5 minde lecture

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

pourquoi faire une expertise immobilière

Le marché de l’immobilier actuel est en constante croissance. C’est donc la période idéale pour faire expertiser votre maison ou votre appartement si vous souhaitez vendre, louer ou faire une donation de ce bien immobilier.

Pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel, un expert immobilier, par exemple, plutôt que de le faire vous-même au risque de commettre des erreurs.

Il faut savoir que l’évaluation d’une maison ou d’un appartement concerne plusieurs parties :

  • Le vendeur qui a besoin d’un prix de vente de son bien,
  • L’acquéreur ou l’investisseur qui en a besoin pour son achat,
  • L’agence immobilière, trait d’union entre les deux parties.

Le point de jonction entre l’offre et la demande, à un moment précis, détermine le prix de vente final, établi en tenant compte de paramètres spécifiques.

Expertise à domicile

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est indispensable avant toute transaction de vente, de location, de donation ou d’une procédure de divorce. Il permet de fixer, au plus juste et en toute objectivité, le prix de ce bien.

Cette expertise comprend toute une série de paramètres, objectifs et subjectifs, tributaires des parties concernées par l’achat et la vente du bien immobilier. Le premier élément à prendre en compte pour évaluer une maison ou un appartement est sa surface, mesurée en mètres carrés. Elle est ensuite multipliée par la valeur du mètre carré d’une surface caractéristique, qui dépend elle-même du type et de la taille de la propriété.

Critères à prendre en compte

Le type de propriété est le premier élément d’importance à prendre en considération. Cela peut être une maison, un garage, un local commercial, un hôtel, etc. L’usage du bien joue un rôle majeur dans l’estimation de sa valeur réelle et, par conséquent, de son prix de vente. De plus, la valeur est tributaire de certains éléments (jardin, balcon…) mais, bien évidemment, de la situation géographique du bien. En effet, une estimation centrale induit un prix plus élevé qu’une situation périphérique.

Autre critère d’importance dans l’expertise immo : la classe énergétique du bien (valeur qui mentionne son niveau d’efficacité énergétique). Cet élément est fondamental puisqu’il permet d’effectuer des consommations plus faibles (voire très faibles) et, ainsi, d’économiser des sommes non négligeables. Un bien qui possède une excellente efficacité énergétique sera donc vendu plus cher.

L’aspect esthétique revêt également une grande importance : les équipements (piscine, jacuzzi, terrasse, jardin…) et les éléments de décoration contribuent grandement à l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier.

La demande du marché, critère extérieur au bien immobilier, a son importance également. En effet, cette demande, dans certaines régions, dépasse énormément l’offre (en montagne, notamment) alors que dans d’autres, la demande en crise génère un effondrement des prix de l’immobilier. Certaines zones urbaines sont très florissantes essentiellement car elles constituent un important centre culturel ou sont particulièrement bien connectées.

Expertise d’une maison

Tous les critères ne disposent pas de la même valeur et n’influent pas de la même façon pour fixer la surface réelle de vente. En général, la surface commerciale d’un bien est synonyme de surface totale, incluant les murs intérieurs, les murs d’enceinte mais également les terrasses, balcons et jardins le cas échéant.

Dans quelle mesure ces critères participent-ils à la surface commerciale ? Il faut savoir que les murs (internes et périphériques) sont calculés à 5 % alors que les bacons, à l’instar des terrasses et jardins, sont calculés à 33 %.

Certains services en ligne permettent d’effectuer ces estimations dans tous les départements français. En recherchant, dans ces sites, un bien immobilier, vous avez la possibilité de consulter sa valeur moyenne pour une zone précise qui définit ainsi son prix minimal et maximal par mètre carré. Ces valeurs sont, toutefois, à prendre à titre indicatif et sujettes à des variations suivant les sites. Seul un expert immobilier est agréé auprès des tribunaux et aura force de valeur dans le cas de litige, avec les impôts par exemple.

Cette valeur obtenue, il vous reste à la multiplier par la zone commerciale pour avoir le prix de base de votre bien immobilier.

Prix de base

A ce prix de base, divers éléments sont à ajouter :

  • Services existant à proximité de la zone (écoles, commerces, moyens de transport, lieux d’intérêt, espaces verts, connexion, etc.) ;
  • Etat global du bâtiment (manière dont est entretenu le jardin, par exemple) ;
  • Etat intérieur de la propriété, emplacement, vue, luminosité, étage pour un appartement…

C’est pourquoi l’avis d’un expert immobilier est indispensable car lui seul dispose de la connaissance des caractéristiques à prendre en compte pour réaliser une évaluation juste et précise.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.