fonctionnement chauffage solaire piscine

Chauffer l’eau d’une piscine peut vite devenir coûteux. Heureusement, les régions ensoleillées peuvent bénéficier du chauffage solaire pour avoir une eau bien chaude à moindre frais. Cette énergie gratuite et illimitée permet de réduire la dépense mensuelle liée au chauffage d’une piscine. Comment fonctionne ce système de plus en plus populaire ? Et comment le mettre en place dans votre propre piscine ?

Le fonctionnement général d’un chauffage solaire pour piscine

Le chauffage solaire utilise des capteurs thermiques afin de transmettre la chaleur du soleil à l’eau de la piscine. Il existe trois types d’équipements différents :

  • Les panneaux solaires, qui sont installés à un endroit fixe.
  • Les tapis solaires, qui peuvent se plier et se ranger dès qu’ils ne sont plus utilisés.
  • Les dômes solaires, qui utilisent l’effet de serre pour chauffer l’eau

Les capteurs présents sur cet équipement retiennent la chaleur et la distribuent à un échangeur thermique piscine dans lequel circule l’eau. Celle-ci ressort réchauffée à la température désirée, tout en étant filtrée afin de rester claire et limpide. L’eau peut ainsi être réchauffée de 6 °C., voire plus lors des journées les plus ensoleillées.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire pour piscine ?

Le succès du chauffage solaire s’explique par ses nombreux avantages :

  • Puisque ce système fonctionne sans électricité, il est beaucoup plus intéressant sur le plan économique à long terme.
  • Il est écologique et facilement recyclable.
  • Il est facile à installer et à entretenir, les capteurs ne nécessitant qu’un nettoyage occasionnel.
  • Il a une excellente durée de vie.
  • Son fonctionnement permanent permet d’avoir une eau bien chaude en toutes circonstances lors des périodes estivales.

Pour autant, il est important de prendre aussi en compte les quelques défauts que cette installation présente :

  • L’eau chauffe plus lentement qu’avec un système électrique.
  • Le prix d’achat est plus élevé
  • Le système est beaucoup moins efficace lors des périodes peu ensoleillées

Malgré ses inconvénients, le chauffage solaire reste une alternative de choix au système classique fonctionnant à l’électricité.

Comment choisir et installer son propre chauffage solaire ?

De nombreux critères vont influencer le choix de l’équipement. La taille du bassin, l’espace dont vous disposez ainsi que vos habitudes d’utilisation vont déterminer quelle est l’installation adaptée pour votre piscine.

  • Les dômes permettent de chauffer un volume allant de 15 à 20 m3 d’eau. Faciles à installer, ils conviennent tout particulièrement pour les piscines de taille moyenne.
  • Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit, ce qui permet de disposer d’un chauffage solaire même si vous disposez d’un espace limité. Néanmoins, des panneaux éloignés du bassin risquent de perdre en efficacité.
  • Les tapis solaires présentent l’avantage d’être moins chers que les autres équipements cités précédemment. Ils sont aussi moins puissants et un seul modèle peut être insuffisant pour la plupart des piscines.

Lorsque l’équipement a été choisi, il est crucial de déterminer l’emplacement des équipements, notamment s’il s’agit de panneaux fixes. Ceux-ci doivent être situés dans un endroit bien ensoleillé, où ils ne risquent pas d’être exposés aux vents par exemple. Ils doivent aussi être le plus proche du bassin dans la mesure du possible.

L’installation d’un chauffage solaire est une opération complexe, qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. L’installation dans une piscine hors-sol est tout particulièrement exigeante, et requiert des connaissances spécifiques afin d’éviter les pannes et les dysfonctionnements. Afin d’éviter les déperditions de chaleur, il est recommandé d’investir dans une bâche solaire. La température de l’eau peut ainsi rester adaptée pour se baigner pendant plusieurs jours sans craindre les mauvaises surprises.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?