6 minde lecture

Comment arrêter la ventilation d’un four ?

Installation d'un four électrique dans la cuisine à la maison

Si le ventilateur de votre four continue de tourner bruyamment même après la fin de la cuisson, cela peut indiquer un problème de refroidissement. Il est normal que la ventilation reste en marche pendant un certain temps pour dissiper la chaleur après l’arrêt du four. Mais un bruit persistant peut signaler un dysfonctionnement. Pourquoi cela se produit-il ? Comment faire pour arrêter la ventilation d’un four ?

Pourquoi la ventilation ne s’arrête pas ?

Si le four ne s’arrête pas de chauffer quelque temps après le mode de refroidissement, cela peut être dû à divers problèmes. C’est en mettant le doigt sur la cause que vous saurez comment arrêter la ventilation d’un four.

  • Un capteur de température défectueux : Si le capteur de température ne fonctionne pas correctement, il peut ne pas reconnaître la diminution de la chaleur après la cuisson. Si c’est le cas, la ventilation sera prolongée.
  • Problème de thermostat : Un thermostat défectueux peut induire en erreur le four le faisant croire qu’il reste assez chaud pour nécessiter une ventilation continue.
  • Problèmes électriques :  Des problèmes électriques (tels qu’un relais défectueux) peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de contrôle du ventilateur. La ventilation peut donc continuer à fonctionner sans arrêt.
  • Obstruction du ventilateur : Des débris (accumulation de saleté ou de résidus alimentaires) dans le ventilateur peuvent le maintenir en marche même après l’utilisation de l’appareil.
  • Problème de carte électronique : Les circuits électroniques endommagés sur la carte de commande du four peuvent aussi causer des anomalies dans le contrôle du ventilateur.

Quelles sont les solutions ?

Voici nos différentes solutions pour arrêter la ventilation d’un four :

Faites un nettoyage en profondeur du four

Parfois, avec un simple entretien, on peut mettre n’importe quel appareil sur pied. Ainsi, avant de penser à des solutions compliquées, commencez par nettoyer votre four. Pour ce :

  • Il faut éteindre le four et s’assurer de le débrancher de la prise électrique. Attendez que l’appareil refroidisse. Gardez en tête qu’il est important d’assurer sa sécurité lorsqu’on veut nettoyer un équipement électroménager et prendre les précautions nécessaires. Portez des gants pour éviter de vous blesser.
  • Pour ne pas y passer trop de temps, consultez le manuel d’utilisation de votre four afin de déterminer la meilleure méthode pour accéder facilement au ventilateur. Même si, dans la plupart des cas, on le retrouve à l’arrière du four (derrière une grille ou un panneau), avec certains modèles, il peut être ailleurs.
  • Utiliser une brosse douce, un aspirateur à main ou un chiffon pour enlever délicatement toute saleté, poussière ou résidus alimentaires qui se retrouvent sur le ventilateur. Assurez-vous que tout est propre autour du four.
  • Si le ventilateur est amovible, retirez le tout en suivant les instructions du manuel et nettoyez-le.
  • Une fois le nettoyage terminé, assurez-vous que le ventilateur tourne bien en le faisant pivoter manuellement. Si vous avez retiré le ventilateur avant de rebrancher le four. Testez le four pour voir si la ventilation s’arrête après un certain temps.

💡 À savoir :

Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques agressifs sur le four. Faites une solution d’eau avec un nettoyant doux et prenez le temps de nettoyer le ventilateur. Ce serait dommage qu’à cause d’une petite poussière, vous deviez recommencer.

Remplacer le capteur s’il est défectueux

Il s’agira ici d’inspecter le capteur pour voir s’il fonctionne bien.

  • Trouver là où se situe le capteur au niveau de votre four.
  • Assurez-vous d’éteindre et de débrancher le four avant de commencer.
  • Vérifiez si le capteur est en bon état. Recherchez des signes de dommages comme les fils cassés ou des fissures.
  • Avec un multimètre, vous pouvez vérifier si le capteur fonctionne correctement. Si la valeur affichée correspond à ce qui est indiqué dans le guide, c’est que tout va bien. Dans le cas contraire, il faudrait penser à le changer.

Vous trouverez le composant auprès du fabricant du four. Vous pouvez procéder au remplacement vous-même ou faire appel à un professionnel.

Vérifier le thermostat du four 🌡️

Le thermostat, à un petit boîtier très important pour le fonctionnement du four. Il est relié à une sonde située à l’arrière du bouton de réglage à température de cuisson.

  • Avant de commencer toute vérification, assurez-vous d’éteindre complètement le four et de le débrancher. Examinez avec attention le thermostat afin de voir s’il y a des parties qui sont desserrées. Allumez ensuite le four et réglez-le à une température donnée. À l’aide d’un thermomètre, mesurer la température réelle à l’intérieur du four et comparer à celle affichée par le thermostat.
  • Observez comment le thermostat maintient la température pendant que le four chauffe. S’il y a un changement brusque de température, il peut y avoir un problème.
  • Afin de le confirmer, vous pouvez utiliser un multimètre que vous allez régler à la plus petite valeur. Mettez ensuite, le thermostat à sa plus grande valeur. Si jamais le multimètre affiche une grandeur proche de 0. C’est que tout va bien. Dans le cas contraire, si l’affiche 1 ou 0 L, cela peut être problématique. Il conviendra donc de faire appel à un professionnel qui effectuera les réparations requises.

Voir si la carte électronique n’est pas endommagée

  • Éteignez votre four et repérez la carte électronique de puissance. Cette dernière est souvent fixée au-dessus.
  • Identifiez les fils (un bleu et un marron) qui alimentent la carte électronique. Suivez-les le long du circuit pour voir s’ils ne sont pas abîmés.
  • Mettez un multimètre sur la fonction voltmètre alternatif avec un calibrage supérieur à 240 volts. Placez les pointes de touche du multimètre sur les fils d’alimentation de la carte électronique. La tension devrait être entre 220 et 240 volts. Si elle est différente, il peut y avoir un problème de câblage.
  • Ensuite, testez la tension de sortie. Utilisez le multimètre pour mesurer cette tension qui doit être comprise entre 5 et 12 volts. Si vous avez besoin d’aide pour localiser les sorties de tension, référez-vous au schéma électrique du four présent dans le manuel d’utilisation.

Qui contacter en cas de problèmes ?📞

Si malgré tout, vous n’êtes pas certain de savoir comment arrêter la ventilation d’un four, vous pouvez contacter des professionnels. Faites appel à un technicien spécialisé dans les appareils électroménagers ou référez-vous au service après-vente du fabricant de votre four. Ces derniers pourront diagnostiquer le problème et proposer des solutions appropriées pour réparer où remplacer les pièces défectueuses.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.