Les volets roulants sont fabriqués à base de divers matériaux (aluminium, PVC, et bien d’autres) et existent sous plusieurs formes. Lorsque vous n’êtes pas du secteur immobilier, le choix devient difficile à cause de cette diversité. Cet article vous expose les différents types de volets roulants disponibles sur le marché et quelques critères à prendre en compte dans leurs choix.

Quels sont les différents types de volets roulants ?

Conçus pour plus de sécurité et de confort de votre appartement ou maison, les volets roulants sont disponibles sur le terrain en deux principaux types. Chacun d’eux possède des caractéristiques propres ainsi que des avantages et inconvénients.

Les volets roulants manuels

Comme leur nom l’indique, la montée et la descente de ce type de volets se font manuellement, à l’aide d’une manivelle. Ils prennent peu de place compte tenu de leur enroulement qui est prévu dans le caisson placé au-dessus de la fenêtre. Ces volets s’adaptent facilement aux fenêtres classiques ainsi qu’à toutes les maisons. Pour la rénovation de votre habitation, leur installation nécessite peu de temps. Vous pouvez retrouver de volets manuels en aluminium ou en PVC (polychlorure de Vinyle). D’autres sont fabriqués à base d’un mélange de ces deux matières. Ils s’intègrent à l’intérieur de votre habitation en totale harmonie avec sa décoration. Le volet roulant manuel est composé de plusieurs éléments :

  • Un tube d’enroulement ;
  • Un coffre ;
  • Un tablier fait à base de lamelles ;
  • Des coulisses ou glissières ;
  • Un système d’ouverture doté d’une sangle ou d’une manivelle.

Les volets roulants électriques ou motorisés

Cette catégorie de volet vous offre plus de confort. Vous pouvez ouvrir et fermer vos volets avec ou sans télécommande. Sans télécommande, il vous suffit d’exercer sur ces derniers une simple pression. Cela devient plus facile lorsque vous avez à votre portée une télécommande. Les volets électriques sont dotés de différents systèmes d’ouvertures. Ainsi, vous verrez sur le marché des volets à commande centralisée ou filaire et des volets avec une télécommande.

Comment choisir votre volet roulant ?

Le choix de votre volet doit être fait en tenant compte de vos besoins. La sécurité, l’entretien, le matériel de base, le coût et l’esthétique sont autant d’autres critères à prendre en compte pour un bon choix de votre volet roulant.

Pour une sécurité optimale

D’une manière générale, les volets roulants conviennent à la sécurité de votre habitation. Ils résistent mieux aux infractions. Toutefois, le degré de sécurité varie en fonction du type du volet. Les volets roulants motorisés offrent plus de garanties pour la sécurité de votre local que ceux manuels. Ils peuvent être dotés d’un système anti-relevage, anti-arrachement et anti-crochetage. Le volet roulant électrique est généralement certifié A2P et porte le label VRS (volet roulant sécurisé). Cela signifie qu’il possède une durée de 10 min de résistance à l’effraction notamment lorsqu’il est fabriqué à base d’aluminium à double paroi. Ce temps reste largement suffisant pour décourager les cambrioleurs ou pour alerter vos voisins. Son système de blocage se déclenche à la suite de toute intrusion.

Volet roulant en aluminium ou en PVC

La longévité et la résistance de votre volet dépendront du matériel de base. Moins cher que le volet roulant en aluminium, le modèle PVC est fabriqué à base d’une matière plastique. Il vous offre une excellente isolation acoustique et une bonne isolation thermique. Il nécessite peu d’entretien. Toutefois, il est moins résistant aux intempéries et aux tentatives d’intrusion que le modèle aluminium. Ce modèle de volet vous permet d’avoir accès aux crédits d’impôt liés à la transition énergétique.

En ce qui concerne le volet roulant en aluminium, il vous offre une garantie sécuritaire et dure dans le temps. Il résiste à toute forme de contraintes (vents, grêle et bien d’autres). Il est plus adapté aux fenêtres de grandes dimensions allant jusqu’à 4 mètres. Ce modèle offre également une bonne isolation phonique et thermique avec peu d’entretien. En optant pour ce modèle, vous aurez une large gamme de coloris. Cela vous permet de les adapter facilement à la façade de votre habitat.

Vous pouvez également demander conseil à un menuisier qualifié.

Volet roulant électrique ou manuel : lequel devez-vous choisir ?

Les volets roulants électriques sont faciles à manœuvrer. Une fois la commande à votre portée, vous pouvez piloter l’ouverture ainsi que la fermeture de tous les volets de votre maison. Pour plus de facilité, vous pouvez choisir les volets connectés. Les manœuvres automatiques qui sont garanties par le volet électrique vous permettent de préserver l’ensemble des composants du volet. Cela permet de rallonger leur durée de vie. Avec les volets roulants motorisés, vous pouvez programmer l’heure de la fermeture des volets de votre habitation notamment en hiver pour plus d’économie énergétique.

Le volet roulant électrique vous offre également la possibilité d’opter pour une motorisation filaire ou solaire. Lorsque vous portez votre choix sur les volets électriques solaires, vous n’aurez plus besoin de les raccorder à une source d’électricité. Certains peuvent fonctionner de façon automatique pendant 45 jours. Ces volets sont alimentés par des panneaux solaires. Ils restent fiables avec une espérance de vie estimée à 10 ans pour la batterie et 15 ans pour le panneau. Grâce à leur design, les panneaux solaires Somfy par exemple apportent une touche moderne et artistique à votre habitation. Au cours de leur fonctionnement, les moteurs des volets roulants n’émettent pas de bruit. Ils sont reconnus pour leur fiabilité et leur longévité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?