fonctionnement_chaudiere_condensation

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation procure de multiples avantages pour ses utilisateurs. En effet, au-delà de sa simplicité d’utilisation, celle-ci permet également de faire des économies d’énergie avec un bon rendement.

Le fonctionnement

La particularité de la chaudière à condensation est qu’elle fonctionne en récupérant la chaleur qui est présente dans la fumée de combustion du gaz. Grâce au système à condensation, cette chaleur est ensuite réinjectée dans le circuit de chauffage. C’est donc cette énergie supplémentaire, non récupérée par une chaudière classique, qui permet de générer des économies d’énergies.

schema_chaudiere_a_condensation

Principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation.

Les nombreux avantages

D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la chaudière à condensation permet d’effectuer des économies d’énergies pouvant aller jusqu’à 30% par rapport à une chaudière de plus de 15 ans (source : www.ademe.fr).

Par ailleurs, selon le système d’installation choisi en amont, il est possible d’opter pour une configuration permettant de faire chauffer l’eau chaude sanitaire et d’avoir du chauffage.

La chaudière à condensation est également avantageuse sur le plan écologique. Cette installation émet moins de gaz carbonique et moins d’oxydes d’azote, ce qui n’est pas négligeable.

Les réductions financières

De plus, cet équipement  dispose des performances qui sont requises afin d’être éligible au crédit d’impôt CITE. Les personnes qui souhaitent installer une chaudière à condensation peuvent ainsi bénéficier de certains avantages financiers comme la TVA réduite à 5,5% et le crédit d’impôt à 30% (sous réserve du respect des conditions requises selon la loi n°2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017).

Si l’on déduit du prix d’achat d’une chaudière à condensation ces réductions financières, ainsi que les économies d’énergies réalisées par la suite, on obtient finalement le prix d’une chaudière classique ! Ce type d’investissement est donc plutôt abordable et permet d’obtenir un très bon rapport prix / économies. Alors pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, il n’est jamais trop tard !

 

Focus : L’utilisation d’une chaudière à condensation donne un rendement de 100% ! Ceci montre à quel point il est avantageux d’avoir ce type de chaudière à la place d’une chaudière classique.

Conseil du pro : Contactez Technitoit pour plus d’informations www.technitoit.com

Article rédigé par Deniz DEMIREL en juin 2017

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Comment fonctionne une chaudière à condensation ? | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?