style industriel

A l’origine, le loft était un bâtiment industriel délaissé, réaménagé par des personnes en recherche d’espace à moindre frais comme les artistes. Plafonds hauts, verrières laissant passer une lumière généreuse, structures apparentes, dimensions spacieuses sans cloisons et matériaux bruts sont les caractéristiques d’un loft. A partir des années 80, le loft est devenu « tendance », affinant au fil du temps son style. Proches du style loft, on trouve le style indus ou factory, le style atelier, urbain ou city.

Aujourd’hui, nul besoin d’aménager un hangar ou un vieil atelier pour personnaliser sa maison dans cet esprit. Il suffit de respecter les grandes lignes de cette ambiance.

Les caractéristiques de l’esprit loft : espace, matériaux bruts, gris

L’esprit loft, c’est d’abord l’espace. A bas les cloisons séparant les pièces de vie, voire les pièces plus intimes, si vous souhaitez obtenir un résultat au plus près de l’esprit loft. Ceci n’exclut pour autant pas de personnaliser les différentes fonctions de cet espace, en jouant avec les couleurs ou le mobilier.

Que ce soit pour les murs, les sols ou les meubles, Les matériaux choisis sont bruts, peu travaillés : béton, acier, zinc, bois, lin, toile de jute, briques… Les objets et mobiliers d‘usine ont actuellement le vent en poupe. Conçus à l’origine pour des utilisations intensives et répétitives, sans recherche d’esthétisme ou de finition soignée, ils font aujourd’hui partie des arts industriels et retrouvent une seconde vie, patinés par le temps. Table d’architecte, bobine de câbles en bois servant de table basse, meuble de postier qui servait au tri du courrier pour y distribuer maintenant vos objets préférés : les idées ne manquent pas.

Le gris est une couleur incontournable, à marier avec une couleur tranchante comme le rouge ou le orange.

Le mur de briques rouges est un must du style city new-yorkais.

Enfin, choisissez un objet surdimensionné qui donnera la touche finale à votre #décoration, comme un ou des luminaires cloches, une immense table, une horloge grand format ou encore un canapé XXL.

Les couleurs du style loft : le gris comme toile de fond

Nous l’avons vu, la couleur emblématique, c’est le gris. Anthracite ou gris perle, il est la star du loft. Mais il lui faut un faire-valoir radicalement en contraste, comme le rouge, l’orangé, le jaune péchu, le bleu électrique, ou encore un vert acidulé.

Le style loft peut se décliner en 3 variantes :

  • loft coloré : le choix de deux et trois couleurs vives (pas plus sous peine d’overdose) en plus du gris bien entendu, va vous donner les moyens d’illuminer votre espace. Parfait pour donner du peps, pour des lieux accueillant des enfants par exemple.
  • loft chic et contemporain : on reste dans des teintes tamisées, allant du noir au blanc, en passant par le blanc cassé, le beige, un camaïeu de gris. Les lignes sont épurées, contemporaines, modernes.
  • loft chaleureux : on opte pour le marron en rapport avec le bois. Les tonalités du brun, du beige sable, marron cuivré vont réchauffer l’espace et lui donner un côté cocon/refuge, un esprit « cabane ». Le #parquet est un revêtement idéal qui va d’emblée apporter ce côté accueillant et doux.

Le style loft vous plaît mais vous ne vous sentez pas de révolutionner votre intérieur pour autant ? Choisissez des objets qui reflètent l’esprit industriel, alliant métal et bois, et la touche loft apparaît. Sans oublier la touche de gris, la base.

[Conseil du pro] vous aimez chiner ? Jetez votre dévolu sur les vieux mobiliers et objets esprit d’usine ou atelier. Avec un peu d’huile de coude et un soupçon d’imagination, vous allez en faire des merveilles.

[Focus] Technitoit propose des peintures murales en harmonie avec l’esprit loft. Tendance colorée, chic ou chaleureuse, nos conseillers ont les solutions pour réussir votre décoration.

A éviter : ne vous lancez pas dans la décoration de votre loft à la va-vite ! Prenez le temps de la réflexion, notre instinct n’est pas toujours notre meilleur allié !

Rédigé par Gaëlle L. en septembre 2013 et mis à jour en juillet 2015.

Tags:
4 Commentaires
  1. Sylvie Il y a 4 années

    Merci pour ces idées de décoration et conseils. Le loft est quelque chose de difficile à décorer et je vais opter pour le loft chic et contemporain. Il y a de si beaux meubles qui sont faits dans les mêmes tons de nos jours !

  2. Corniche plafond Il y a 2 années

    Oui un peu vaste dans l’ensemble mais très appréciée pour une décoration de tendance, il faut savoir marié les couleurs caractéristiques d’un loft est le tout sera rejoué.

  3. Jacques Il y a 2 années

    Beaucoup de gens mettent hors de décorer leur maison jusqu’à ce qu’il vient le temps de la vendre. Ensuite, ils se rendent compte qu’ils ont vraiment faire quelque chose à propos de la peinture sombre et les tapis de salon avant de pouvoir le vendre.

  4. decoration megeve Il y a 2 années

    Les conseils et articles de ce genre sont toujours les bienvenues. Ça donne quelques idées en tête et ça apprend pas mal de chose. Merci

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?