3 minde lecture

Tout savoir sur la consommation d’une télévision

Père et fils regardant la télévision à la maison

Un téléviseur, ce n’est pas un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. Mais malheureusement, l’utilisation qu’on en fait conduit à une augmentation de la facture d’électricité. En effet, on a tendance à laisser la télévision en veille pendant de longues heures. Cette mauvaise habitude peut faire grimper la consommation annuelle d’une télévision au double, voire au triple. De plus, le modèle de télévision et même la taille de l’écran agissent sur cette dépense. Quelle est la consommation énergétique d’une télévision ?

Combien consomme une télévision ?

Les téléviseurs utilisent en moyenne 187 kWh d’électricité par an (information provenant des données de l’ADEME). Ce qui est équivalent à 0,51 kWh par jour. Cette estimation est basée sur une utilisation quotidienne d’approximativement 6h46m. Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs comme le type et la taille de l’écran, la qualité de l’image et la classe énergétique de la télévision.

💡 À savoir :

Afin d’avoir une idée du coût de l’électricité consommée par votre téléviseur, il vous suffit de multiplier cette consommation annuelle, en kilowatt, par le tarif appliqué par votre fournisseur d’électricité.

Combien consomme une télévision en veille ?

Une télévision en mode veille consomme généralement entre 0,5 Wh et 1 Wh. Cependant, certains appareils peuvent aller jusqu’à 10 Wh. Ainsi donc, si une télévision reste en veille pendant 20 h par jour, cela équivaut à environ 73 kWh pour un coût de 18,37 € au tarif réglementé d’EDF. Cela si vous avez un compteur de 6 kVA en mode base. Heureusement, les nouvelles télévisions consomment bien moins en mode veille. En effet, avec les nouvelles technologies de téléviseur, le mode veille ne coûte que 0,92 € par an au même tarif.

Est-ce que chaque télévision consomme de la même façon ?

La consommation d’une télévision varie d’un modèle à l’autre. Ces appareils ne consomment donc pas de la même manière. La quantité d’énergie dont une télévision a besoin varie en fonction de :

  • Technologie de l’écran : Les télévisions atomes cathodiques consomment plus d’énergie que les LED, LCD ou OLED.
  • Taille de l’écran : Une télévision plus grande consomme plus d’électricité qu’une plus petite de la même technologie.
  • Luminosité et contraste : La luminosité et le contraste de l’écran influencent la consommation d’énergie. Une télévision ayant une luminosité plus élevée consomme plus d’énergie qu’une télévision réglée sous luminosité basse.
  • Paramètres d’économie d’énergie : De nombreuses télévisions modernes sont équipés de paramètres d’économie d’énergie qui permettent de faire d’économiser de l’argent sur la consommation électrique.

Nos astuces pour réduire la consommation de votre télévision

En adoptant des gestes simples, vous pourrez réduire la consommation électrique de votre télévision et baisser le prix des factures.

  • Ajustez les réglages d’affichage ;
  • Activez des options d’économie d’énergie ;
  • Évitez de laisser la télévision en veille ;
  • Privilégiez les arrière-plans sombres ;
  • Nettoyez régulièrement l’écran de la télévision ;
  • Optez pour un rétroéclairage LED ;
  • Pensez à changer votre télévision avec un modèle récent comme les TCL ;
  • Programmez l’utilisation de la télévision.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.