chauffer son atelier garage

Il existe plusieurs astuces pratiques pour permettre de conserver la chaleur au sein de son atelier. Bien évidemment, le meilleur moyen d’obtenir de la chaleur est d’investir dans un générateur d’air chaud. Nous aborderons ce point un peu plus tard. En attendant, voici quelques conseils pour maintenir la chaleur.

Astuces pour conserver la chaleur au sein de son atelier

La première astuce consiste à profiter de la lumière du soleil. En journée, nous vous recommandons de laisser les volets ouverts de sorte à ce que les rayons UV puissent entrer. Ces rayons extérieurs permettront à votre atelier d’obtenir un peu plus de chaleur et de clarté même lorsque les températures sont basses.

Il est également possible de conserver la chaleur en fermant les rideaux et les volets de votre atelier la nuit. Si au contraire vous laissez les volets ouverts la nuit, la pièce se rafraichira puisque les températures ont tendance à baisser en soirée.

Optimiser le sol est également une astuce permettant de conserver la chaleur. Lorsque l’on n’y prête pas attention, on perd généralement 10% de la chaleur de son atelier si on ne l’isole pas. Pour augmenter la chaleur, il peut donc être utile de faire une isolation des murs, plafonds, voire du sol.

Le sol n’est pas le seul élément à isoler : la porte d’entrée également ! En effet, celle-ci est en contact direct avec l’extérieur. Pour éviter de perdre en chaleur, il est donc nécessaire de l’isoler en plaçant, pourquoi pas, un rideau par-dessus.

Parmi les moyens les plus efficaces pour réchauffer son atelier, on compte bien évidemment le fait d’optimiser l’efficacité de son chauffage. Pour que votre matériel puisse fonctionner au mieux, il est important de dégager tout meuble ou matériau qui bloquerait le dégagement de la chaleur. Pensez également à utiliser votre chauffage de manière astucieuse : votre atelier est composé de plusieurs pièces ; certaines d’entre elles nécessitent une forte chaleur et d’autres un peu moins. Il est important de doser les apports énergétiques d’une pièce à l’autre.

Enfin, l’une des meilleures choses à faire est de prévoir un matériel de qualité pour obtenir un maximum de chaleur dans votre atelier : et pour cela, quoi de mieux que d’acheter un cannon à air chaud ?

Chauffer son atelier facilement : installation de canon d’air chaud

Un canon à air chaud est un équipement permettant de chauffer tout type de locaux. Les consommateurs désirant réchauffer de manière rapide et efficace leur intérieur ont tendance à se tourner vers ce genre de chauffage.

Son fonctionnement est le suivant : après avoir enclenché la combustion, des gaz se dégagent et un transfert de chaleur à lieu. L’air réchauffé passe ensuite par un ventilateur et est distribué dans la pièce à chauffer.

L’avantage de ce système est qu’il, en plus d’être efficace, est particulièrement autonome et ne nécessite pas de radiateurs ou de ventilo-convecteurs pour dissiper la chaleur. Cette fonctionnalité permet de faire des économies car il n’engendre pas de frais supplémentaires d’installation et de maintenance.

Ainsi, pour réchauffer votre atelier de manière simple, rapide et surtout efficace, n’hésitez pas à mettre en œuvre les précédents conseils mais aussi d’investir dans un bon canon à air chaud !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?