travaux differents types engins

Les engins de chantier sont des machines de génie civil employés sur des chantiers de construction. Ils sont utilisés pour effectuer différentes sortes de travaux. Ils se déclinent en plusieurs versions et comprennent entre autres des bulldozers, des chariots élévateurs ou encore des mini-pelles. Focus sur ces engins dans cet article.

Le bulldozer

Le bulldozer est l’une des machines les plus indispensables du fait de sa puissance, mais aussi de son rôle dans le nivellement. Cet engin de chantier est habituellement monté sur pneus ou sur chenilles. Il permet entre autres de décaper des terres végétales et d’extraire des matériaux du sol.

Cette machine est également équipée d’une lame frontale très puissante. Celle-ci peut être levée ou abaissée grâce à des bras articulés. Elle sert à effectuer des terrassements (en position basse), mais également à transporter (en position haute) des matériaux et bien d’autres choses.

Le chariot élévateur

À l’instar des grues de levage, les chariots élévateurs servent aussi à monter et descendre des charges. Ils permettent d’effectuer des travaux de manutention ou de levage. Ils supportent des charges lourdes, mais sont aussi capables de transporter toute sorte de matériaux. Certains de ces engins sont conçus électroniquement. D’autres fonctionnent par contre avec du diesel ou du gaz : il s’agit des chariots élévateurs thermiques.

Les chariots élévateurs conçus avec quatre roues motrices bénéficient d’une plus grande stabilité. Ils sont également plus maniables et beaucoup plus fiables. Certains sont plus compacts que d’autres. Ils sont particulièrement dédiés aux travaux souterrains et offrent une excellente visibilité.

La pelleteuse

La pelleteuse est un engin très apprécié pour sa polyvalence et sa robustesse. Elle est utilisée pour des travaux de déblaiement, de terrassement, de démolition ou encore d’assainissement. Elle possède un long bras articulé capable de pivoter à 360 degrés. Elle est également constituée d’une cabine, d’une tourterelle pivotante, de chenilles ou de pneus.

De nombreux équipements et machines peuvent être montés sur les pelleteuses. Ces accessoires optimisent leur puissance, mais accroissent aussi leur résistance. Il s’agit notamment de fraises hydrauliques, de concasseurs, de broyeurs, de tarières hydrauliques ou encore de bennes preneuses. Des accessoires tels que des godets cribleurs, des brises-roches hydrauliques ou encore des trépans peuvent également être associés aux pelleteuses.

La mini-pelle

Les mini-pelles sont aussi des engins de chantier utilisées pour des travaux de terrassement. Elles réalisent des travaux de moindre importance et peuvent atteindre des zones inaccessibles aux pelleteuses. Elles peuvent en outre charger des matériaux, effectuer des remblais, démolir des constructions et déblayer un terrain. Elles sont aussi en mesure de réaliser des travaux d’assainissement, de forer des sols ou encore de creuser des fondations.

Les mini-pelles disponibles sur le marché sont légion, les modèles les plus répandus étant les mini-pelles sur chenilles, les mini-pelles sur pneus et les micros pelles.

Les mini-pelles sur chenilles peuvent s’adapter à tout type de sol. Elles peuvent donc être utilisées sur de nombreux chantiers. Elles sont faciles à manœuvrer et possèdent une grande stabilité. Les mini-pelles sur pneus s’utilisent en revanche sur les sols beaucoup plus stables. Quant aux micros pelles, elles sont conçues pour réaliser des travaux dans des lieux difficiles d’accès.

La nacelle ciseaux

Les nacelles ciseaux permettent de réaliser des travaux en hauteur tout en garantissant la sécurité des ouvriers. Elles sont employées pour le nettoyage industriel, les travaux de bandage, de charpente et de peinture. Elles sont notamment constituées d’un mécanisme d’élévation, d’une plateforme de travail et d’un châssis. Elles consomment peu d’énergies, mais sont aussi très maniables et stables. Elles sont capables d’atteindre 28 mètres de hauteur et de supporter des charges de 1.000 kg. Celles conçues électroniquement s’utilisent sur n’importe quel chantier. Elles sont employées en intérieur, mais également en extérieur des bâtiments.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?