Entretien Ramonage Poele A Bois

Avec une augmentation du prix du gaz, du fioul ou de l’électricité, le poêle à bois représente une alternative écologique et économique lorsqu’il a reçu un bon entretien. En effet, l’entretien régulier de cet équipement permet de réaliser des économies sur la facture d’énergie tout en réduisant les risques d’incendie. Mais, comment doit-on faire pour l’entretien et le ramonage d’un poêle à bois ?

Pourquoi faire l’entretien d’un poêle à bois ?

Le poêle à bois fait partie des équipements indispensables dans un logement. Pour assurer son bon fonctionnement, il doit être entretenu régulièrement par les mains professionnelles d’une entreprise de ramonage. Quand vous ne faites pas l’entretien et le ramonage de votre poêle, votre équipement peut provoquer des risques pour le logement. Avec le temps, le poêle peut accumuler la bistre dans le conduit de votre cheminée.

À l’origine de nombreux incendies, le bistre est défini comme une accumulation de déchets de combustion qui prend la forme de résidus solides tels du goudron. Après chaque utilisation de votre poêle à bois, de la bistre vient se former dans le conduit de la cheminée bloquant ainsi les parois et empêchant la circulation de l’air. C’est pour cela que cet équipement doit faire l’objet d’un entretien périodique par un professionnel. Ce dernier réalise une vérification complète de votre appareil afin de le nettoyer et de le contrôler.

Le ramonage du poêle à bois

Le ramonage du conduit de la cheminée est un acte obligatoire lorsque nous utilisons un poêle à bois pour nous chauffer. Si nous négligeons le conduit de la cheminée, plusieurs risques peuvent survenir comme l’intoxication des habitants au monoxyde de carbone, l’incendie et l’exposition au payement d’une contravention.

En effet, il existe un Règlement Sanitaire Départemental qui impose le ramonage d’un conduit de fumée une à deux fois par an. Cependant, la fréquence va dépendre de votre commune. Pour un ramonage réussi, il est conseillé de le faire durant la période de chauffe qui s’étale de novembre à mars.

Faire appel à un professionnel pour le ramonage de son conduit

À part le respect du règlement sanitaire, vous devez contacter une entreprise de ramonage qualifiée pour effectuer ce travail sur le conduit de votre cheminée. Seul un professionnel est apte à délivrer un certificat assurant le ramonage. Ce certificat pourra être utilisé pour l’assurance si un sinistre vient à se produire.

Vous pouvez également demander l’aide d’une entreprise certifiée Qualibois. Cette entité possède le certificat et les labels de qualification qui attestent le ramonage d’un conduit de cheminée. Vous voulez assurer le ramonage du conduit de votre poêle à bois ? Choisir un artisan expert du bâtiment permet de profiter de son savoir-faire et de ses compétences.

Comment se passe l’entretien d’un poêle à bois ?

En général, le ramoneur se charge aussi de l’entretien d’un poêle à bois avec le conduit de la cheminée. Il faut préciser que l’entretien du poêle est l’assurance d’une meilleure combustion du bois. De plus, l’appareil possède une plus longue durée de vie quand il est bien entretenu.

Les différentes étapes pour l’entretien d’un poêle à bois

C’est le ramoneur qui se charge d’enlever les plaques en fonte ou en vermiculite incrustées sur votre appareil. Il aspire la cendre, sans oublier de nettoyer la chambre de combustion et l’évacuation des fumées. Étant donné que le poêle à bois fait partie des éléments décoratifs de la maison, il est nécessaire de procéder à son nettoyage. Au fur et à mesure que vous utilisez votre appareil, il peut faire des tâches sur la surface externe.

Vous devez donc penser à un coup d’aspirateur au quotidien pour libérer les bouches de ventilation. Pour la partie extérieure, il suffit d’un chiffon imbibé par un produit nettoyant spécial. Cette substance est appropriée au métal qui recouvre l’extérieur du poêle à bois afin d’éviter de le rouiller.

Concernant la vitre qui noircit à cause de la fumée provoquée par le bois humide, elle peut aussi être entretenue. Pensez à nettoyer cette partie dès que vous remarquez l’apparition d’une première suie sur la vitre. Pour ce faire, vous pouvez adopter un produit nettoyant et utiliser un essuie-tout qui éliminera facilement les dépôts.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?