6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les démarches à effectuer pour vos contrats d’énergie lors de votre déménagement

she's an independent woman

Ça y est. Après des mois en quête d’un nouveau logement, vous avez trouvé votre « home sweet home ». Trépignant de joie, vous appelez vos proches : « je déménage« . Peut-être avez-vous pris cette décision pour avoir plus d’espace… Peut-être est-ce dans l’optique de fonder une famille… Ou alors, c’est en raison d’une mutation professionnelle. Dans tous les cas, vous êtes sur le point de changer d’adresse.

En France, chaque année, trois millions de personnes déménagent. Selon les professionnels de l’immobilier, un Français changera de domicile 4,6 fois au cours de sa vie. Et à chaque fois, c’est une nouvelle aventure qui commence, emportant dans son sillon quelques démarches de déménagement administratives.

Si vous changez d’adresse, assurez-vous notamment d’avoir rempli les formalités d’ouverture d’un compteur d’électricité et/ou de gaz. Heureusement, c’est simple et rapide.

EDF vous accompagne par exemple dans toutes vos démarches déménagement, pour choisir l’offre d’électricité et de gaz la mieux adaptée à vos besoins et à votre nouveau logement. On vous explique.

Prendre contact avec votre fournisseur d’énergie

Dès que vous avez fixé une date de déménagement, contactez votre fournisseur d’énergie pour l’en informer. Vous pouvez faire vos démarches par téléphone ou directement en ligne.

Pour commencer, vous allez ouvrir vos nouveaux contrats d’électricité ou de gaz. Le bon moment pour le faire ? 15 jours avant votre entrée dans votre nouveau logement. Il vous suffit de communiquer votre date d’emménagement, le numéro du point de livraison (on vous définit ça juste après), les index relevés sur les compteurs ainsi que votre RIB. Vous devrez aussi donner quelques informations sur votre logement (surface, nombre d’habitants, équipements de chauffage…) afin que votre fournisseur vous propose l’offre d’énergie qui vous correspond le mieux.

Bon à savoir : le numéro de point de livraison, c’est le numéro qui permet au fournisseur d’énergie d’identifier précisément votre logement. Demandez-le à votre propriétaire ou à l’agence immobilière.

En parallèle de l’ouverture de vos contrats d’énergie, demandez la résiliation de votre ou vos contrat(s) actuel(s), à la date de votre choix. Dans certains cas, vous devrez convenir d’un « rendez-vous de résiliation ». Pour résilier un contrat gaz notamment, c’est obligatoire. Entendez par là qu’un agent viendra sur les lieux pour vérifier l’index du compteur et s’assurer de son bon fonctionnement. Petite précision : c’est 100 % gratuit. Mais il est important de préciser que si l’accès au compteur se fait via votre domicile, vous êtes tenu d’être présent. En effet, si le technicien est dans l’impossibilité d’effectuer son intervention, le second rendez-vous vous sera automatiquement facturé. Pour vous comme pour lui, il est donc préférable de s’assurer que tout se passe bien.

Dans le cas où vous reportez la date de votre déménagement, passez un coup de fil à votre fournisseur d’énergie. Ainsi, si une intervention technique est nécessaire, vous pourrez convenir d’une nouvelle date et n’aurez pas à payer de pénalités.

Raccorder la nouvelle maison aux réseaux énergétiques

Est-ce que la maison est fraîchement bâtie ? Si oui, il faut absolument solliciter son raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz. La seule exception serait que le promoteur immobilier ait déjà effectué cette démarche. Votre demande de raccordement doit être adressée aux gestionnaires des réseaux de distribution, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Prévoyez un délai de 6 mois environ.

Une fois le raccordement effectué, le compteur d’électricité et/ou de gaz doit être mis en service. Cette fois-ci, vous devez faire votre demande auprès de votre fournisseur d’énergie, EDF si c’est celui que vous avez choisi. Idéalement, faites votre demande 15  jours avant votre emménagement.  Votre fournisseur ouvrira vos nouveaux contrats d’énergie et programmera une intervention de mise en service du ou des compteurs.

Dernière étape, le jour de l’intervention de première mise en service des compteurs de votre maison neuve, il vous faudra remettre au technicien les certificats de conformité de votre installation d’électricité et/ou de gaz. C’est obligatoire. 

Les formalités à accomplir le jour du déménagement

Dans votre ancien domicile

Après avoir mis le dernier carton de déménagement à l’arrière de votre voiture, dirigez-vous vers le compteur et relevez les chiffres qui s’y affichent. Idéalement, prenez une photo que vous garderez en lieu sûr. Une fois ces informations en votre possession, contactez votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Transmettez-lui ces données pour qu’il puisse établir une facture de résiliation. Normalement, dans un délai de quatre semaines, vous recevrez cette dernière à votre nouvelle adresse.

Dans votre nouvelle résidence

Si vous aviez demandé avant votre emménagement l’ouverture d’un compteur gaz/électricité, c’est dans une maison fournie en énergie que vous devriez en principe arriver. Juste au cas où, relevez les chiffres affichés sur le compteur et communiquez les à votre fournisseur d’énergie pour vérification. Ces derniers seront pris en compte lors de l’établissement de votre première facture d’énergie.

Je déménage : résumé des démarches 

  • 15 jours avant le déménagement, c’est le bon moment pour souscrire les contrats d’électricité et de gaz. 
  • Pensez à comparer les offres d’électricité et/ou de gaz EDF mais pas d’inquiétude, quelle que soit votre situation, c’est toujours l’offre d’énergie la mieux adaptée à vos besoins qui vous sera proposée.
  • Souscrivez votre contrat EDF en ligne ou par téléphone, en quelques minutes.

Le jour de votre déménagement, relevez les compteurs de votre ancien logement et communiquez les chiffres à votre fournisseur d’énergie, pour établir votre facture de résiliation. 

Bon à savoir 

  • Si vous étiez locataire avant le déménagement, pensez à inscrire le relevé de compteur dans l’état des lieux, cela évitera tout litige.
  • Pour vous aider au mieux dans votre déménagement, laissez-vous guider par «Check, l’assistant déménagement d’EDF». Je déménage en toute sérenité avec cette application web ! 
  • Avec le compteur Linky communicant, l’électricité est disponible sous 24h dans votre nouveau logement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.