Quand allumer le chauffage ?

plancher chauffant

Pendant les périodes les plus froides de l’année, il est recommandé de disposer d’un système de chauffage dans sa maison. Il en existe une multitude, chacun plus adapté à un domicile qu’à un autre. Ces machines permettent de garder une température plus élevée à l’intérieur de vos murs. Toutefois, son usage n’est pas recommandé pour toutes les périodes de l’année. Il vous faut donc savoir quels sont les types de chauffage dont vous disposez et quand mettre en marche le vôtre.

Les différents systèmes de chauffage

Le système de chauffage que vous devez utiliser dépend essentiellement des spécificités de votre maison et de votre budget.

Le chauffage grâce au poêle à bois

Il s’agit de l’une des méthodes les plus anciennes de chauffage. Ce n’est toutefois pas le meilleur moyen de garder votre maison à la bonne température et pour cause, il est assez compliqué de maîtriser le degré de chaleur diffusée. De plus, la fumée dégagée par la combustion du bois peut constituer un véritable problème. Enfin, et sauf si vous avez moyen de le programmer (granulés par exemple), il vous faudra recharger votre poêle à bois fréquemment pour conserver une chaleur minimale dans votre maison.

Le chauffage au gaz

Il existe deux sortes de systèmes de chauffage à gaz : le classique et celui à condensation. Ce type de chauffage est rencontré très couramment. Toutefois, son utilisation requiert l’accès au réseau de gaz de votre ville ou à une citerne de gaz si vous n’y avez pas accès.

Les planchers chauffants

Grâce à un système électrique installé sous le plancher, les planchers chauffants permettent de réchauffer les pièces de votre maison en douceur. Cette technique offre un confort thermique et ne présente pas de réel danger.

plancher chauffant

Les radiateurs électriques

C’est l’une des catégories les plus prisées en raison de son efficacité et de son esthétisme. Le radiateur électrique est d’ailleurs celui que vous rencontrerez le plus dans les immeubles et maisons modernes. Il existe de nombreuses ramifications du radiateur électrique. Ainsi, vous retrouvez le radiateur à inertie, le radiant ou le radiateur à accumulation. Mais l’utilisation de ce genre de chauffage peut peser sur la facture électrique.

Le chauffage au fioul

C’est un système de chauffage qui se rencontre généralement dans les anciennes constructions. Le chauffage au fioul comporte de nombreux avantages tels que son rendement énergique élevé et sa grande capacité de chauffe. Toutefois, l’odeur du fioul ainsi que la raréfaction de la matière constituent des inconvénients de l’usage de ce système. Il sera d’ailleurs interdit dès 2022 d’installer des chauffages au fioul dans les constructions neuves.

L’utilisation de son chauffage

Avoir un système de chauffage qui correspond aux caractéristiques de votre construction est une chose, mais savoir l’utiliser rationnellement en est une autre. Il est généralement admis que la période de chauffe d’un logement se situe entre le 15 octobre et le 15 avril.

Cependant, voici plusieurs éléments qui peuvent déclencher une mise en route de votre chauffage plus tôt ou plus tard :

La météo et la saison

Le chauffage de votre maison est principalement concentré sur les périodes froides de l’année. Cela est évident, il serait inutile de le mettre en marche en plein été. Seulement, au fil des années, il devient compliqué de déterminer la période exacte au cours de laquelle le chauffage devient indispensable dans une construction parce que l’hiver peut arriver plus tôt ou plus tard. De plus en plus, l’attention est reportée sur la température ambiante. Ainsi, lorsque la température descend en dessous de 19 degrés pendant plusieurs jours d’affilée, il est recommandé de laisser tourner le chauffage.

La situation géographique de votre construction

Ce critère va de pair avec le premier. Certaines régions nécessitent un usage plus élevé et plus régulier des systèmes de chauffage. Selon votre pays, la situation géographique influera sur la température ressentie. En France par exemple, la moitié nord aura tendance à allumer son chauffage avant le 15 octobre, alors que la moitié sud le fera potentiellement après. Il faudra donc allumer le chauffage tant que vous estimerez nécessaire de le faire afin de diffuser de la chaleur dans vos pièces.

Le type de chauffage appliqué

Le moment de démarrage de votre chauffage dépend aussi du fait que ce soit un chauffage individuel ou un chauffage collectif. Le chauffage collectif est un système qui permet de produire de la chaleur pour tout un immeuble ou pour un ensemble de constructions. En général, la décision est prise par le syndicat de copropriété et toutes les personnes concernées sont libres de donner leur avis. Le chauffage individuel quant à lui, est celui de votre maison ou de votre appartement, celui que vous contrôlez par vous-même.

Quelques astuces pour mieux vous décider

Vous ne vous êtes toujours pas décidé sur la période de fonctionnement de votre système de chauffage ? Il est possible pour vous de faire attention à quelques détails pour que la réponse devienne plus claire. Si vous vous installez dans un nouveau bâtiment ou que vous rejoignez une nouvelle demeure, il serait judicieux de demander aux voisins comment se présente la météo dans la région et à quel moment ils allument leurs chauffages. De même, faites attention à la différence de température lorsque vous sortez de votre lit ou de la douche. Lorsque le réveil devient trop difficile et que le froid vous glace instantanément à votre sortie de la douche, il est grand temps de faire tourner votre système de chauffage.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.