’astuce de toutes les grands-mères

Naturel, sans solvants, le savon noir est fabriqué à partir d’huile d’olive. Connu depuis longtemps dans certains pays, il s’avère polyvalent et permet de nettoyer tous les types de surface. Deux cuillères mélangées à de l’eau tiède vous suffiront pour réaliser votre ménage. Vous n’aurez même pas besoin de rincer vos surfaces. Et si, un jour, vous veniez à manquer de lessive, le savon noir peut très bien la remplacer. 

Pour conclure

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces, vous pouvez vous lancer dans votre grand ménage de printemps. Il ne vous restera plus qu’à choisir parmi les équipements ou produits évoqués. N’oubliez simplement pas de vous munir de gants et de mettre des vêtements qui ne craignent pas d’être salis. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.