3 minde lecture

Les taux de crédit immobilier augmentent ? Travaillez votre demande de prêt !

taux crédit immobilier

Si vous lisez ces lignes, peut-être êtes-vous actuellement dans une phase de recherche de bien immobilier. Malheureusement, de nombreux obstacles se présentent à vous : entre les prix de l’immobilier qui grimpent, les taux de plus en plus élevés, ou encore les diverses taxes à prévoir… Il va vous falloir un vrai bon dossier pour devenir propriétaire. Cependant, il ne faut pas pour autant vous résigner : il est tout à fait possible d’agir pour augmenter vos chances. Explications.

Apprendre à connaître ses capacités d’emprunt

La première chose à étudier avant de vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier, c’est de connaître vos capacités d’emprunt. En effet, il serait dommage de chercher une belle maison, puis vous apercevoir à la dernière minute que votre projet est trop ambitieux… C’est pourquoi, s’aider d’un simulateur de capacité d’emprunt présente tout son sens. Grâce à ce dernier, vous pourrez connaître en seulement quelques secondes le montant que vous pourrez emprunter, ainsi que l’éventuelle mensualité octroyée. Pour ce faire, plusieurs données vous seront demandées : revenus, apport, capital immobilier, emprunts en cours… Préparez donc toutes les données financières, et apprenez à savoir combien vous êtes en mesure d’emprunter.

Travailler son dossier pour augmenter ses chances

À partir de cet instant, vous remarquerez peut-être que votre capacité d’emprunt est bien plus faible que ce que vous pensiez. Si tel est le cas, ne tombez pas dans le défaitisme, mais agissez plutôt en conséquence pour travailler votre dossier d’emprunt immobilier. Pour cela, mettez en place plusieurs actions :

  • Remboursez tous vos crédits à la consommation en cours (si vous en avez, même les paiements en plusieurs fois),
  • Si vous êtes à découvert, agissez pour que cela n’arrive plus,
  • Réduisez vos dépenses courantes : courses, abonnements ou encore sorties,
  • Apprenez à épargner une partie de vos revenus chaque mois (l’idéal étant d’avoir un apport d’au moins 20% du montant du bien immobilier convoité),
  • Augmentez vos revenus le plus possible : faites un second travail ou des heures supplémentaires.

Bien évidemment, vous n’êtes peut-être pas concerné par toutes ces actions. Néanmoins, veillez à ce que vous puissiez cocher positivement chacune de ces dernières : cela permettra alors de renforcer votre dossier de demande de crédit immobilier.

Orienter sa recherche de bien immobilier en dernier recours

Si malgré tous vos efforts, vous n’êtes toujours pas en mesure d’obtenir un crédit immobilier, alors il va falloir travailler sur le bien convoité en lui-même. Pour ce faire, les miracles n’existent pas : le prix d’achat doit être le plus bas possible. Pour ce faire, plusieurs solutions se présentent à vous. Tout d’abord, vous pouvez tenter de négocier. Généralement, il est possible de réaliser une baisse d’allant de 5 à 10%. Parfois, c’est suffisant pour faire passer le dossier de demande de prêt. L’autre solution, c’est d’orienter votre recherche vers un bien moins cher. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire des concessions : standing, localisation, surface ou encore équipements… Bref, c’est à vous de voir comment vous pouvez faire baisser le prix d’achat de votre futur bien immobilier. Bien évidemment, ce n’est pas facile… Mais, si ça l’était, tout le monde le ferait. Non ?

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.