Au fil des mois, on finit toujours pas entasser et amasser diverses choses qui viennent encombrer la maison. Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de s’accorder un moment pour réaliser le grand ménage de printemps.

S’organiser avant de commencer

Trouver le jour pour le faire : Il est conseillé de planifier le ménage un jour de beau temps, ce qui vous permettra d’ouvrir les fenêtres pour aérer votre logement qui est resté confiné tout l’hiver. Vous pouvez très bien organiser ce moment sur une journée parmi votre semaine de congés. Vous serez plus détendus et davantage sereins pour procéder étape par étape.

Faire une check-list : Avant de commencer, il faut vérifier l’équipement que vous possédez déjà chez vous. Puis, faire une liste des produits manquants que l’on va utiliser pour chaque pièce de la maison. Voici un exemple de liste :

  • Éponges
  • Chiffons doux
  • Sacs poubelle
  • Gants en latex
  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude

Se motiver : Ce n’est un plaisir pour personne de prendre une journée à ranger, nettoyer et dépoussiérer. Mais c’est un passage obligé pour votre maison. Préparez une liste de musiques que vous écouterez pendant votre ménage et mettez à contribution toute la famille. Le travail d’équipe sera plus efficace !

Le rangement, l’étape primordiale

Organiser ses placards grâce aux astuces de Marie Kondo

Organiser ses placards grâce aux astuces de Marie Kondo (Source : blogchegadebagunca.com)

Faire le tri : Que ce soit dans la cuisine ou dans le salon, les vieux journaux, les tickets de caisse ou le courrier qui ne servent plus à rien se sont accumulés. Prenez un sac poubelle (jaune pour le recyclage) et jetez les en vérifiant les dates. Le courrier important pourra être rangé dans différentes pochettes selon les thématiques (factures, bulletins de salaire, médical…).

Ranger : Ce grand ménage de printemps est l’occasion de ranger votre penderie et vos placards de chambre. En effet, il est temps de ranger dans les cartons vos vêtements d’hiver et de trier les habits que vous voulez garder, revendre ou donner. Utilisez les astuces de la prêtresse du rangement, Marie Kondo, pour perfectionner l’organisation de votre dressing.

Faites la même chose avec les objets ou les meubles qui s’accumulent dans votre maison et que vous ne voulez plus garder. En passant par ces deux étapes, le nettoyage de votre logement sera fait plus rapidement. C’est aussi une bonne occasion pour renouveler sa déco !

Le grand nettoyage, ce qu’il faut penser

Le ménage passe par des étapes que l’on connaît tous : passer l’aspirateur, dépoussiérer les meubles etc. Mais lors du grand ménage de printemps, il faut penser aussi aux endroits que l’on n’a pas l’habitude de nettoyer. Voici quelques idées :

  • Dans les chambres : N’hésitez pas à passer l’aspirateur sur le sommier et le matelas que vous pouvez également retourner pour éviter qu’il ne se déforme avec l’usure.
  • Dans la salle de bains : Après avoir nettoyé votre carrelage, pensez à vos joints. Pour cela, munissez-vous de bicarbonate de soude que vous mélangez avec de l’eau tiède, puis frottez sur les joints à l’aide d’une brosse à chiendent. Laissez poser et rincez avec de l’eau.
  • Dans la cuisine : Votre réfrigérateur a aussi besoin d’un coup de jeune. Pour cela, retirez tous les aliments qu’il y a dans votre réfrigérateur. Avec de l’eau et du vinaigre, frottez sur toutes les parois, les bacs et les étagères. N’oubliez pas de nettoyer aussi sous le frigo. Pensez également à remettre de l’ordre à l’intérieur des étagères en jetant les produits périmés. Vous pouvez aussi laver et détartrer cafetière et bouilloire.
  • Dans le salon : les textiles doivent être lavés au moins une fois par an. Procédez donc au nettoyage de vos rideaux, housse de canapé, housses de coussins ou encore tapis. Si vous voulez redonner un coup de jeune à votre tapis, frottez-le avec de l’eau gazeuse puis répartissez du bicarbonate de soude sur toute la surface. Une fois que le mélange est sec, aspirez-le. Votre tapis sera débarrassé des taches et des odeurs !

L’essentiel à ne pas oublier

Il est évident qu’il y a des étapes qui n’ont pas été citées et pourtant elles ne sont pas à mettre de côté.  Que ce soit du carrelage, du parquet ou de la moquette, il ne faut pas négliger votre sol et utiliser les produits adaptés. Pensez à dépoussiérez au-dessus mais aussi en-dessous de chaque gros meuble. Faites-vous aider par quelqu’un pour les déplacer. Souvent oubliés, vos radiateurs et vos aérations ont besoin d’être dépoussiérés car les saletés vont s’accumuler avec le temps. Sur certains types de radiateurs, vous pouvez ôter la grille afin de réaliser un dépoussiérage en profondeur.

Après toutes ces étapes, votre maison sera saine et vous aurez éliminé une bonne partie de la poussière et des acariens.

[Conseil du pro] Une fois l’intérieur de votre maison impeccable, n’hésitez pas à faire le tour de l’extérieur en vérifiant la façade, la toiture et l’isolation. Profitez-en pour faire un devis par un professionnel. Technitoit, n°1 de la rénovation de l’habitat, vous propose de réaliser un devis gratuit.

Rédigé par Alice G. en avril 2016 et mis à jour en mai 2019.

Étiquettes :
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?