Afin d’avoir une expérience de baignade agréable, il est possible d’installer une PAC pour piscine. Mais une question se pose : faut-il abriter une pompe à chaleur de piscine ? En effet, comme tout autre appareil, il faut protéger sa pompe à chaleur pour assurer son bon fonctionnement. Bien qu’il existe plusieurs options pour camoufler cet équipement, c’est important de trouver un compromis entre esthétique et efficacité. Il faut donc savoir s’y prendre pour utiliser au mieux sa pompe à chaleur de piscine sans encombrer son espace. Pour quelles raisons faut-il abriter une pompe à chaleur de piscine ?
Pourquoi abriter une pompe à chaleur de piscine ?
Les pompes à chaleur de piscine doivent être abritées pour plusieurs raisons. Cela permet de protéger et d’entretenir sa pompe à chaleur.
Protection contre les intempéries et les UV
Les conditions comme la pluie, la neige et les rayons peuvent endommager votre pompe à chaleur de piscine. L’abriter, c’est donc la protéger contre ces éléments et favoriser son bon état.
Prévention de choc
Les chutes de branches ou de bois, les incidents de jet d’eau ou autre accident, peuvent causer des dommages à la pompe à chaleur. Un abri offrira une sécurité supplémentaire contre ces risques et vous évitera de faire des imprévues et des réparations coûteuses.
Amélioration de l’esthétique
La pompe à chaleur pour piscine étant conçue pour être à l’extérieur, elle ne s’accorde pas forcément à la décoration. La dissimuler permettra de maintenir le style visuel de votre extérieur.
Faut-il abriter une pompe à chaleur de piscine ?
Il est préférable de placer la pompe à chaleur à l’extérieur pour garantir un bon écoulement de l’air et un fonctionnement efficace. Cependant, lorsque l’automne arrive, il est recommandé de protéger le système des intempéries en utilisant une housse de protection (parfois fournie avec la pac). De façon générale, il n’est pas conseillé de couvrir sa pompe à chaleur de piscine, sauf en cas de nécessité.
Comment abriter une pompe à chaleur de piscine ?
Pour abriter votre pompe à chaleur de piscine, vous pouvez :
Utiliser des coffres pour pompe à chaleur
Disponible en bois, aluminium ou acier laqué, ils conviennent pour une protection fonctionnelle et esthétique. Ils sont dotés d’ouvertures placées de sorte à assurer une bonne circulation d’air. Choisissez entre une solution prête à l’emploi ou sur mesure convenant à vos besoins.
Utiliser des abris en jardinière pour la pompe à chaleur
Ce sont des abris qui offrent une esthétique naturelle avec de la végétation artificielle, traitée, anti-UV et montée sur un châssis grillagé rigide. Ils permettent de dissimuler votre PAC sous une verdure.
Utiliser une housse d’hivernage
Ces housses sont essentielles pour protéger votre PAC pendant l’hiver. Veillez à vider et à nettoyer la PAC avant l’installation sous la housse. De plus, choisissez une housse respirante pour prévenir la condensation et éviter les problèmes de moisissures et de corrosion. Faites attention à prendre une housse dédiée à votre marque de PAC ou compatible avec ses dimensions.
Fabriquez vous-même un abri
Choisissez un emplacement près de la piscine pour réduire les pertes de chaleur dans les tuyaux. Prenez en compte le prix de l’installation surtout si vous optez pour un abri en bois. Assurez-vous qu’il offre suffisamment d’espace pour la ventilation.
💡 À savoir :
Veillez à ce que l’on puisse facilement y accéder pour son entretien régulier. Pour faire des économies d’énergie avec votre PAC de piscine, utilisez un simulateur pour bien régler le by pass de la pompe. Ainsi, vous aurez la température idéale pour le chauffage de l’eau.
Installer un toit imperméable
Protéger la pompe à chaleur contre les intempéries avec un toit. Faites en sorte que le toit couvre bien la pompe et les câbles électriques. Veillez à ce que l’abri soit bien ventilé pour éviter la surchauffe de l’appareil. Ne posez pas la pompe à chaleur directement sur le sol.