L’estimation d’un bien immobilier se base sur plusieurs facteurs notamment : les caractéristiques du bien, sa superficie, sa localisation, son environnement ou encore l’intensité de la demande.

Pour déterminer ce prix de vente, il vous est possible d’utiliser un simulateur dédié en ligne, cependant, pour une expertise plus précise, l’intervention d’un professionnel du secteur s’avère indispensable.

Gardez à l’esprit que votre logement peut avoir valeur différente de celle auquel vous l’aviez acheté. En effet, cette valeur est évolutive, car le prix de l’immobilier varie en fonction de l’offre et de la demande.

Découvrez dans cet article les meilleures solutions pour faire estimer le prix de votre bien.

Comprendre le marché immobilier

Inconsciemment, les acquéreurs utilisent une méthode d’évaluation immobilière très efficace à savoir « la méthode de comparaison ».

À l’instar d’un agent immobilier, la personne souhaitant acquérir un bien à sa juste valeur parcourra les multiples annonces immobilières afin d’établir une grille tarifaire générale concernant le type de bien visé.

En employant cette même méthode, vous devriez rapidement constater les tarifs courants du bien que vous souhaitez vendre.

Avant de définir un prix, posez-vous les bonnes questions :

  • De quel type de logement s’agit-il ?
  • Combien mesure-t-il ?
  • Y aura-t-il des travaux à faire par le futur acquéreur ?
  • Se situe-t-il dans un quartier recherché ou proche de nombreuses commodités ?

La bonne connaissance du paysage immobilier et du contexte actuel va de surcroit éclairer votre lanterne. Ces deux bagages indispensables vous permettront d’une part de vendre rapidement, et d’autre part, d’éviter de brader à cause d’une pression jouxtant la peur de ne jamais vendre votre bien.

En somme, l’expertise immobilière ne doit pas être effectuée uniquement selon vos ressentis, mais en considérant un grand nombre de facteurs déterminants.

L’estimation gratuite faite par une agence immobilière

Certaines agences immobilières étudient gratuitement votre bien et définissent un prix réaliste. C’est l’occasion pour elles de gagner de nouveaux mandats de vente.
Restez toutefois vigilant ! Certains agents gonflent la valeur du bien dans le seul but de vous faire signer un mandat pour que vous n’alliez pas voir la concurrence.

Il ne vous coûte rien de faire estimer votre bien par différentes agences immobilières. Une démarche qui vous permettra d’assoir plusieurs avis et de voir plus clair. Ceci vous évitera sans doute de tomber à pied joint dans un piège.

Jaugez le professionnalisme de l’intervenant ; puis, choisissez-le pour sa qualité et sa précision d’expertise.

Faire estimer son bien par un notaire : la solution la plus fiable

Les notaires sont les plus à même à connaitre la valeur réelle d’un bien et pour cause, leur statut leur octroie de multiples flexibilités concernant les transactions immobilières dans la région ou ils exercent.

Cette estimation peut se faire de deux façons différentes :

  • Le notaire estime votre bien : il s’appuie sur une technique excluant tout audit. Pour finir, il vous procure un avis de valeur ou un certificat d’expertise.
  • Celui-ci étudie de manière approfondie la valeur vénale du logement en question durant une expertise très précise.

Afin de déterminer clairement le prix d’un logement, les notaires possèdent un accès exclusif à la base « BIEN » (affiliée à l’Île-de-France) et la base « PERVAL » (affilié à la Province).

Ces deux bases de données renferment tous les renseignements sur les dernières transactions immobilières. En se basant sur des ventes de biens similaires au vôtre, le notaire prendra connaissance des statistiques tarifaires avec précision.

Le coût d’une telle expertise dépendra du temps requis pour l’étude complète, des recherches techniques ainsi que du type de logement concerné.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?