4 minde lecture

Fer à repasser ou défroisseur : comment choisir ?

fer à repasser ou défroisseur

Le fer à repasser est utilisé depuis des siècles dans les maisons pour le repassage et le rangement du linge. Depuis quelques années, un nouvel appareil est cependant venu le concurrencer. Issu de l’expertise professionnelle, le défroisseur a fait son apparition sur le marché des appareils ménagers domestiques. Il attire de plus en plus d’adeptes chez les particuliers.
Fer à repasser ou défroisseur : comment choisir entre les deux ? Ces deux produits possèdent des avantages et des inconvénients. Lisez notre guide pour faire le bon choix en fonction de vos usages.

Le fer à repasser

Il fonctionne sur secteur, en utilisant de l’eau chauffée et transformée en vapeur. Il nécessite l’achat d’une planche à repasser. Il a été l’appareil unique et indispensable pour rendre les vêtements impeccables pendant des siècles.

Les avantages

Associé à une table à repasser, le fer à repasser permet de traiter une grande quantité de linge. C’est l’appareil idéal pour le repassage régulier et en gros volume de toute la famille.
Associés à une centrale vapeur, les fers sont particulièrement puissants et efficaces pour repasser les vêtements et le linge de maison.

Les inconvénients

Son usage nécessite le rangement du linge en suivant.
Son stockage et son utilisation sont encombrants.
La semelle se salit souvent, s’encrasse, lorsque le fer à repasser est mal réglé et brûle les tissus. Le repassage devient alors plus laborieux. Le nettoyage de la semelle n’est pas toujours évident. Il est conseillé d’acheter un appareil à semelle anti-adhésive.
Le prix : pour acquérir un fer robuste et efficace, il faut accepter de mettre le prix. Les articles à bas prix ne sont pas fiables.

Le défroisseur

Les défroisseurs domestiques sont apparus sur le marché en s’inspirant des défroisseurs professionnels utilisés dans les boutiques de prêt-à-porter, les établissements hôteliers.
Les défroisseurs fonctionnent grâce à la vapeur d’ eau. La plupart des articles affichent plusieurs vitesses, plusieurs degrés, puissances et options pour s’adapter à tous types de textiles et de vêtements.

Les avantages

Les défroisseurs s’utilisent sur le plan vertical, et sur le plan horizontal. Verticalement, ils nécessitent moins de place qu’un fer.
Le risque d’abîmer ou de brûler les vêtements est minimisé avec les défroisseurs car ils s’emploient à distance de l’habit et n’entrent pas en contact avec le textile.
Les défroisseurs s’utilisent directement sur un vêtement vertical sur cintre.
Le défroisseur est plus efficace pour les vêtements épais comme les vestes en jean, en tweed, les manteaux ou les pièces en velours.
Le défroisseur est utile lorsqu’il s’agit de repasser à nouveau un vêtement laissé longtemps dans le dressing et qui a besoin d’un nouveau défroissage avant de le porter. Avant une soirée, un rendez-vous important, un évènement, le défroisseur est ultra-pratique pour redonner de la tenue à un vêtement chic. Il évite de sortir la planche à repasser pour un seul vêtement.

Le format du défroisseur permet de l’emporter pour un séjour d’affaires, en week-end et sur le lieu des vacances. Des modèles particulièrement compacts se glissent facilement dans un sac ou une valise.

Les inconvénients

Les défroisseurs ne sont pas recommandés pour les textiles de grande taille comme les draps.
Ils ne sont pas du tout fonctionnels pour les grandes quantités de vêtements à traiter.
Les défroisseurs manquent souvent de puissance.
Utilisés pendant un long moment, leur emploi vertical peut fragiliser bras et poignet.

Fer à repasser ou défroisseur ?

Fer à repasser ou défroisseur : le bilan final donne l’avantage aux deux appareils.
Ils fonctionnent tous les deux sur secteur et utilisent de l’eau et de la vapeur d’eau.
Leur prix, selon les caractéristiques des produits, sont similaires.

Les deux conviennent à tous types de tissus, même les plus fragiles.
Le résultat du repassage entre fer à repasser ou défroisseur se vaut largement.
Le choix se fera surtout selon les besoins et le profil de l’utilisateur.
Le fer serait recommandé pour les personnes qui apprécient que tout leur linge soit repassé, et pour les familles nombreuses. Le fer gagne le match pour les grands volumes de linge à traiter, notamment lorsqu’il est complété par une centrale vapeur.
Le défroisseur est parfait pour les individus réticents au repassage systématique. Le défroisseur conviendrait davantage aux personnes qui n’ont pas besoin d’un linge impeccable en permanence. Il prend l’avantage si les quantités de linge sont faibles.
Fer à repasser ou défroisseur : pourquoi choisir ? Les deux appareils sont en fait complémentaires. Il est tout à fait possible de posséder les deux articles chez soi et de les sortir selon les besoins.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.