Choisir Ventilateur Colonne Ou Pied

L’arrivée des beaux jours est souvent accueillie avec exaltation. Cependant, quand la chaleur s’installe sérieusement, il faut trouver une solution pour continuer à apprécier l’été et dormir paisiblement. En effet, la canicule est un fauteur de trouble pour le sommeil. Pour parer cela, l’achat d’un ventilateur de chambre peut s’avérer utile. Il reste à déterminer ce qui conviendrait le mieux entre un ventilateur sur pied et un ventilateur colonne.

Le ventilateur sur pied

Le ventilateur sur pied est un modèle qui fait le compromis entre un ventilateur sur socle et un brasseur d’air. En effet, il a les mêmes options qu’un ventilateur de bureau tout en prenant plus de hauteur. Inutile donc de le poser sur un meuble. Bien que sa puissance de soufflage soit assez conséquente, elle est moindre par rapport à un brasseur d’air.

La hauteur d’un ventilateur axial peut être réglée ainsi que son oscillation. Il en est de même pour sa vitesse. Il peut également être guidé à distance par une télécommande.

Le ventilateur colonne

Tel que décrit sur le site ventilateursilencieux.fr, le ventilateur colonne est un ventilateur centrifuge. Pour rafraîchir l’air, son système ne se sert pas d’hélice et des pales, mais d’une roue. Pour fonctionner, celle-ci est munie de palettes. Ce dispositif est ensuite placé dans un carter.

Tout cet agencement permet que l’air chaud soit d’abord aspiré par l’arrière pour être redistribué frais à l’avant de l’appareil.

Un ventilateur colonne a l’avantage d’être léger, esthétique et peu encombrant. Il peut donc s’insérer dans la plus exigüe des chambres et se range facilement à la fin de l’été. Avec ce ventilateur, le flux d’air est expulsé verticalement sur toute sa hauteur.

Critères de choix d’un ventilateur de chambre

Le ventilateur de chambre doit parfaitement être adapté à ce lieu où devraient régner calme et sérénité. Voici donc les éléments sur lesquels il va falloir vous pencher avant de fixer votre choix.

Puissance et débit d’air

Choisissez la bonne puissance pour que la chambre soit correctement rafraîchie. Si la surface de votre chambre fait entre 20 et 30 m², le débit d’air nécessaire est d’environ 150 m3/min.

Ensuite, jetez un œil sur la puissance de l’appareil qui peut aller jusqu’à 100 W. Sachez cependant que la puissance est directement liée à la consommation en électricité.

Bruit

Le bruit est un facteur de nuisance au sommeil. Moins le niveau sonore d’un ventilateur est élevé, mieux donc c’est. Renseignez-vous alors sur la sonorité du ventilateur colonne ou sur pied que vous désirez acheter et misez sur les plus silencieux.

La sonorité exprimée en dB est variable. Certains ventilateurs colonnes sont presque imperceptibles à l’oreille. Lors de l’achat, faites en sorte que le ventilateur n’émet pas un son supérieur à 40 dB afin de vous garantir un bon sommeil.

Vitesses de soufflerie

La chaleur change d’un jour à l’autre et d’une nuit à une autre. Il est donc souhaité que la vitesse de soufflerie soit réglable. Pour les ventilateurs sur pied, cette variation va généralement de 1 à 3, tandis que 10 vitesses peuvent être disponibles pour les modèles colonnes.

Sachez que le bruit ainsi que la consommation d’électricité augmentent aussi en fonction de la vitesse.

Autres options

En dehors de l’air frais qu’il diffuse, les options qu’un ventilateur possède peuvent rajouter à votre confort.

L’oscillation est un paramètre important. Un ventilateur sur pied permet généralement une oscillation de 60° à 180° en fonction des modèles.

La télécommande du ventilateur est également un précieux outil. En effet, elle permet de piloter le ventilateur selon les besoins du moment. Tout peut se régler à distance que ce soit l’activation, l’oscillation ou la vitesse.

À défaut de télécommande, le minuteur est aussi une option intéressante afin de ne pas avoir à se lever pour arrêter le ventilateur. Celui-ci s’éteint automatiquement après le laps de temps indiqué.

La fonction sommeil est même intégrée dans certains modèles sur pied. Cela inclue que la vitesse des pales diminue progressivement au cours de la nuit.

Prix

Le prix est toujours décisif pour tout achat. Et le choix entre ventilateur sur pied ou colonne dépendra forcément de votre budget. Comme tout produit, il existe des modèles d’entrée, moyen et haut de gamme. Les prix varient de 15 à plus de 500 euros.

Cependant, il est souhaitable que vous consacriez au moins 30 euros à votre ventilateur. Prenez-vous donc quelque temps à l’avance pour mettre des sous de côté au lieu de prendre les moins chers. Cela vous évitera de devoir acheter un ventilateur tous les ans.

Vous pourrez vous procurer un ventilateur de chambre dans divers endroits. Vous en trouverez notamment dans les magasins de bricolage ou les grandes surfaces. Pour avoir des modèles plus pointus, tournez-vous vers les enseignes spécialisées. Si vous préférez les achats en ligne, des plateformes existent aussi sur internet.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?