pellets chaudiere

L’utilisation du chauffage au bois particulièrement celui fonctionnant aux pellets s’accroit de plus en plus dans les foyers en raison de ses nombreux avantages. Adoptée pour son rendement et ses propriétés écologiques, cette chaudière est tout aussi efficace que ses semblables. Découvrez à travers cet article l’essentiel sur la chaudière à pellets.

Principe de fonctionnement de la chaudière à pellet

Encore appelée chaudière à granulés, la chaudière à pellet possède le même principe de fonctionnement que celles traditionnelles. La seule différence ici est le type de combustible utilisé qui s’avère être des granulés de bois. Ces dernières sont acheminées du silo directement dans le foyer pour être embrasées. Une fois la chaleur produite, elle est évacuée au réseau de radiateurs de l’habitat ou dans le plancher de chauffage.

À partir de là, le système chauffe convenablement l’habitat et ses occupants. Il faut noter que cette technologie permet également de produire l’eau chaude sanitaire. Ceci reste une option que vous pouvez ajouter au besoin à votre installation. Pour en savoir plus sur les chaudières à pellet et avoir une assistance, n’hésitez pas à consulter la plateforme dédiée à cela. Sur le marché, il existe des chaudières à pellet manuelles, semi-automatiques ou automatiques. Pour une installation autonome, privilégiez celle automatique qui se charge toute seule du remplissage de la chaudière.

Quels sont les avantages de la chaudière à pellet

Les avantages de cette chaudière à granulés sont multiples et variés. Outre son très bon rendement et son aspect économique connu de tous, il présente également des atouts écologiques à ne pas négliger.

Économique et éthique

Le système de chauffage à granulés est une option à prendre en compte si vous souhaitez faire plus d’économie à l’avenir. En effet, les pellets font partie des combustibles les moins chers du marché. Les prix sont quasiment constants sur toute l’étendue du territoire et donc pas de fluctuation. Performants, silencieux et esthétiques, ces granulés garantissent une durée de chauffage étendue. Aussi, vous pouvez vous les procurer de façon saisonnière ou annuelle. Ceci vous permettra de rentabiliser votre chaudière sur quelques années. Ce type de chauffage assure aussi un rendement supérieur à 90 %. La combustion reste propre, respectueuse de l’environnement et moins gourmande en termes de consommation électrique.

Facile à installer

L’autre atout de cette chaudière est qu’elle est simple, rapide et facile à installer. Si vous avez déjà un système classique en place, vous n’aurez pas besoin de procéder à un changement. Il suffit d’installer la nouvelle chaudière et son silo. De plus, vous pouvez l’utiliser sur un système de panneau solaire photovoltaïque. Même si le cout de l’installation peut sembler énorme, faites appel à des professionnels qualifiés qui pourront vous accompagner et vous conseiller sur d’éventuelles aides.

Aides financières

S’il est vrai que la chaudière à pellet possède de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins que son installation peut s’avérer extrêmement couteuse. En réalité, son cout varie entre 7000 € et 18 000 euros. Puisque ce système utilise une technologie verte et consomme moins d’énergie, l’État français propose des formules d’accompagnement à l’installation. Il s’agit entre autres de :

  • Ma prime Renov » allant jusqu’à 10 000 euros d’aides ;
  • Le crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE) ;
  • L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • La TVA au taux réduit ;
  • L’aide Habiter Mieux de l’Anah ;
  • La prime Conversion Chaudière pour le remplacement de la chaudière fioul, à charbon ou à gaz.

Il est important de rappeler que ces montants ne sont pas standards. Ils varient en fonction de la situation de votre ménage.

Dans quel logement peut-on installer ce type de chaudière ?

En règle générale, la chaudière à pellet utilise moins d’énergie pour une quantité élevée de chauffage. Il est fortement recommandé de l’installer dans les logements disposant de grands espaces avec des chambres plus ou moins grandes. Si vous séjournez dans une maison de plus de 80 m2, n’hésitez pas à installer ce magnifique système.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?