pourquoi, quand, comment changer d'énergie ?

L’hiver arrive à sa fin et vous subissez le montant élevé de vos dernières factures de chauffage. Malheureusement, si vous chauffez au gaz, au fioul ou à l’électricité, la douloureuse est inévitable. Autant anticiper l’hiver prochain dès maintenant, en changeant votre solution de chauffage.

Pourquoi changer votre chauffage ?

Si vous possédez une chaudière de plus 15 ans, il y a de forte chance qu’elle ait perdu en efficacité. Celle-ci consomme certainement plus et vous demande des entretiens et des réparations plus réguliers. D’ailleurs au-dessous de 75% d’efficacité, il vaut mieux envisager un changement de chaudière.

En outre, si elle dépense plus d’énergie pour un même résultat, elle rejette plus de CO², donc de gaz à effet de serre, nocif pour la couche d’ozone et notre environnement.

Après quelques années d’usage, les canalisations s’encrassent par des boues. Ce qui nécessite une opération de désembouage(1) relativement coûteuse.

En vous y prenant dès maintenant, cela vous permettra de gagner plus rapidement sur votre investissement. Surtout que, selon les solutions choisies, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’équipement et son installation jusqu’à 30% (2).

Quand changer de chauffage ?

50 % de la consommation d’énergie d’un ménage est attribuée au chauffage. Avant de s’engager dans des travaux onéreux, assurez-vous que votre habitation est déjà bien isolée. En effet, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. L’idéal est de réaliser un bilan thermique auprès de professionnels. De par leur expertise, ils détecteront les points faibles (parois, fenêtres, ponts thermiques, …) de votre bâtiment et vous conseillera sur le choix des solutions à adopter.

Si vous considérez votre isolation comme efficace, ne négligez pas non plus la ventilation, car une pièce mal ventilée risque l’humidité. Nous produisons en 1 et 1,5l de vapeur d’eau par jour. Elle est aussi générée lors de la combustion du gaz, de la cuisson, des bains, douches, séchage du linge, etc. Pour limiter cette condensation, il convient de renouveler l’air par une bonne ventilation mécanique.

L’été et le début de l’automne sont des saisons idéales pour changer votre installation de chauffage. Les travaux seront facilités par les conditions météo afin d’éviter les courants d’air et, surtout, de se retrouver sans chauffage au moment des grands froids.

C’est aussi une période propice aux bonnes affaires. La plupart des installateurs vous proposent des offres alléchantes qui s’évaporent progressivement avec l’avancement de la saison d’hiver.

Comment s’y prendre ?

Électricité, bois, gaz, fioul, géothermie, pompe à chaleur, solaire, difficile de s’y retrouver.
Pour procéder au choix de votre solution de chauffage, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) conseille de suivre ces 5 étapes :

1. Évaluer le budget actuel consacré au chauffage
En plus de la facture d’énergie, bien prendre en compte l’entretien de l’équipement.

2. Déterminer le budget disponible
C’est le point le plus délicat parce qu’en fonction de la solution adoptée vous pourrez peut être bénéficier d’aides financières.

3. Estimer les besoins en chauffage
De nombreux critères sont à prendre en compte comme l’orientation de l’habitation, son environnement géographique, les surfaces à chauffer, le nombre de personnes dans le foyer et les habitudes de vie.

4. Définir l’usage du chauffage
Selon les pièces et la période de l’année, le chauffage peut soit être un appoint soit être la solution principale.

5. Répertorier et comparer les diverses sources d’énergies
Elles sont très nombreuses sur le marché, mais toutes ne procurent pas les mêmes avantages.

En rénovation, aucune solution de chauffage n’est idéale. Le plus souvent, il faut faire des compromis. Faites appel à plusieurs professionnels pour comparer les différentes solutions disponibles, pour déterminer non seulement le prix de l’équipement et de l’installation, mais aussi les économies escomptées avec cette nouvelle installation.

[Conseil du pro] Suite au Grenelle de l’environnement, certaines solutions de chauffage, considérées comme efficace, bénéficient d’aides financières sur l’achat et la pose du matériel. Demandez conseil auprès de Rénovation Info Service pour obtenir les informations concernant votre projet.

[Focus] La pompe à chaleur semble être le bon compromis dans le cadre d’une rénovation. Elle permet de valoriser les énergies renouvelables présentes dans notre environnement. Certaines pompes à chaleur peuvent à la fois chauffer votre logement, produire de l’eau chaude sanitaire et même assurer le rafraîchissement d’une maison, à la manière d’un climatiseur. Renseignez-vous auprès de nos conseillers.

À éviter : changer son système de chauffage avant son isolation sous-toiture (sauf urgence absolue!). La chaleur monte : la barrière sous toiture doit être efficace. Sinon, les économies d’énergies d’un nouveau système de chauffage économe ne seront que très faibles sur la facture d’énergie.

(1) désembouage : technique de nettoyage des installations de chauffage central qui utilisent l’eau courante pour faire circuler la chaleur. Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau (source wikipedia).

Article rédigé par Pascal F. en octobre 2012 et mis à jour en mars 2018.

Tags:
4 Commentaires
  1. Jean Pierre Plomberie Il y a 5 années

    Vraiment très complet ce petit guide. S’il n’y avait qu’un conseil que je donnerai en tant que plombier, c’est d’isoler sa pièce ! Rien de pire qu’un chauffage au top et une isolation défaillante…

    • PascalF Il y a 5 années

      Bien sûr Jean-Pierre et c’est évidemment précisé dans l’article “Avant de s’engager dans des travaux onéreux, assurez-vous que votre habitation est déjà bien isolée”.

  2. Réfrigération Gagné Il y a 5 années

    J’ajouterais à ce très bon article qu’il ne faut pas hésiter à faire venir des professionnels chez vous afin de faire une soumission la plus précise possible! Chaque maison est différente et a des besoins particuliers!

  3. Chauffage Il y a 3 années

    C’est l’état qui nous impose de changer de chauffage, apres l’électricité pour les centrale nucléaire, l’état nous sort la rt2012.
    A votre portefeuille pour coller a la rt2012 …

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?