Déménagement Changer Fournisseur Gaz

Déménager, c’est aussi l’opportunité de se questionner sur certains de nos contrats. En effet, cet événement nous oblige à souscrire à nouveau certains d’entre eux. Que ce soit pour notre assurance ou notre accès à l’énergie, l’accès à un nouveau logement détermine souvent une nouvelle tarification, de nouvelles clauses voire de nouveaux engagements. C’est particulièrement vrai pour la fourniture de gaz naturel, pour laquelle plusieurs prestataires sont désormais présents sur le marché. Alors, pourquoi profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur de gaz naturel ? Les éléments de réponse dans cet article.

La distribution de gaz naturel en France

L’ouverture du marché des énergies à la concurrence a débuté en 1996, par l’adoption d’une première directive européenne concernant l’électricité. Le marché du gaz a commencé à être libéralisé en 1998. Ces directives, et celles qui ont suivi jusqu’en 2009, posent aujourd’hui comme double principe la liberté de s’installer au niveau européen pour un fournisseur de gaz, et la liberté pour le consommateur de choisir son fournisseur.

Désormais, le marché du gaz naturel s’articule autour de 3 principaux acteurs : les producteurs, le gestionnaire de réseau et les fournisseurs.

Le producteur extrait le gaz naturel de gisements souterrains, et l’achemine vers le pays consommateur. En 2017, la France a importé 90% du gaz naturel consommé pendant l’année.

Le fournisseur achète « en gros » le gaz naturel au producteur, pour le vendre à ses clients (vous).

Le gestionnaire de réseau s’occupe de l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’acheminement du gaz entre son lieu de production, et son lieu de consommation (votre domicile). En France, le transport du gaz naturel sur le territoire est assuré par GRTGaz, sauf dans le Sud-Ouest, ou il est pris en charge par Teréga. La distribution du gaz entre communes et habitations est quant à elle principalement prise en charge par GRDF.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz naturel ?

Le fournisseur de gaz naturel est l’interlocuteur avec lequel vous allez signer votre contrat de gaz, et qui va vous facturer chaque année votre consommation. Il pratique une politique tarifaire dont il est le seul décisionnaire, puisque c’est lui qui achète le gaz pour vous le revendre. Le prix du gaz est donc la première raison pour laquelle vous pourriez décider de changer de prestataire. 4 opérateurs sont présents sur le marché : Engie, ex GDF Suez, l’opérateur historique, désormais concurrencé par Total Direct Energie, Ilek et Eni. Engie pratique un tarif réglementé, mais dont le prix peut être bloqué sur 1 ou 2 ans, d’autres opérateurs pratiquent des prix inférieurs de 10 à 15%, ou un prix fixe ou indexé sur le tarif réglementé. En fonction des opérateurs, vous pouvez prétendre à certains autres avantages tarifaires : remises, tarifs bloqués, prix compétitifs destinés à fidéliser le client etc.

Le prix n’est pas le seul critère de choix. La qualité de service est aussi un élément à prendre en compte. Accessibilité et réactivité du service client, suivi et alertes sur votre consommation, choix de votre site de production en France, autant d’arguments commerciaux avancés par les divers prestataires présents sur le marché.

Enfin, votre sensibilité à la préservation de l’environnement et au développement des énergies renouvelables peut être déterminante dans votre choix. La part du biogaz, produit à partir de la fermentation de matières organiques, augmente chaque année avec un coût de revient de plus en plus compétitif. Certains fournisseurs de gaz naturel se sont clairement positionnés sur ce marché.

Les démarches à effectuer pour changer de prestataire gaz naturel

Changer de domicile implique de prévoir un déménagement gaz, et donc d’accomplir les formalités de nous allons détailler dans ce paragraphe.

Avant votre emménagement, il est obligatoire de résilier votre contrat pour votre logement actuel, et de souscrire un nouveau contrat de gaz pour le nouveau logement. Sans cette démarche, votre nouveau logement ne dispose pas du gaz, puisque le précédent occupant a quant à lui dû résilier son contrat. La souscription est à effectuer auprès du fournisseur de gaz naturel que vous avez choisi, environ 2 semaines avant votre déménagement. Vous devez lui communiquer les informations obligatoires suivantes : le numéro du compteur de gaz (numéro PCE), le nom de votre prédécesseur dans le logement, le relevé du compteur de gaz le jour de votre emménagement, et un RIB.

D’autres formalités sont nécessaires avant d’emménager dans un logement neuf : l’obtention du certificat de conformité de gaz, en général auprès du professionnel ayant installé le réseau domestique, et le raccordement au réseau de gaz, à solliciter auprès de GRDF.

Muni de ces informations, votre fournisseur prend contact avec GRDF pour la mise en service du gaz, autrement dit l’ouverture de votre compteur dans votre nouveau domicile. C’est un technicien GRDF qui se déplace à votre domicile pour vous ouvrir le gaz. Si le compteur est directement accessible, votre présence n’est pas obligatoire. Les frais de mise en service du gaz sont facturés par GRDF. Il vous en coûtera donc la même somme, quel que soit votre fournisseur de gaz. Ces frais apparaîtront sur votre première facture. Sachez que vous pouvez décider du délai de mise en service de votre compteur, mais plus vous demanderez un délai court, plus le tarif sera élevé.

Dans votre check list des formalités à accomplir avant votre déménagement, il est donc indispensable d’intégrer une étude des offres proposées par les différents fournisseurs de gaz naturel. Cette étude doit être réalisée bien en amont du déménagement. Votre analyse doit intégrer autant le comparatif des tarifs, que celui des offres et services proposés par les prestataires.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?