Votre escalier en bois perd-il son éclat ? Vous souhaitez lui offrir une nouvelle jeunesse ? Heureusement que les solutions de rénovation pour cette installation ne manquent pas. En respectant certaines étapes, votre escalier peut être considéré comme étant un véritable élément de décoration. Parfois, l’intervention d’un professionnel du domaine est nécessaire. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici comment faire pour rénover un escalier en bois.
Vérifier l’état des lieux
Afin de trouver la technique adaptée pour rénover votre escalier en bois, il est impératif de diagnostiquer l’état des lieux. C’est en effet une étape à ne pas sous-estimer pour pouvoir prendre connaissance de la complexité des travaux à réaliser.
Vérifiez ainsi toute présence de problème d’humidité en repérant l’existence d’éventuelles traces. Il se peut également qu’un escalier ayant un problème d’humidité présente des moisissures ou encore d’auréoles. Cela permet de connaître si votre escalier affiche ou non de la solidité. Aussi, c’est la garantie que celle-ci répond parfaitement aux normes de sécurité. Outre cela, un escalier qui n’est pas étanche à l’humidité présente également de craquement.
Aussi, vous devez également vérifier la présence de trous ou de fissures sur votre escalier en bois. Dans ce cas, une réparation s’impose. En principe, les petites imperfections se réparent en toute facilité en les rebouchant ou recollant. À noter que les travaux d’isolation des murs sont à réaliser avant d’entamer les étapes de rénovation d’un escalier en bois.
La préparation d’un escalier en bois avant sa rénovation
Pour rénover correctement votre escalier en bois, une bonne préparation s’impose. Celle-ci consiste à un nettoyage. Pour lessiver l’escalier, de l’eau savonneuse peut faire l’affaire. Pour ne pas encrasser le bois, il est recommandé d’opter pour un produit non agressif. Une fois la zone bien nettoyée, vous devez l’égrainer avec un papier de verre afin d’avoir un support parfaitement lisse. C’est en effet l’assurance d’une bonne adhérence du produit de finition. Pour un escalier déjà peint, l’usage d’un décapant est nécessaire. Le choix d’un produit décapant doit être bien réalisé pour éviter les mauvaises surprises. Si au cas où vous avez un doute, consultez l’avis d’un connaisseur en la matière.
Rénover un escalier en bois : les solutions qui s’offrent à vous
Pour donner une nouvelle allure à votre escalier en bois, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
La peinture
Un coup de peinture peut changer l’aspect d’un escalier en bois. Une fois que le bois de cette installation est mis à nu, que l’escalier est poncé, il peut accueillir de la peinture. Il est préférable d’opter pour un produit « spécial bois » pour assurer un excellent rendu esthétique. En ce qui concerne la couleur, le choix n’est qu’une question de goût. Vous pouvez utiliser une teinte rayonnante pour donner un coup de peps à votre intérieur.
Le vitrificateur
Afin d’offrir un effet satiné à un escalier en bois, le vitrificateur est une solution efficace. Ce produit saura offrir une touche d’élégance à la matière de votre installation. Celle-ci paraît à tout moment neuve. Pour un excellent résultat, il est recommandé d’opter pour 2 couches. Entre l’application de celles-ci, il est toujours nécessaire de laisser parfaitement sécher le produit.
La lasure
Proposant le même effet que le vitrificateur, la lasure est aussi un bon moyen pour offrir une finition impeccable à votre escalier en bois. Sachez que ce produit s’applique avec un chiffon. Pour un effet de bonne qualité, ajoutez une couche de vitrificateur sur la zone.
Le béton ciré
Cette solution offre un rendu esthétique impressionnant lors d’une rénovation d’un escalier en bois. Avant son application, il est nécessaire que l’escalier soit bien sec. 2 couches de béton ciré sont essentielles pour recouvrir totalement votre escalier en bois.
Faire appel à un expert du domaine
Il est vrai qu’en grande partie, les étapes de la rénovation d’un escalier en bois sont accessibles aux particuliers. Pourtant, il est toujours sage de confier la mission à un professionnel du domaine. La meilleure raison à cela est sans doute son expertise qualifiée. En faisant appel à un expert en la matière, vous n’avez rien à craindre sur la qualité de la finition de la rénovation. Aussi, un professionnel est la garantie d’un travail durable. Il peut vous aider à choisir le bon produit pour votre escalier en bois. Pour finir, faire appel à un spécialiste pour rénover votre escalier vous permet de gagner davantage en temps.