Le calcul de votre consommation d'énergie

Imaginons que vous décidez de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Vous allez avoir connaissance de la consommation totale de votre maison en kW.H, incluant donc tous les appareils de chauffage. Comment la calcule-t-on en kW.H ?

Le Watt : unité de base de la performance électrique

L’unité Watt exprime la puissance d’un système énergétique. Elle vient de son inventeur M. James Watt, l’inventeur de la machine à vapeur. Cette valeur est indiquée sur tous les appareils électriques. Pour le kW, il faut donc diviser par mille (comme un gramme et kilogramme par exemple).

Ex : un chauffage consomme 750 W. En kW, il consommera donc 0,75 kW.

Il suffit d’avoir cette valeur pour la rapporter à l’heure : 0,75kW par heure. La suite : il faut calculer ce que cela consomme à l’année en faisant une estimation des périodes de chauffage.

Dans quelle tranche se situe le logement ?

C’est l’unité de kW.h/m² que vous retrouverez dans le Diagnostic de Performance Energétique. Synthétisé sous la forme d’un diagramme en bâton, il permet de situer chaque habitat en fonction de sa consommation globale. Une maison moyenne consomme 151 à 230 kw.H/m² par année.

Et voilà, vous savez maintenant d’où vient cette valeur qui sert pour toutes les estimations énergétiques. Vous souhaitez en savoir plus sur le DPE, lisez notre article à ce sujet.

[Bon à savoir] La prochaine réglementation thermique (RT2012) exigera à tout nouveau bâtiment à usage privé une consommation moyenne d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an. Les constructions Basse Consommation (BBC) proposées actuellement sur le marché de la maison individuelle ont une consommation située entre 40 à 75 kW.h/m²/an selon les régions. En rénovation BBC, elle doit être de 80 kWh/m².an, modulé selon la zone climatique et l’altitude.

[Focus] Pour améliorer l’efficacité thermique d’un logement ancien, il est possible de jouer sur plusieurs paramètres : l’isolation des combles ou de la toiture, le chauffage. Nos conseillers peuvent vous guider sur les bons choix dans votre rénovation thermique. Et grâce au positionnement multi-activités de Technitoit, vous pouvez bénéficier d’aides sur un bouquet de travaux.

Article rédigé le 7 mai 2011 et mis à jour le 11/04/2012.

Tags:
3 Commentaires
  1. thérèse Il y a 7 années

    pratique les conseils ! À bientot.

  2. alex Il y a 6 années

    Merci bien pour tous ces conseils pratiques! C’est sympa

  3. pauline Il y a 6 années

    Merci pour les petits conseils c’est sympa! Comme ça je vais pouvoir calculer une estimation de ma consommation avant d’appeler un fournisseur comme ça je ne me ferai pas avoir!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?