6 minde lecture

Quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2023 ?

quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2023

Dans un logement, les fenêtres et porte-fenêtres sont d’importants ponts thermiques provoquant des déperditions de chaleur. Et cette étude est encore plus vraie pour une fenêtre avec des vitrages simples. C’est pourquoi il devient indispensable de bien isoler ses fenêtres. Cette opération vous permet non seulement un gain considérable en confort thermique, mais aussi une certaine économie d’énergie. Cela étant, le prix de ce type de travaux peut freiner de nombreux foyers. Heureusement que le changement de fenêtre figure parmi la longue liste des travaux en faveur de la transition énergétique éligible aux dispositifs et subventions financières déployés par l’État afin de faire baisser la note. Mais quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2023 ? Comment en bénéficier ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Pourquoi changer de fenêtre ?

Les fenêtres font partie des éléments incontournables d’un logement. Esthétiques, elles tiennent d’autres rôles comme le fait de protéger la maison face aux intempéries et aux bruits extérieurs. Comme susmentionnées, elles sont également l’une des premières sources de pertes de chaleur dans une maison. Effectivement, lorsque vos fenêtres commencent à être vieilles, défaillantes ou abîmées, elles ne peuvent généralement plus remplir leurs fonctions. De ce fait, il faut rapidement les réparer ou remplacer.
En effet, procéder au remplacement de celles-ci pour des modèles plus performants permet à un foyer de profiter de nombreux avantages. En voici quelques-uns par exemple :

  • Profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique ;
  • Réduire ses factures énergétiques ;
  • Sécuriser son habitation ;
  • Changer vos anciennes fenêtres en choisissant un modèle au design modernisé ;
  • Valoriser son logement ;
  • Adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Bon à savoir : en moyenne, une fenêtre peut durer environ entre 15 à 20 ans. Mais quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2023 ?

Quelles sont les subventions pour changer les fenêtres en 2023 ?

Lorsque la fenêtre est mal-isolée, elle laisse passer de l’air froid. De plus, elle devient trop fragile. Cela signifie qu’il est probablement temps de penser à changer vos fenêtres.

Afin de vous encourager davantage à entreprendre chez vous des travaux de rénovation énergétique, le Gouvernement a instauré de nombreuses subventions qui permettent d’amortir le coût souvent élevé de ces dits œuvres. Mais quelles sont les aides pour changer les fenêtres en 2023 ? Découvrez ci-dessous ces financements mis en place :

MaPrimeRénov » 2023

MaPrimeRénov » est sans nul doute l’une des aides pour changer les fenêtres les plus connues de toutes. Elle vient remplacer l’ancien crédit d’impôt, qui lui aussi, a été fusionné avec l’ancienne aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) Habiter Mieux Agilité. Elle est versée par l’État et s’adresse à tous les foyers (propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les copropriétés). En ce qui concerne le montant perçu, il est forfaitaire et dépend des revenus du foyer des plus modestes au plus aisé. Grâce à cette subvention, vous pouvez dès lors changer toutes à moindre coût.

Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez respecter certaines conditions. Les voici :

  • Réaliser un devis auprès d’un professionnel labellisé RGE ;
  • Faire une demande en ligne sur le site officiel de MaPrimeRénov » en créant au préalable un compte et en vous munissant de toutes les pièces nécessaires telles que les informations vous concernant, celles qui concernent votre fiscalité, le devis réalisé précédemment et le cadre de contribution CEE ;
  • Recevoir un accusé de réception par mail en guise de confirmation ;
  • Une fois la demande validée, transmettre la facture via votre compte personnel ;

Si vous souhaitez obtenir la prime, vous devez attendre quelques semaines et le paiement se fera par virement bancaire.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro, communément appelé l’éco-PTZ, est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par le gouvernement. Il est accordé sans condition de ressources et a été instauré de sorte à vous aider à financer vos travaux. C’est donc l’une des aides pour changer les fenêtres en cette année 2023. Les propriétaires, occupants ou bailleurs, ou encore les copropriétaires peuvent y prétendre.

Afin d’y être éligible, voici les conditions à respecter :

  • Le logement dans lequel est entamé les réalisations a été construit depuis plus de deux ans ;
  • Le logement doit avoir un titre de résidence principale.

Quant au montant du crédit, il est variable, mais son plafond est de 7 000 euros. Si vous souhaitez en bénéficier, faites parvenir votre demande et dossier à l’une des banques partenaires de l’État. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous directement sur le site du Ministère de la Transition écologique.

MaPrimeRénov » Sérénité

Le remplacement de fenêtre peut aussi être financé par l’aide MaPrimeRénov » Sérénité. Il s’agit d’une nouvelle version de l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah. Vous voulez en profiter ? Il faut que cette opération fasse partie du bouquet de travaux de rénovation énergétique à réaliser chez vous. La condition à respecter est que ce bouquet permet un gain énergétique d’au moins 35 %, dans le cas contraire, vous ne pourrez pas solliciter cette subvention. Son montant peut atteindre environ 30 000 euros.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est un coup de pouce intéressant que peut prétendre tout foyer dans le cadre de changement de fenêtres. Si bien que d’habitude, cette prime vous aide à honorer vos factures d’énergie, elle peut tout aussi bien servir afin de financer une partie de vos travaux. Son montant varie de 48 à 277 euros pour les plus modestes. Afin d’en profiter, vous n’avez pas besoin de réaliser plusieurs démarches. Cette prime est distribuée automatiquement et s’ouvre aux ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond.

La TVA à taux réduit

Si la TVA à taux de 20 % est la plus connue, sachez qu’il existe d’autres taux accessibles. Pour le remplacement de fenêtre par exemple, l’État baisse la taxe à 5,5 % afin de soutenir ce type de travaux. Il ne nécessite aucune démarche particulière étant donné qu’elle est directement appliquée sur facture finale des travaux.

Les aides locales

Chaque région propose des aides pour changer les fenêtres, dites aides locales incitant les foyers modestes à entreprendre des opérations de rénovation énergétique dans leur foyer. Si vous voulez avoir plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Bon à savoir : recourir à une entreprise ou un professionnel RGE par l’ADE vous permettra de vous assurer d’une intervention réussie dans le respect des normes environnementales et de la qualité des services en vigueur.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.